L'antenne du Finistère de l'association Crêches d'Aréquipa organise, dimanche 18, un repas péruvien, salle Kerlévénez à Irvillac. L'association a pour vocation de venir en aide aux enfants vivant dans la deuxième ville du Pérou. Elle est constituée, dans sa totalité, de membres bénévoles. Cuna Amistad peruana-francesa est une association homologue au Pérou.
Deux crèches y accueillent, journellement, 340 enfants. Sous la responsabilité d'une directrice, chacune d'elles assure l'accueil d'enfants jusqu'à 6 ans, l'alimentation, l'éveil, la sensibilisation des mamans à l'hygiène et à l'éducation, au cours d'une journée par mois. La santé est accompagnée par la vacation d'un médecin, d'un dentiste et d'un psychologue.
Les ressources proviennent de parrainages, de dons, des bénéfices de diverses manifestations (repas, vente d'artisanat, vente de bois à Irvillac). Il y a deux ans, le 23 mars, le repas avait attiré 200 personnes. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour celui qui se déroulera le dimanche 18 mars : tél. 02 98 21 53 25 et 02 98 25 86 08 ou, par courriel, patrickmarie29@hotmail.fr