Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


La chapelle de Coatnant et le coeur ancien restaurés.

Publié par IRVILLAC sur 29 Octobre 2010, 08:00am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

2010 1503 (800x529)

Samedi matin, Jean Noël Le Gall, maire a accueilli Christian Ménard, député, François Marc, sénateur, André Le Gac, conseiller général, les élus des communes voisines, les membres du conseil municipal et la population dans le cadre champêtre du village de Coat Nant où se trouve la chapelle Notre dame de Lorette et le calvaire classé datant de 1644 et réalisé par Roland Doré, sculpteur du roi.

Cette chapelle, chère au cœur des Irvillacois a bénéficié d’une restauration rendue indispensable compte tenu de l’état de délabrement du bâtiment et notamment de la charpente.

Les travaux qui ont duré deux ans ont permis de lui donner une nouvelle jeunesse.

Gilbert Crenn a relaté l’histoire mouvementée de cette chapelle et notamment la difficile période de la révolution française. Un diaporama permettait au visiteur de découvrir les différentes phases des travaux : du gros œuvre à la toiture en passant par la charpente, les menuiseries, les vitraux et l’électricité. Les travaux représentent un coût de 342 815 € H.T et le maire attend un subventionnement à hauteur de 60% de l’opération.

Le cortège s’est ensuite rendu sur la place de l’église pour découvrir les travaux d’aménagement du cœur ancien de la commune qui ont débuté en 1993 par la restauration de l’église et se sont poursuivis par l’enfouissement des lignes électriques, l’implantation de la bibliothèque, place de l’Eglise. En 2004, un plan de référence reprend les travaux d’aménagement du bourg restant à réaliser et notamment la construction de la salle polyvalente. Les derniers travaux ont débuté en  septembre 2009 et ont consisté en un programme comprenant : la réhabilitation des réseaux d’eau potable et pluviale, les terrassements et la réfection de la chaussée avec la pose de pavés et enfin l’aménagement paysager et urbain. Ce dernier programme a également bénéficié de  subventions à hauteur de 56%, la participation de la commune étant ainsi ramenée à 113 264 €.

La qualité des travaux réalisés tant à la chapelle qu’au cœur du bourg a été relevée par André Le Gac qui a souligné l’intérêt que porte le département à la préservation du patrimoine finistérien avec le maintien du subventionnement des opérations en 2011 au même niveau que l’année précédente. François Marc, qui a insisté sur l’importance de l’unité de base qu’est la commune a précisé que la restauration du patrimoine doit également s’accompagner d’une animation de ce patrimoine. Christian Ménard a tenu à féliciter l’association War Hentchou qui a pris une part importante dans la rénovation des calvaires de la commune et a conclu en mettant en avant un atout majeur d’Irvillac, la jeunesse de sa population.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents