Lu 703 fois - 0 commentaire
/http%3A%2F%2Fwww.echosdunet.net%2Fimages%2Flogo-arcep.jpg)
L'Arcep préconise le tout FTTH, peut réaliste dans la réalité. Il faut donc proposer des solutions à court ou moyen terme qui permettront d'améliorer le débit sur les zones de moyenne densité ou peu dense. La solution serait d'amener la fibre optique jusqu'à un sous-répartiteur (SR), offrant un accès à la sous-boucle locale.
France Télécom avait prévu la solution NRA-ZO pour amener la fibre optique au sous-répartiteur, augmentant ainsi le débit de ses abonnés. Seul soucis, les opérateurs alternatifs, mais surtout l'Autorité de la Concurrence, ont estimé que le NRA-ZO pourrait fausser à nouveau la concurrence. Cette solution est donc limitée aux zones non dégroupées.
Il existe d'autres solutions pour améliorer le débit sur les zones distantes. On parle de déport de signal, cette solution consiste a passer une fibre optique, et à la multiplexer entre le NRA et le SR. France Télécom devrait d'ailleurs communiquer ses tarifs à la mi-2010 pour l'injection de signal DSL sur le SR.
Toutefois, l'Arcep veut mettre des barrières pour cette solution dans les zones où le déploiement de la FTTH est prévu. Cette solution intermédiaire ne doit pas retarder le déploiement de ce dernier. Cette solution doit donc être écartée pour les zones où il est prévu un déploiement de la fibre optique dans un délais de 3 à 5 ans.
Même dans les zones non concernées par le déploiement de la fibre optique, l'Arcep pose des barrières. Dans tous les cas, elle veut éviter que les solutions d'accès au SR n'engendre un risque concurrentiel sur le marché du haut débit.
Comme vous pouvez le constater tout cela est très compliqué. Il semblerait que toutes ces réflexions risquent tout au plus de retarder encore et encore l'augmentation des débits dans les zones peu denses...