Le maire Jean Noel Le Gall, André Le Gac conseiller général, Bernez Kerdraon, directeur de SKED et Gwendall Thomas directeur de l'école. l'animation dans la bonne humeur est faite par Pascale Berthou
Une convention mettant en place le dispositif de sensibilisation à la langue bretonne des élèves des
écoles publiques a été signée en 2000 entre le conseil général et l'inspection d'académie.
Mieux connaître sa région
Il vise à donner aux élèves un minimum de connaissances de la langue bretonne et leur permettre ainsi une meilleure compréhension des réalités historiques et culturelles du
département.
A la rentrée scolaire 2006, la commune d'Irvillac a signé la convention, l'école Léontine-Drapier-Cadec adhère donc à ce dispositif, 160 élèves en ont déjà bénéficié.
Cette année scolaire, 27 enfants des grandes sections et 20 enfants de CP sont inscrits à raison d'une heure par semaine et par classe.
Les cours sont dispensés par des intervenants de Sked, fédération d'associations culturelles bretonnes qui compte 5.000 adhérents. Ces intervenants sont agréés par l'Éducation nationale pour leur connaissance de la langue et leur capacité pédagogique à intervenir auprès d'enfants.
Les écoles, qui souhaitent adhérer à ce dispositif, doivent adresser leurs demandes à l'inspection académique jusqu'au 25 mars. Le conseil général et les communes concernées participent au financement du projet.
En 2010, le financement consacré par le conseil général est de 500.000 €. Pour la première fois, le conseil régional a décidé de contribuer à hauteur de 100.000€ réduisant ainsi la part des communes à 30%.
texte et photo : Le Telegramme
SKED: http://link