Compte-rendu du comité de ligne Iroise
27 octobre 2009
Landerneau
Le comité portait sur les lignes Quimper-Landerneau-Brest, Brest-Morlaix et
Morlaix Roscoff.
Cette synthèse porte essentiellement sur la ligne Brest-Quimper.
Le comité est ouvert à tous les usagers, individuels ou en association, en présence
des représentants du Conseil Régional, de la SNCF et de RFF (Réseau Ferré de
France).
A la tribune :
-Gérard Lahellec, Vice-président de la Région chargé des infrastructures et des
transports
-Gwendoline Cazenave, directrice déléguée de la SNCF pour le TER Bretagne
-Yvan Martin, chef du service gestion du réseau pour RFF
Dans l'assistance :
une cinquantaine d'élus, d'usagers individuels ou représentant associatifs, entre
autres, le représentant régional de la FNAUT, Jean-Yves Lelièvre
et quatre représentants de notre association : Véronique Muzeau, Agnès Lauté,
Olivier Béon et Jean-Baptiste Lauté.
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Accueil
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Présentation par Gérard Lahellec de la politique ferroviaire
régionale
On est passé du projet LGV (ligne à grande vitesse) au projet BGV (Bretagne à
grande vitesse) et plus largement, désormais, au
plan ferroviaire breton.
Pour le connaître en détail, cliquez sur ce lien :
http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2008-
10/propositions_pour_un_plan_ferroviaire_breton.pdf
le Conseil Régional aura consacré au train 643 millions d'euros au total sur la
période 2007-2013.
Les axes forts en sont les liaisons grande vitesse Brest-Rennes et Quimper-
Rennes, mais le TER n'est pas oublié, d'autant moins que la Bretagne est l'une
des régions de France où la croissance de fréquentation des TER a été la plus
importante.
Bilan TER 2008 :
http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/
pdf/2009-05/bilan-ter-_bretagne-2008-.pdf
Projets du Conseil Régional concernant la ligne Brest-Quimper-
Nantes
nouvelles haltes entre Landerneau et Quimper
partenariat avec le Conseil Général du Finistère pour une offre
complémentaire de transport par car notamment en heure creuse.
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Présentation par Emmanuelle Cariou, chargée de mission TER au conseil
régional
Détail de la politique ferroviaire sur les lignes concernées
1/La rénovation des gares
exemple de la gare de Pont de Buis dont la rénovation a été inaugurée ce même 27 octobre
2009
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_54186/la-halte-de-pont-de-buisinauguree?
lg=fr&customcid=JB080117_6078
• 116 points d’arrêt ferroviaire du TER Bretagne
• Budget prévisionnel de 34 millions d’euros de 2006 à 2012 pour le programme gares
• Projet partenarial avec la SNCF, RFF et les collectivités
• Traitement paysager
• Qualité des équipements de quais
• Signalétique
• Meilleure liaison gare-ville
• Intermodalité
• Harmonisation sur l’ensemble du réseau
• Intégration du schéma d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
• Renouvellement du mobilier de quais
Avancement sur le périmètre du comité de lignes :
• Rénovation réalisée :Landerneau, Pont de Buis
• Réalisation avant fin 2009 : Châteaulin, Guimiliau, St Thégonnec
• A l’étude : Kerhuon, La Forest, La Roche Landivisiau, Pleyber Christ
•Renouvellement du mobilier de quais Réalisé à Dirinon
•A l’étude pour 2010 à St Pol, Roscoff
dossier complet sur la rénovation des gares bretonnes
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/l_20230/des-gares-plus-accueillantes-reliees-a-laville
2/Le matériel roulant
Sur la période 2003-2009, 250 millions d’€ investis par la Région pour le matériel
Choix pour la ligne Quimper-Brest, d' AGC Bibi (230 places).
L' AGC Bi-mode Bi-tension (Bombardier) permet de passer d’une voie non électrifiée à une
voie électrifiée et de créer de nouvelles circulations sans correspondance.
Il est plus écologique :
• Il utilise sa propulsion électrique dès que l’infrastructure le lui permet
• Il récupère l’énergie de freinage (-25% d’énergie électrique)
• En mode diesel, il est moins polluant que les trains de la génération précédente
Il est aussi plus confortable et plus accessible
3/ La Desserte
-Service Eté 2009 (Landerneau-Brest)
Mesures prises après les surcharges constatées en 2008 :
• Renforcement de capacité avec la mise en place de ZGC tri et quadricaisses au lieu de
X73500.
• Création de trains supplémentaires du 6 au 24/07 et du 24 au 28/08.
• Landerneau 9h05-Brest 9h19 du lundi au vendredi.
• Brest 20h10-Landerneau 20h24 du lundi au jeudi
• Création d’un arrêt à Landerneau sur le Brest 18h56-Quimper
-Brest-Quimper :
• Création de circulations Brest-Nantes (sans changement à Quimper) le week-end en
décembre (un AR les samedis et dimanches), puis tous les jours à l’été 2010 .
• A l’étude :
arrêts supplémentaires à Pont de Buis des trains existants
-au départ de Brest à 7h16
-au départ de Brest à 18h41
-au départ de Quimper à 7h41
mais … allongement du temps de parcours
•
Etude sur la desserte de 2013 après les travaux et la mise en place de 12 AR/ jour qui
se partageront entre :
-Caboteurs
-Semi-directs avec arrêts à Châteaulin Landerneau
-Directs Brest-Quimper
La desserte sera mise en place en concertation avec le Conseil Général du Finistère (des
cars pourraient assurer le transport des voyageurs aux heures creuses).
4/A plus long terme
Mise en place d’un
cadencement de l’offre
• Le but : optimiser l’infrastructure
• Le principe : à une mission correspond un temps de parcours et une politique d’arrêt
homogène
Ex : Sur le périurbain un TER « omnibus » toutes les 20 minutes en heures de pointe, avec
les mêmes heures de départ et/ou d’arrivée
• Nécessite une refonte complète de la grille des horaires
Avantages Inconvénients
#Amélioration de la lisibilité des horaires
#Cohérence de la politique d’arrêt
#Meilleures correspondances
#Meilleure régularité
#Capacité des lignes
#Problème du matériel disponible
#Rigidité du graphique
#Impact sur certains temps de parcours
#Contraintes financières
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Présentation par Gwendoline Cazenave, directrice déléguée SNCF pour
le TER Bretagne du bilan 2008 de l'exploitation régionale.
Le périurbain de Brest est l'un des marchés les plus dynamiques du TER breton.
Sur Brest-Landerneau, le trafic a doublé en 7 ans, dynamisé en particulier par les
abonnements (les actifs et les étudiants représentent les deux tiers des abonnés).
La fréquentation augmente aussi sur Brest-Quimper et sur Brest-Morlaix.
Globalement, l'année 2008 a été exceptionnelle et particulièrement dans le Finistère,
département breton qui compte plus de personnes résidant dans une commune différente
de celle où ils travaillent.
Des partenariats ont été conclus entre la SNCF et les quatre principaux transporteurs
urbains : Bibus à Brest, Arbus à Landerneau, TIM à Morlaix et les QUB à Quimper.
L'abonnement uzuel + qui combine Ter et transport urbain a été choisi par 30 % des
abonnés TER.
Tendances pour 2009 : légère décrue liée à la crise sur les principaux axes (à cause du
chômage?); sur Brest Quimper, baisse de 7,2 % depuis le début 2009.
Quand on interroge les usagers du TER finistérien le premier élément de leur choix est
l'horaire adapté (pour 40%) , le tarif pour 20% et la rapidité (18%).
Comparatif des avantages entre le TER et la voiture entre Brest et Landerneau :
Sur un an, l'usager (régulier) du train économise jusqu'à 5000 euros, gagne deux heures
par semaine et émet 2 tonnes de CO2 en moins par rapport l'automobiliste.
La démarche qualité de la SNCF : la certification AFNOR a été attribuée à deux lignes:
Rennes-Quimper et Landerneau-Brest.
La régularité : entre 95 et 97% de trains à l'heure sur le réseau finistérien.
Pour faire face aux problèmes des travaux de novembre à mars sur la ligne Brest-Rennes,
un numéro spécial est en place contact TER BZH : 0800 880 562 du lundi au vendredi de 7
h à 20 h.
Les demandes des usagers : plus de trains, surtout en soirée et davantage de places de
parking à Morlaix et Landivisiau.
Les usagers ont aussi déploré les « opérations contrôle renforcé » menées en septembre.
Mais ils ont apprécié : la fiabilité des horaires, la propreté et la tenue des haltes et le
confort du nouveau matériel.
Pour en savoir plus sur l'offre de service en général :
http://www.ter-sncf.com/Regions/bretagne/Fr/A_propos_de_TER/Default.aspx
et quant au bilan :
http://www.ter-sncf.com/Images/Bretagne/Tridion/bilan%202008_tcm16-27137.pdf
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Interventions du public
*Thierry Savoy, un abonné cycliste et usager du Bibus à Brest
est satisfait du tarif, déplore les horaires creux en milieu de matinée et le soir; apprécie le
confort des rames mais souligne le problème du transport des vélos qui crée des tensions
entre les passagers cyclistes et non cyclistes, alimentées selon lui par des contrôleurs pas
toujours avenants.
*Gilles Maurice, représentant du comité de défense de la gare de Landerneau et de
promotion du train
souligne le manque de trains en soirée en semaine sur Brest-Landerneau; quant à l'abri
pour deux roues de la gare, il est nettement sous-dimensionné avec seulement 4 places.
Question à RFF sur le ballast entre Brest et Guingamp rénové avec du gravier granit venu
d'Écosse par bateau ; réponse de RFF : les carrières bretonnes ne pourraient pas
suffisamment fournir, il y a aussi la question de la qualité du granit spécifiquement utilisé
pour le ballast et bien sur la question du prix.
*Maurice Recq, grand usager du train dans toute l'Europe
déplore le grand retard de la France sur le cadencement des trains, par rapport à bien des
pays.
Le problème de la réservation obligatoire et payante des TGV quand on est usager d'une
ligne mixte et qu'on effectue un trajet intrarégional.
Ligne Brest-Rennes : après 20h Brest est isolé du monde.
*Une représentante de l'association CLCV (consommation logement et cadre de vie)
insiste en particulier sur le développement nécessaire de l'intermodalité avec
-mise en place à proximité des gares des parkings relais, aires de covoiturages, points vélos
-possibilité d'un ticket unique pour les TER/transports urbains
*Michel Tessier, usager de Landerneau-Brest, reconnaît les gros progrès réalisés quant à la
place dans les rames, la régularité des navettes; à propos de la rénovation de la gare de
Kerhuon, se demande s'il ne serait pas judicieux de la déplacer pour la rapprocher des
grosses structures comme Océanopolis, la plage du Moulin Blanc et la piscine.
Souhaiterait des trains nocturnes pour ceux qui sortent sur Brest le soir.
*Une usagère de Landerneau-Brest : globalement satisfaite, sauf sur la suppression du
train de 16h56 l'été.
*Philippe Quéré, le Relecq-Kerhuon; pas d'accord avec le déplacement de la gare car il faut
que le train puisse bénéficier notamment aux usagers en habitat social (proches de
l'actuelle gare) ; déplore que Kerhuon ait beaucoup moins d'arrêts de trains que
Landerneau avec des creux qui empêchent les employés des centres commerciaux brestois
de prendre le train du fait de leurs horaires (10h-20 h). Souligne en particulier un gros
creux entre 17 h55 et 19 h 20 .
*Jean-Yves Lelièvre, délégué de la FNAUT (fédération nationale des associations d'usagers
des transports) demande la mise en place de bandes d'éveil jaunes sur les quais de
Landerneau, Landivisiau et Morlaix et de bandes tactiles pour les malvoyants. Demande à
RFF de revoir sa norme de mise en place obligatoire d'une bande d'éveil et d'en diminuer le
seuil à 120 Km/h de vitesse de passage des trains en gare (il est actuellement de 150 km/h).
*Jean-Noël le Gall, maire d'Irvillac : partisan de la création d'une halte du train au Bot,
quels seront les critères pour l'ouverture de cette halte ?
*Jean-Luc Abiven, président du comité de quartier du Douvez, quartier de Guipavas, mais
au bord de la voie ferrée Brest-Landerneau, un quartier donc excentré qui bénéficie d'un
service de taxibus mais surtout destiné aux scolaires, l'enquête menée par le comité de
quartier assure qu'il pourrait y avoir une cinquantaine d'usagers du TER par jour au
Douvez et demande donc une halte ferroviaire.
