Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Aug

La pomme de terre et Irvillac, une histoire mêlée !

 - Catégories :  #PATRIMOINE

JEROME.jpgJérôme Denniel, ancien maire d'Irvillac, raconte comment le développement de la production du plant de pommes de terre se développa dans la région, particulièrement à Irvillac à partir des années 1960.

« La production bretonne était de 18 000 ha à cette époque, à égalité avec la Hollande. Aujourd'hui, elle n'est plus que de 5 000 ha, alors que celle de la Hollande atteint les 37 000 ha ».

Pourquoi cette production s'est-elle développée à Irvillac ? Jérôme Denniel explique cela par les conditions climatiques.

« Le territoire de la commune a la caractéristique d'être toujours venté et donc jamais trop chaud. En 1975-1976 cependant, les fortes chaleurs eurent pour effet de contaminer le plant de pomme de terre dans des proportions jamais connues jusqu'alors. Devant cette situation dramatique, il fut décidé de créer une station de production de plan sain pouvant être multiplié rapidement (par le système méristème) et repartir sur de bonnes bases ».

Mais bien avant cette époque, le syndicat de plants de sélection s'était déjà organisé dans la région. Dès après-guerre, plusieurs agriculteurs de la région avaient cherché à améliorer le revenu de leurs fermes en s'organisant en syndicat.

texte et photo: Ouest-France

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460