Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Antarctique : un nouveau roman de Martial Caroff, habitant d'Irvillac

Publié par IRVILLAC sur 15 Décembre 2010, 16:02pm

Catégories : #INFOS DIVERSES

Antarctique-couv2.jpg

Antarctique par Martial Caroff, éditions Terre de Brume, 2010.

 

Nous sommes en 2037. Sur le plan géopolitique, une différence de taille : Israël a abandonné les territoires palestiniens occupés en échange de la paix et d’un secteur de l’Antarctique, octroyé par l’ONU. C’est dans cette région figée par les glaces que sont découverts des ossements de primates vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, bien qu'il n'y ait jamais eu de primates en Antarctique. Une équipe de scientifiques israéliens mène l’enquête. Dans le même temps, l’archéologue Jacques Kieffer est invité en Terre de Feu argentine, sur un chantier de fouilles où de curieuses reliques viennent d’être mises au jour. Les deux équipes se heurtent rapidement à l’impossible : la datation scientifique des vestiges que les uns et les autres étudient fait voler en éclats toutes les hypothèses raisonnables. Après plusieurs péripéties, les chercheurs se retrouvent dans la Péninsule antarctique, où ils découvrent les restes d’une mystérieuse cité, construite dans un passé bien trop reculé pour avoir été l'œuvre d’êtres humains… Est-il possible qu'un pan ignoré de l'histoire des hominidés se soit joué jadis sur l'Antarctique ? Ou bien les apparences, trompeuses, dissimuleraient-elles une vérité plus incroyable encore ?

 

Antarctique est le second tome de la trilogie Intelligences, entamée en 2009 par le roman Exoplanète. Après un voyage aux confins de l’espace, le lecteur est ici convié à une plongée dans le lointain passé de la Terre.

 

« Avec Antarctique, Martial Caroff ne se contente pas de faire pousser un nouveau rameau sur l’arbre de l’évolution, il en fait de même pour l’arborescence des littératures de l’imaginaire. Si les Français, depuis Rosny aîné, se sont abondamment illustrés dans le récit préhistorique, l’auteur remonte infiniment plus loin dans le temps en développant une fiction vertigineusement anté-préhistorique que l’on pourrait qualifier de paléontologie-fiction. »

 

Hilaire Alrune (http://www.yozone.fr)

 

Site de l’auteur : http://martial-caroff.e-monsite.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents