Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Parents de jeunes enfants, comment trouver une solution d'accueil ?

Publié par IRVILLAC sur 27 Février 2012, 14:08pm

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

 

A.jpgChez un assistant maternel

Des assistants maternels agréés peuvent accueillir des enfants de 0 à 12 ans, voir la liste en Mairie .

En collectif

Les familles peuvent faire une demande d'inscription aux microcrèches intercommunales de Daoulas et Loperhet, auprès du relais, ainsi qu'au multi-accueil intercommunal et associatif Les Mésanges à Dirinon.

« Notre but principal est d'accueillir au mieux l'enfant et sa famille au sein la structure. Être à l'écoute, disponible et respecter le rythme de l'enfant est essentiel » indique Izabel Soulard-Le Duc, responsable des microcrèches de Loperhet et Daoulas. Pour l'éveil de l'enfant, plusieurs ateliers sont mis en place : jeux, pâte à modeler, peinture, jeux d'eau, chants... « L'enfant se développe à son rythme, l'adulte est là pour l'observer et pour l'accompagner ». L'accueil se fait du lundi au vendredi de 7 h 15 à 18 h 45. Contact :             02 98 36 27 80      .

Microcrèche de Daoulas Dip Ha Doup

creche.jpg

Créée en 2009, la structure est agréée pour 9 places, pour les familles habitant les communes de Daoulas, Dirinon, l'Hôpital-Camfrout, Irvillac, Logonna-Daoulas, Loperhet et Saint-Urbain. L'accueil se fait du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30. Elle est située 3, route de la Gare - Contact :             02 98 25 97 22      .

Multi-accueil de Dirinon Les Mésanges

C'est un lieu d'accueil pour les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Cette structure est agencée et aménagée pour accueillir 20 enfants. Il est également prévu un accueil d'urgence où deux places sont réservées à cet effet. C'est un lieu d'éveil où le rythme de l'enfant est pris en compte. Grâce à des activités ludiques, les professionnels de la petite enfance encadrent des moments d'expression et de création avec le dessin, la lecture, les jeux de société... Des intervenants spécialisés encadrent l'éveil corporel, la motricité, l'éveil musical, l'apprentissage de l'anglais et également le breton par une des éducatrices. Le multi-accueil est situé 12, rue Kéréol. Contact :             02 98 07 14 06      .

Les trois structures sont agencées pour l'accueil d'un enfant porteur d'un handicap.

Conditions d'accueil

La demande est relativement importante. Pour une meilleure organisation, les parents recherchent en priorité un assistant maternel dans leur commune.

Si cette recherche n'aboutit pas, ils étendent aux communes alentour. L'offre et la demande se rééquilibrant, les assistants maternels du territoire commencent à revoir les conditions d'accueil notamment au niveau des horaires et des jours de travail. Il est donc actuellement plus facile pour les parents de choisir un mode d'accueil qu'il y a quelques années.

texte et photo: Ouest France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
First of all i appreciate the author for taking the effort to share an article on a very good topic. This article will be very helpful for the parents who have small babies. The list of baby sitting and child minders are given below.
Répondre

Archives

Articles récents