Le 14 janvier, Jacques Ohrel, président de l'Ehpad, (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de Daoulas, a invité les résidents, leurs familles et amis, les élus du secteur et le personnel de l'établissement à une rencontre festive au cours de laquelle il a rappelé les événements de l'année passée et annoncé pour l'année 2011 des perspectives assez moroses.
Suspension des projets d'animation
« Le conseil général a décidé de geler les conventions tripartites jusqu'en décembre 2011. Les difficultés budgétaires du conseil général ne permettent pas d'honorer ces conventions », a annoncé le président. Cette décision aura pour conséquence la suspension des projets d'animation, d'accompagnement, voire de soins. « Compte tenu de la situation économique ambiante, de l'opération de rénovation importante réalisée l'année dernière, l'année 2011 sera celle d'une gestion encore plus prudente pour faire face aux certitudes budgétaires concernant notamment le financement de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA), dont les critères d'attribution risquent d'être plus sévères à l'avenir, mais aussi celui du forfait soins, désormais contrôlé par l'agence régionale de santé », a précisé Jacques Ohrel.
Malgré ces perspectives peu réjouissantes, le président a rappelé le bon fonctionnement de l'établissement qui accueille 48 résidentes et 13 résidents dont l'âge moyen est de 88,3 ans. La doyenne est Marie-Catherine Le Bot (103 ans). Trois résidentes ont 101 ans : Jeanne Le Bot, Françoise Cann, et Jeanne Goasguen. Jean Pédel (95 ans) est le doyen des hommes. Il est aussi le président du Conseil de la vie sociale (CVS) de l'établissement, structure interne.
texte et photo: F LE BOT Ouest-france