Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Nov

Un nouvel adhérent de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG : L’association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers (ADNLD inc.)

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #ASSOCIATIONS

Un nouvel adhérent de l'association WAR HENTCHOU IRVILHAG  : L’association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers (ADNLD inc.)

War Hentchou Irvilhag devient aussi « adhérent » de l’ADNLD à titre exceptionnel, dans cette association familiale.

Cette structure regroupe les familles, issues de leur ancêtre commun : Noël Legault-Deslauriers.

  "Noël Legault dit Deslauriers était le fils de Roch et de Marie Galion, Il était originaire d’Irvillac, qui est aujourd’hui une commune située dans l’arrondissement de Brest et qui compte plus de 1400 habitants.

On pense parfois, bien à tort, que la Bretagne a fourni peu de pionniers au Canada. Le généalogiste Marcel Fournier, dans son ouvrage « Les Bretons en Amérique du Nord », mentionne qu’il en vint plus de 450 en Nouvelle-France et près de 300 en Acadie!

On n’a pas retrouvé l’acte de baptême de Noël; si on sait son lieu d’origine, c’est grâce à son acte de mariage, qui le dit «de la paroisse d’Irvillac, de l’évêché de Cornouailles». Il ne semblait pas non plus connaître sa date de naissance, car il déclare dans le même document être âgé de 24 à 25 ans.

C’est en qualité de soldat qu’il franchit l’Atlantique; il faisait partie de la compagnie de François Le Verrier de Rousson et a probablement participé à l’automne de 1697, à une expédition dont le but était d’ériger un fort de pieux au pied du Long-Sault, sur la rivière des Outaouais, là où Dollard des Ormeaux et sa poignée de compagnons avaient tenu tête pendant plusieurs jours à un parti d’Iroquois.

Le 18 novembre 1698, Noël épouse Marie Besnard, fille de Mathurin et de Marguerite Viard et veuve de Jean Gloria. Marie ne semble pas non plus savoir son âge exact, car l’acte la dit âgée de 19 à 20 ans. Comme il ne semble pas y avoir d’empêchement à l’union, le supérieur des Sulpiciens et grand vicaire Dollier de Casson dispense le couple de la publication de bans et le curé de Notre-Dame, René-Charles de Breslay, bénit l’union. Le jour précédent, le 17 novembre, les mariés ont signé leur contrat par-devant le notaire Pierre Raimbault."

Extrait du site web : http://www.legault-deslauriers.ca/

Depuis ses descendants (plus de 2000, semble-t-il)  se sont dispersés en Amérique du nord, mais la plupart des membres de leur association familiale se regroupent au Québec.

Irvillac reçoit régulièrement la visite, en Mairie, de voyageurs québécois, descendant de Noël, le livre d’or est ouvert à leur intention, pour marquer leur passage.

Cet échange sera très bénéfique au niveau culturel pour les deux structures.

Saluons aujourd’hui, en particulier nos abonnés québécois, qui lisent régulièrement nos lignes sur ce blog, et en particulier Monique Legault, avec qui nous sommes en contact régulièrement depuis une quinzaine d’année, et la vice-présidente actuelle de l’ADNLD : José  Legault, toutes les deux ont œuvré pour ce rapprochement.

                                                                   

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460