Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Régionales 2010: les engagements des nouveaux élus

Publié le 25 Mai 2010, 21:45pm

Catégories : #INFOS DIVERSES

REGIONALES 2010 : engagements des nouveaux élus

 

 

Le questionnaire avait été proposé au départ par le bureau de la FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports).

Notre association l'a adapté et fait parvenir aux candidats un mois avant le premier tour, avec des relances régulières jusqu'au second tour.

Tous n'ont pas répondu mais vous trouverez ci-dessous les réponses de :

-la liste Le Drian (PS  PC Bretagne écologie) qui dispose de 52 sièges au Conseil Régional
-la liste Hascoët (Europe écologie Bretagne) qui dispose de 11 sèges.




1) Réponse de  la liste Bretagne solidaire, créative et responsable de Jean-Yves Le Drian.


Exploitation du TER

 

Le TER ne capte que 10% du trafic pendulaire (domicile-travail ou étude) sur les axes desservis par le rail.

Que proposez-vous pour augmenter cette part de marché ?

Nous nous positionnons clairement dans une perspective de triplement de la fréquentation d'ici à 2020. Ceci implique nécessairement des investissements importants en termes d'investissements pour les acquisitions de matériels et pour la modernisation des infrastructures. Mais cette ambition implique aussi de prévoir un effort important en matière de financement du service.

 

Existe-t-il en Bretagne des relations régionales sur lesquelles il faut augmenter les capacités, les fréquences et l'amplitude horaire des dessertes ?

Oui mais nous devons en même temps veiller à ce que la modernité ferroviaire n'oublie aucun territoire ni aucune catégorie sociale. La demande est forte sur le périurbain pour tendre à mettre en place un service de type RER.

 

Souhaitez-vous une généralisation du cadencement ?

Oui mais pas à n'importe quelle condition. Nous souhaitons que la mise en place du cadencement se réalise au moment de la mise en service des nouvelles dessertes TGV et en veillant à ce que le cadencement n'augmente pas le temps de parcours, notamment entre la pointe finistérienne et Rennes.

 

Le prévoyez-vous pour le tronçon TER Landerneau-Quimper et à quelle échéance ?

Oui, à l'échéance 2013 nous prévoyons un nouveau cadencement et de nouvelles dessertes.

 

Quels sont vos projets pour les relations TER entre la Bretagne et les régions limitrophes ?

Nous sommes clairement engagés de manière partenariale et contractualisée sur les investissements concernant l'axe Pontorson-Dol-Dinan et nous sommes également engagés dans l'étude prospective concernant la liaison avec Nantes, selon un scénario qui est le plus profitable à la pointe de la Bretagne, c'est à dire selon un scénario permettant de relier le mieux Brest et Quimper à Nantes et Brest et Quimper à Rennes. En outre, nous sommes engagés dans des perspectives d'augmentation des dessertes et de mise en place de dessertes entre Brest et Nantes sans rupture de charge à Quimper; c'est l'objet même de l'acquisition des nouveaux  matériels TER  Bi-mode bi-courant plus communément appelés trains bi-bi.

-Quels sont vos projets en matière de matériel roulant ? D’intermodalité train + vélo ?

D'ici à 2020, il conviendra de multiplier par 2 l'effort financier de 200 Millions déjà consenti en matière d'acquisition de matériel et ceci devra s'accompagner de mesures nouvelles pour développer l'intermodalité au sens large (vélo-parkings-information multimodale). Pour y parvenir au plus vite, la carte multimodale des transports devra être déployée sur tout le territoire d'ici à 2014.

 

 

Avez-vous des projets de création de services périurbains ?

Oui; nous entendons bien poursuivre le développement des services périurbains bien que n'étant pas bénéficiaires du reversement de la taxe transport.

 

Jusqu’où selon vous, s’étend le périurbain –de Brest ?

                                                                       -de Quimper ?

 

Pensez-vous que la contribution régionale au fonctionnement du TER doit augmenter ?

Elle doit augmenter dans des conditions où le développement de l'offre permet de réduire le coût du Kilomètre train.

 

Pensez-vous que les services TER peu utilisés aux heures creuses doivent être remplacés par des services routiers ?

Ce n'est pas un objectif en soi. L'objectif doit toujours être d'offrir le meilleur service sur tout le territoire et pour toutes les catégories sociales.

 

Etes-vous favorable à une expérimentation de la libéralisation du TER ?

Non car la concurrence ferroviaire ne s'intéresse qu'aux segments de marché les plus rentables et l'échec de la libéralisation du fret doit inciter à la plus grande prudence!


La Région doit-elle accepter de financer des liaisons Corail Intercités ?

Le service public national du transport ferroviaire doit être assuré par l'Etat.

 

assoter 29

http://assoter29.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents