Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


L'agence postale d'Irvillac

Publié par Patrick LE HENAFF sur 16 Janvier 2007, 10:25am

Catégories : #INFOS DIVERSES

 
Une Agence Postale Communale a été créée, début novembre, dans le cadre d’une Convention avec la Poste. Afin de tenir le bureau postal, la commune a recruté un nouvel agent : Brigitte POMAR.
Dans son emploi (à temps partiel) Brigitte POMAR assure l’accueil du public et la gestion du bureau postal : elle réalise également diverses tâches à l’école.
Nous l’avons récemment interviewée..
Vous êtes une nouvelle venue en Bretagne.
Effectivement, je m’y suis installée début 2006. Je suis originaire de la région de Toulouse.
La région vous plaît-elle ?
J’ai ressenti un bon accueil de la part des habitants. J’ai constaté qu’il est aisé d’engager des conversations, d’avoir des échanges allant au-delà de la simple politesse. Ce qui m’a le plus frappé dans la région, c’est le fleurissement, tant au niveau des maisons d’habitation que dans la nature.
Venons à l’agence postale ; quelles opérations peut on y réaliser ?
Toutes les opérations courantes d’un bureau postal peuvent y être faites. On a d’abord les services postaux tels que les achats de timbres, d’enveloppes prêtes à poster, d’emballes colis ; le dépôt ou le retrait de lettres recommandées, de colis ; le changement d’adresse…
Ensuite, les clients de la banque postale peuvent retirer de l’argent, déposer des chèques…
Et les produits financiers ?
Ce domaine est traité à l’agence de Daoulas.
 Pour réaliser ces diverses activités, quelle formation avez-vous reçu ?
J’ai été en stage à l’agence postale « mère » de Daoulas et à celle de Dirinon ; par ailleurs, je reste en contact avec ces agences lorsque des cas particuliers nécessitent un conseil.
Les activités postales s’inscrivent-elles dans un environnement de sécurité ?
Oui, cela vise d’abord la sécurité des transactions : les règles en vigueur à la poste nécessitent que les clients soient en possession d’une carte d’identité pour réaliser certaines opérations.
Par ailleurs, le bureau postal est, quant à lui, sécurisé.
Vous accueillez les personnes tous les matins, sauf le lundi, ; mais peut-on aussi vous téléphoner ? 
Tout à fait : le numéro de téléphone de l’agence est le : 02.98.25.83.69
Quelles règles placez-vous en priorité dans vos relations avec les clients de l’agence ?
La qualité de l’accueil se traduisant par la courtoisie et l’écoute me paraît essentielle, je mets aussi l’accent sur la confidentialité des opérations traitées dans le bureau.
Voyez-vous beaucoup de monde à l’agence ?
En moyenne une dizaine de personnes par jour.
J’espère que les habitants d’IRVILLAC viendront davantage, progressivement, à l’agence, maintenant que les horaires ont été adaptés pour mieux répondre aux besoins.                      ( Propos recueillis par Gilbert CRENN)  
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents