Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

Crèche d'Aréquipa: les 30 ans cette année..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #ASSOCIATIONS

Crèche d'Aréquipa: les 30 ans cette année..

L'association « Crèche d'Aréquipa » a été créée en 1984 à Pleucadeuc (56).

En parallèle, à Aréquipa, village péruvien, l'association « Cuna Amistad Peruano Francesa » voit le jour, née de l'amitié de deux Morbihannaises, l'une vivant au Pérou et l'autre, venue dans cette ville pour l'adoption de ses enfants.

L'idée est alors d'ouvrir une crèche pour accueillir, en journée, des enfants des bidonvilles afin que leurs mamans puissent travailler.

En 1985, s'ouvre la première crèche, avec huit enfants, puis la seconde, en 1988. Actuellement, 250 enfants y sont accueillis, âgés de moins de 6 ans. 86 autres sont scolarisés.

Les crèches assurent, avec des bénévoles, la nourriture, l'hygiène, l'éveil et la scolarisation des enfants et le soutien aux mamans. Les finances proviennent de parrainages, de dons et du bénéfice de diverses manifestations.

L'association française verse à l'association péruvienne 13.000 € mensuels pour assurer le fonctionnement des infrastructures.

Théâtre, repas et bois coupé

L'antenne finistérienne propose, à l'occasion des 30 ans de l'association, une soirée théâtre, le samedi 2 mai, à la salle Kerlévénez, à partir de 20 h 30, avec la troupe « Trou de mémoire ».

Puis, le samedi 20 juin, est prévue la journée annuelle de fente de bois. Cet hiver, 30 cordes ont été coupées.

Enfin, le 15 novembre, le repas des 30 ans aura lieu à la salle polyvalente, à partir de 12 h.

© Le Télégramme -

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460