Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Les élections européennes auront lieu en France, le dimanche 26 mai 2019...

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 28 Décembre 2018, 11:21am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Les élections européennes auront lieu dans l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai. Pour s’inscrire, plus besoin de le faire l’année précédant le scrutin, on peut le faire jusqu’au 31 mars 2019.

Une bonne nouvelle, tant le taux de participation de cette élection est régulièrement en baisse. En 1979, pour les premières élections au suffrage direct pour élire les députés du Parlement européen, les citoyens avaient été 61,99 % à se déplacer aux urnes, tandis qu’ils n’étaient que 43 % en 2009 et 43,09 % en 2014…

Les eurodéputés ont pourtant de plus en plus de pouvoirs et décident du destin de nombreuses législations ou de traités internationaux.

7 millions de « mal inscrits »

À cet enjeu européen, s’ajoute celui de la citoyenneté. En France, l’inscription sur les listes électorales n’est en effet pas obligatoire, en dehors de celle automatique à 18 ans. Mais dès qu’on déménage, il faut se réinscrire dans son nouveau lieu de vie. Au moment de la présidentielle, on estimait que trois millions de Français avaient déménagé, mais que seul un électeur sur cinq s’était réinscrit dans sa nouvelle commune. Ce sont les « mal inscrits », qu’ils soient étudiants ou qu'il aient déménagé.

Selon le professeur Jean-Yves Dormagen interrogé par L’Express en 2017, sur quelque 45 millions de Français ayant le droit de voter, « un quart n’est pas inscrit à l’adresse où ils habitent ». Soit 7 millions de citoyens « mal inscrits ». Aux Pays-Bas, un système de double carte permet de voter n’importe où dans le pays.

À ces « mal inscrits » s’ajoutent les citoyens européens non-français qui ont également le droit de vote pour les élections européennes ou locales, mais qui ne le savent pas.

Qui peut voter ?

Pour voter, il faut être majeur la veille du jour de l’élection, être Français et « jouir de ses droits civils et politiques » selon Service-public.fr. Sont automatiquement inscrits, les Français qui atteignent l’âge de 18 ans s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans, tout comme les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents