
Les chasseurs ont fait le point de la précédente saison, avant d'évoquer la prochaine, dimanche, lors de l'assemblée générale de la société de chasse.
Vincent Guéroc, président, a fait le constat d'une baisse régulière du nombre de sociétaires. « En 2015, nous étions 55, puis, en 2016, on est passé à 53, pour continuer à diminuer en 2017, à 51 et en 2018, à 47 chasseurs », a-t-il indiqué.
La société a donc débuté la réunion par une modification de ses statuts internes. Ainsi, le nombre de personnes au bureau passe-t-il de 15 à un minimum de neuf. Actuellement, ils sont onze membres à diriger la société.
Augmentation de la présence du choucas
Le bilan cynégétique est correct. La présence du lièvre se confirme sur les terres communales et les quotas des douze prises ont été facilement obtenus en 2017. Le chevreuil reste lui aussi constant et la société va obtenir 16 bracelets de capture de cervidés.
Le lâcher de faisans et perdrix est satisfaisant. La chasse étant mise entre parenthèses jusqu'en septembre, les sociétaires vont cependant assurer une surveillance sur les possibles dégâts des cultures occasionnés par les corvidés.
« La présence de plus en plus importante du choucas sur la commune va nécessiter l'intervention d'un lieutenant de louveterie pour une régulation. Des battues au renard seront organisées à la fin août », a précisé le responsable.
À noter
Un repas est prévu le dimanche 3 juin, pour les propriétaires louant leurs terres. La prochaine assemblée générale se tiendra le dimanche 2 septembre, dès 9 h 30.
© Le Télégramme