Internet : la montée en débit de l’ADSL est annoncée
Les premiers travaux de raccordement de la commune d'Irvillac au réseau de fibres optiques seront initialisés en septembre.
Il s’agira d’utiliser pour ces nouvelles fibres, les fourreaux du réseau de télécommunications déjà existant et qui viennent de Daoulas.
Une armoire supplémentaire devrait être posée rue des écoles, pour raccorder les « fils cuivres » existant, avec une intégration particulièrement soignée dans l’environnement paysager existant.
L’architecte en chef des Bâtiments de France sera consulté, en effet ce site est intégré dans le périmètre protégé de l’église.
Les abonnés à l’internet du bourg devraient récupérer un débit très supérieur à l’existant (20 Mo/s) sans changer leur connexion.
Les villages les plus éloignés de Daoulas, qui se trouvaient depuis plus de 10 ans en zone blanche (arrivée de l’ADSL à Irvillac en avril 2004) devraient bénéficier d’une connexion ADSL à 6 Mo/s d’après les prévisions. La mise en service est prévue au printemps 2015
Ce projet est porté par MEGALIS Bretagne, syndicat mixte de coopération territoriale :
http://www.e-megalisbretagne.org/index.php?id=706
Le raccordement direct de chaque abonné à la fibre optique (FTTH) est une opération qui sera effectuée plus tard sur Irvillac (2018)