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KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Compte-rendu du conseil d'Ecole du 14 juin 2007

Publié par Directeur école sur 3 Juillet 2007, 08:52am

Catégories : #ECOLE LEONTINE DRAPIER-CADEC

Conseil d'Ecole du 14 juin 2007

Étaient présents :

 

-, Monique Roffat, déléguée aux affaires scolaires, M. Le Hénaff, délégué aux bâtiments

 

- Mme Barnot, DDEN

 

- Mmes Daumas, Diverrès, Jézéquel, représentants des parents d’élèves

 

- Mmes et MM. Launay, Le Borgne, Le Béon, Nédélec et Thomas, enseignants

 

- M. ROGER (Adjoint administratif)

 

- Mme BOUFFAUT : cuisinière

 

 

Absents excusés :                                                                               Secrétaire de séance : M. ROGER

 

- M. Jo Cann, Maire d’Irvillac

 

- Mme Belzon, I.E.N. de la Circonscription de Landerneau

 

- Mmes L’Hostis, Péron, Croguennec, Le Bis, Legay, enseignantes

 

- Mmes Guéroc, Rannou, M. Chevalier, parents

 

 

1.  Validation du procès verbal du Conseil d’école du 22 mars 2007

 

Après concertation et vote, le procès-verbal du Conseil d’école du 22 mars 2007 a été validé à l’unanimité.

 

 

2.  Bilan de l’année 2006-2007 et évolution:

 

 

Ø      Prévision pour la rentrée 2007-2008 :

 

o       Question concernant les enfants de 2 ans : le collectif « Maternelle en danger » reste vigilant et nous avertira d’éventuelles actions à mener…

 

o       Dès la rentrée, une 7ème classe sera vraisemblablement ouverte, voici les effectifs et la répartition probables :

 

§         environ 180 enfants inscrits (172 actuellement en enlevant les PS1 nés après le 01/09/05, non comptés par l’I.A.)

 

§         répartition probable et commentaires :

 

PS1/PS2 : 12+20= 32  (+4)

 

PS2/MS : 10+13= 23 (dont un élève nécessitant la présence d’un AVS ou d’un ASEH)

 

MS/GS : 16+7= 23

 

GS/CE2 : 7+15=22

 

CP : 24

 

CE1 : 24

 

CM1/CM2 : 13+11=24

 

 

Ø      L’équipe enseignante souhaite une classe à niveau simple en CP et en CE1. Ce qui a pour conséquence de créer une classe regroupant 6 ou 7 élèves de GS avec les 15 CE2.

 

Ø      Une réunion d’information se tiendra le mardi 26 juin à 18h30 afin d’expliquer l’organisation pédagogique et matérielle d’une telle classe : horaires, tutorat, décloisonnement pour certaines activités (accueil, motricité, …).

 

 

Ø      Le personnel Vie Scolaire:

 

§         Cette année, nous avons pu bénéficier de deux Emplois Vie Scolaire :

 

- un Adjoint Administratif, occupé par M. Thierry ROGER,

 

- un ASEH, occupé par M. Jérémy BOISNE

 

Bien intégrés au sein de l’école et son fonctionnement, ils ont su faire profiter de leurs compétences les enseignants et les élèves et prendre une place active dans l’organisation et la vie de l’école.

 

Entièrement satisfait de la qualité de leur travail, le Conseil d’Ecole va rédiger un courrier à l’IA et à l’ANPE afin de reconduire ces personnels dans leur mission.

 

§         Deux demandes d’Assistants à la Vie Scolaire ont été faites auprès de la Maison du Handicap. L’une a été acceptée, l’autre est en cours. Seront-elles budgétées par l’E.N. ?

 

Ces points seront abordés par l’IEN lors d’une réunion de directeurs le 28 juin 2007, notamment les qualifications nécessaires pour occuper de telles fonctions dans le milieu scolaire.

 

 

Ø      Budgets :

 

o       Fonctionnement : 11700€ (dont 900 € (BCD) + 525 € (Noël))

 

                                                  (en maintenant 65€ par élève).

 

o       Personnel ATSEM : précisions sur leur emploi du temps

 

§         PS1-PS2 : Dominique HUGO (Plein temps)

 

§         PS2/MS : Chantal MENEZ (Plein temps)

 

§         MS/GS : Tegwenn RAUDE (Plein temps)

 

 

Ø      Acquisitions matérielles récentes :

 

o       Maternelle : PC et imprimante laser couleur en réseau

 

o       9 tapis de gymnastique supplémentaires

 

o       Réfrigérateur pour l’Elémentaire

 

Ø      Cantine :

 

o       Afin de maintenir la qualité de la restauration, il a été décidé de ne conserver qu’un seul service. Dans le cas d’une forte évolution des effectifs, une réflexion serait à nouveau engagée.

 

o       Afin d’améliorer le temps d’accueil avant, pendant et après le repas, une réflexion est engagée pour permettre aux demi-pensionnaires de mieux vivre ce moment de détente.

 

o       La mairie, responsable du fonctionnement de la cantine, sous l’égide de Mme ROFFAT, propose de recevoir les parents d’un enfant de deux ans rencontrant d’éventuelles difficultés concernant l’accueil à la cantine.

 

 

3.  Adoption du Projet d’école 2007-2010 :

 

o       Après avoir été proposé au dernier conseil d’école, l’IEN a donné l’avis de conformité. Le Projet d’Ecole 2007-2010 a donc été adopté.

 

Ø     Volet pédagogique : Améliorer les connaissances culturelles des élèves:

 

Þ   savoir utiliser une B.C.D. (livres, DVD, Cd-rom…)

 

Þ   mieux connaître le patrimoine local et régional: (culture bretonne, …) ainsi que d’autres cultures à travers le monde

 

Þ     culture artistique (Parcours Artistique de l'élève) : permettre à un élève de s’initier à « tous » les arts au cours de sa scolarisation à l’école primaire (Arts Plastiques, Danse, Théâtre, Cinéma, …)

 

 

 

Ø     Volet éducatif : Responsabiliser les élèves dans la Vie de l’école :

 

 

Þ   participer à la vie citoyenne et à l'amélioration des espaces de leur école (BCD, cour, salle de jeux),

 

Exemples :

 

o        par la création d’un Conseil Municipal d’Enfants (responsabiliser les enfants au-delà des frontières du cadre scolaire…),

 

o        faire vivre les espaces de jeux lors des récréations (échecs, …)

 

o        créer une fresque et personnaliser les portes des salles de classe de l'école…

 

 

Þ   Règles de vie (école et cantine), plan de sécurité, civisme, secourisme, spectacles (Participation aux animations périscolaires de l’Amicale Laïque : Halloween, Kermesse, autres actions …), …

 

 

Ø     Organisation collective pour la prise en charge des difficultés individuelles : Améliorer l’estime de soi et le regard des autres grâce à la mise en place de situations d'Expression : E.P.S., Arts Plastiques, Théâtre, Chant, …

 

Þ    Analyser les évaluations (de circonscription et nationales); créer des outils pédagogiques (programmations sur les 3 cycles, livrets scolaires uniformisés…)

 

Þ    Pour les enfants en difficulté :

 

o       les P.P.R.E. : Projet Personnalisé de Réussite Educative

 

o       le R.A.S.E.D. : concertations et outils pédagogiques

 

Þ    L’aide aux devoirs

 

 

 

4.  Demande de travaux ou d’équipement :

 

Ø      Demande d’Investissement pour l’année 2007 :

 

§         mobilier :

 

-          portemanteaux en Elémentaire (à préciser…)

 

-          chaises (plan de remplacement) et si besoin : 10 tables (non réglables)

 

§         équipement et travaux :

 

-          Remplacement des dalles (programmé entre août et la Toussaint) : bilan amiante (pas d’amiante en maternelle, ni mairie), présence dans les dalles de l’Elémentaire ; bilan radon (inférieur au seuil d’action (400Bp/m3), mesures à renouveler dans 10 ans)

 

-          Barillets pour clés sécurisées (entrées + porte jaune) : installés pour la rentrée

 

-          Réfléchir à l’aménagement des espaces de récréation :

 

o        Cabane de rangement vélo trop exiguë : une 2ème cabane sera mise en place prochainement.

 

o        Structure en élémentaire : une proposition de table de ping-pong en béton est faite : elle serait installée sur le terrain gris afin d’en faire profiter toute la commune.

 

o        Rendre les barrières plus hermétiques (à l’entrée du chemin ; aux abords du bac à sable) + filet derrière le panneau de basket (Concertation de la mairie avec l’ESM pour le réaménagement des abords du terrain d’entraînement)

 

-          Agrandissement et renouvellement du parc informatique

 

      (taux prévisible: 7 PC en réseau pour 180 élèves, soit 1 PC en réseau pour 25)

 

o        La mairie préfère regrouper les achats afin d’obtenir une subvention du Conseil Général ( D.G.E.) : à programmer pour 2008.

 

o        mini réseau filaire : suite au devis, la solution WIFI sera privilégiée.

 

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