Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Patrimoine. La restauration des calvaires se poursuit...

Publié par IRVILLAC sur 13 Décembre 2012, 08:30am

Catégories : #PATRIMOINE

ag-war-hent.jpg

L'assemblée générale de l'association War Hentchou Irvilhag s'est tenue samedi, en fin d'après-midi. Patrick Le Henaff, le président, a dressé le bilan des activités de l'année, marquée par la restauration des monuments de Cozcastel et de Croas-Lidou.

Sur la croix de Cozcastel, il a été prévu la réinstallation des statues et de la croix manquante. «Ce monument avait déjà été remonté il y a quelques années par l'association», a précisé le président. 

Une croix du XVIIe siècle restaurée 

Quant au chantier de Croas-Lidou, d'une autre envergure, il a permis, depuis l'été, de déplacer et de restaurer la croix.

Ce monument date du XVIIe siècle et a été partiellement enfoui lors des travaux de redressement de la voie départementale dans les années 1980. «Après simulation par maquette en polystyrène, les blocs de pierres du Roz ont été retrouvés et remis dans le bon ordre», a poursuivi, photos àl'appui, le responsable.

Les statues ont été restaurées par Joël Kerhervé, artisan sculpteur de Lannédern, meilleur ouvrier de France en sculpture, qui a rajouté les têtes manquantes, vraisemblablement brisées à la Révolution.

En 2013, il est prévu de compléter, par une croix, le monument près de la chapelle Saint-Jean et de compléter par des statues et croix, le petit monument de Coatnant-an-Traon, qui se trouve près du village de Roncuff. 

Le bureau se compose de Patrick Le Henaff, président; Daniel Nédélec, secrétaire et Gilbert Crenn, trésorier.

infos / LE TELEGRAMME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents