Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Feb

Coatnant : importants travaux à la chapelle..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC

 

La commune d'Irvillac est attachée à son patrimoine architectural. L'une de ses priorités est de le conserver en bon état. La chapelle Notre-Dame de Lorette, érigée au village de Coatnant entre 1629 et 1634, va faire l'objet de gros travaux dans les prochaines semaines.

. « Une première étape initialisée fin 2007, sous le mandat de Jo Cann, s'est poursuivi en 2009 sous le mandat de Jean-Noël Le Gall, souligne Patrick Le Henaff, adjoint au maire depuis 2001. Nous avions alors repris le gros-oeuvre, l'ensemble des vitraux et fait changer entièrement la charpente et la toiture . La pose d'un éclairage avait également été réalisée », poursuit l'élu.

Les retables à restaurer

Désormais, c'est la restauration de deux retables datant de la fin du XIXe siècle  qui est planifiée. Une dalle en béton de chaux sera aussi coulée dans le choeur, à l'intérieur du monument.

Puis, les statues en bois polychrome et divers tableaux du XVIIe siècle passeront entre les mains des spécialistes pour leur redonner une seconde jeunesse.

L'architecte, Bernard Le Moën, supervisera l'ensemble du chantier. Le montant global des travaux approche la somme de 159758.51 € HT, dont 75 % serait subventionné par l'État, la Région et le Département, entre autres.

La fin du chantier est programmée dans 18 mois. Mais, en été, des concerts pourront avoir lieu et en octobre, les paroissiens pourront tout de même se retrouver dans la chapelle pour la célébration du pardon annuel.

© Le Télégramme -

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460