*Un usager brestois :
le train ne devrait-il pas devenir (ou plutôt redevenir) un transport de masse ?
*Un usager de Brest-Nantes demande comment ça va se passer au niveau des tarifs pour
passer d'une région à l'autre, y a-t 'il une négociation entre les Pays de Loire et la Bretagne
pour harmoniser les abonnements ?
*Notre intervention, par Olivier Béon, secrétaire de l'association
Nous représentons des usagers effectifs et potentiels de la ligne B/Q, et
mon intervention va porter sur 2 points:
premièrement la présentation des résultats les plus parlants de l' enquête que nous
avons effectuée au cours de l'année passé,
deuxièmement, les constats, et les demandes d'amélioration que nous formulons auprès
des différents responsables de la ligne B/Q.
Mais d'abord, pourquoi avons-nous créé, il y a un an, cette association qui compte
maintenant 100 adhérents?
- Parce que nous avons su qu'un budget de 60 M€ allait être consacré à la rénovation de
la ligne B/Q.
-Et c'est aussi parce que
, de Brest à Pont de Buis, nous nous trouvons dans la zone
périurbaine de Brest, et que de Châteaulin à Quimper, c'est la zone périurbaine de
Quimper.
-C'est aussi à cause de quelques chiffres :
le Finistère compte près de 900 000 habitants.
Par ailleurs, le trafic moyen journalier sur la voie express entre Brest et Quimper est de
22 000 véhicules par jour, 28 000 à l'entrée nord de Quimper, 45000 véhicules à
l'entrée sud de Brest.
La DIRO (direction interrégionale des routes de l'Ouest) prévoit une augmentation du
trafic de 6% par an.
Notre objectif était donc de faire entendre les voix des usagers réels et
potentiels des communes riveraines de la ligne B/Q, dans leur volonté
d'avoir accès à des transports en commun,
mais notre objectif était aussi de réfléchir avec les acteurs concernés, avec vous, à une
meilleure desserte de ces communes intermédiaires par le train, c'est à dire par
l'omnibus.
La démarche de notre association est une démarche de terrain:
-réunions publiques (Daoulas, Hanvec, Pont de Buis, Quéménéven)
-des rencontres d'élus (Dirinon, Daoulas, Irvillac, Hanvec, Pont de Buis, Quéménéven)
-une action de manifestation avec les élus à la gare de Hanvec
-une enquête, par l'intermédiaire d'un questionnaire de 40 questions
-et des interventions dans la Presse quotidienne régionale.
Quant à l' enquête que nous avons menée depuis un an,
nous demandons un essai d'omnibus, pendant une durée qui reste à prévoir
mais qui doit être suffisante.
Pour cela, il convient de réfléchir:
-aux horaires et à la fréquence des navettes qui doivent correspondre aux horaires
d'arrivée et de départ des actifs pendant la semaine.
-Au choix des arrêts supplémentaires (pang: points d'arrêt non gardés) pour l'omnibus
Brest-Quimper.
Nous demandons aussi de la transparence dans les processus de décision, et
de la transparence dans la transmission des informations.
Cette transparence doit s'exprimer à travers:
-la transmission des documents qui permettront aux usagers de suivre l'évolution des
travaux sur la ligne b/q, par exemple : un calendrier des différentes phases des
travaux;
-les critères de changements des horaires des omnibus; et les critères d'établissement des
nouveaux arrêts.
elle nous a permis derecueillir 200 réponses à notre questionnaire dont 182 sont exploitables.
Nos résultats sont bien sûr accessibles à tous.
À cette enquête, il faudrait ajouter les deux sondages effectués par les mairies
de Hanvec, d'une part,
et d'autre part de Daoulas et d'Irvillac.
Et maintenant, quels sont les points principaux qu'il faut souligner après dépouillement
des questionnaires. Il y en a 3:
-les sondés sont des actifs pour près de 70%
le reste se répartissant entre les moins de 20 ans et les plus de 65 an.
-les horaires des trains qui s'arrêtent actuellement dans les petites gares ne coïncident
pas forcément avec les horaires des actifs du lundi au vendredi, il y a un fort décalage
entre l'offre et la réalité:
en effet:
le matin, 90% des arrivées au travail s'effectuent entre 8h et 9h,
le soir, 90% des sorties de travail ont lieu entre 17h et 19h
-Enfin, les demandes d'ouvertures de halte portent sur deux points en particulier:
l'un à Hanvec
l'autre au Bot, entre Daoulas et Irvillac
donc, sur la base de ces réponses,
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Réponse d'ensemble de Gérard Lahellec
Difficulté de concilier toutes les demandes qui se multiplient et sont parfois
contradictoires notamment quand elles portent sur les horaires; d'autant que
la Région s'intéresse aussi au Fret ; ne peut pas créer rapidement un RER,
mais oui, le projet est bien de faire à nouveau du transport ferroviaire un
transport de masse.
Les prévisions sont celles d'un triplement du trafic actuel d'ici 2020.
Pour la création de haltes, le CR examine actuellement 7 ou 8 demandes sur
l'ensemble de la Bretagne; il est nécessaire de mener des études pour
connaître la probabilité exacte de fréquentation, ce sera le cas pour Irvillac.
A propos du coût du développement ferroviaire : il est rappelé que même le
billet TER plein tarif n'est financé qu' à 30% par l'usager, le forfait de charge
payé chaque année à la SNCF par le conseil Régional est de 75 millions
d'euros;
mais la gamme tarifaire mise en place il y a quatre ans est désormais
« rentable » car elle a généré des recettes supplémentaires.
Tout ce qui est faisable techniquement et d'utilité publique est envisagé par le
CR.
Sur le problème des contrôles de billets : le CR préfère qu'ils soient réguliers
plutôt que « renforcés » par « à coups » et mal perçus par les usagers.
La Région va évaluer elle-même la qualité du service perçue par l'usager.
A propos des vélos : leur transport reste un problème à partir d'une certaine
quantité et le CR privilégiera le développement d'abris vélos aux bonnes
dimensions dans les gares, voire la mise en place de prêts ou locations de
cycles ; il existe à Rennes une carte d'abonnement TER qui inclut la
prestation vélo et qui pourrait être étendue à toute la Région.
A propos de la liaison Brest-Nantes, les négociations entre les deux Régions
pour harmoniser les abonnements et tarifs sont toujours en cours. Les Pays
de Loire ont 6 ans d'avance sur la Bretagne en matière de gamme tarifaire.
La convivialité à bord : les associations qui souhaiteront «animer » les trains
ou les gares seront les bienvenues.
En conclusion : les liaisons ferroviaires inter villes sont celles qui ont le plus
progressé ces dernières années mais aucune partie du territoire ne sera
oubliée.
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Echange spécifique avec Yvan Martin, de RFF
Sur le Ballast réalisé avec du granit écossais, voir plus haut.
Sur le cadencement, un travail est prévu.
et notre complément de questions sur les travaux et leurs conséquences,
questions destinées particulièrement au représentant d'RFF :
-quelle est la nature de ces travaux, quelles en sont les phases? (Doublement
de la voie à Hanvec, gestion centralisée, etc)
-Quelle est la durée des travaux?
-Quand les travaux vont-ils commencer? Y aura-t-il une coupure de la
ligne? Et si oui, de quelle durée?
-Quelles sont les conditions de ré-organisation de la ligne après les travaux,
sachant que le chantier du tramway change la donne à Brest?
le principe d'une réunion spéciale sur les travaux de la ligne
Landerneau-Quimper avec RFF et le conseil Régional au mois de
Juin est retenue.
(le Bot et Hanvecnotamment).
Il faut trouver un compromis entre les scénarios, une mixité entre finesse de
la desserte et rapidité du transport. Cela pourrait notamment passer par un
:Pour rénover le tronçon Landerneau-Quimper, 60 millions d'euros seront
investis.
Une étude est en cours pour étudier la possibilité de mettre en place de
par le premier adjoint au maire de Landerneau, Jean-Jacques Boniz,deuxième adjoint, délégué aux Transports collectifs.
La gare de Landerneau : la gare a accueilli 570 000 voyageurs en 2008, dont
420 000 pour la ligne Landerneau-Brest, soit 1700 voyageurs par jour. On y
compte 600 abonnés réguliers, une fréquentation en hausse de 6,1 % et la
gare a reçu la certification AFNOR.