Étaient présents :
- M. Le Gall : Maire d’Irvillac
- Mme Labat : déléguée aux Affaires Scolaires
- M. Jean-Claude Poulain, adjoint à la Voirie, aux Bâtiments et au Personnel Technique
- Mmes Bellec, Le Gléau, Pomar, M. Chevalier : représentants des parents d’élèves
- Mmes Phamchu, Legay, Brélivet, Poupon, Guillemin et Péron, MM. Le Page, Nédélec et Thomas : enseignants
- M. Raud : D.D.E.N.
Absent(s) excusé(s) :
- M. Rumeau, I.E.N. de la Circonscription de Landerneau
- Mmes Le Pape-Godoc, Gueroc, Sévère, M. Jacq : représentants des parents d’élèves
Secrétaire de séance : Xavier NEDELEC
1. Validation du procès verbal du Conseil d’école du 21 juin 2010 :
Après concertation et vote, le procès-verbal du Conseil d’école du 21 juin 2010 a été validé à l’unanimité.
2. Bilan de la rentrée 2010-2011 et évolution:
Ø Le personnel de l’école :
Mme Sonia JOLLY occupe le poste d’EVS, Adjointe administrative, et s’occupe également d’un élève pendant 6h en tant qu’ASEH.
Mme Dominique Hugot (ATSEM) et Tegwenn RAUDE sont respectivement remplacées par Gwendoline BEUZE (CDD) et Annie Roué (CDD).
Mme Alexandra HUARD (CAE) aide le matin à la gestion des 2 classes de PS-MS chargées et en début d’après-midi elle s’occupe du ménage dans la cantine.
L’école dispose de 4 « Atsems » (dont 3 à temps plein) pour un effectif en Maternelle d’environ 88 élèves, soit 1 pour 22 élèves. En raison du gel des contrats CAE, la mairie ne peut plus embaucher de personnel l’après-midi comme cela avait été initialement prévu. Après explication des enseignants sur son emploi du temps, Gwendoline BEUZE ne pourra être pas disponible pour remplacer à la cantine Marie SALIOU (en fin de contrat). Une autre solution est donc à envisager.
Ø Effectifs et Équipe Enseignante pour la rentrée 2010-2011:
Actuellement, 202 élèves sont admis à l’école.
De plus, faute d’ouverture de classe, 21 élèves de TPS n’ont pu être admis.
Sections :
CM2 = 26 ; CM1= 23 ; CE2 = 20 ; CE1 = 25 ; CP = 20
GS = 28 ; MS = 28 ; PS = 32
Classes :
CM2 : M. Stéphane LE PAGE : 26 élèves
CM1 : Mme Sandrine GUILLEMIN : 23 élèves
(le vendredi : Mme Marianne POUPON)
CE2 : Mme Nadège LEGAY : 20 élèves
(le jeudi : Mme Marianne POUPON)
CE1 : Mme Myriam PAMCHU : 25 élèves
CP : M. Gwendal THOMAS : 20 élèves
(Déchargé le lundi par Mme Marianne POUPON)
GS: M. Xavier NEDELEC: 28 élèves
(ATSEM : Gwendoline BEUZE)
PS-MS : Mme Sophie BRELIVET : 16 PS + 14 MS
(ATSEM : Chantal MENEZ + Alexandra HUART)
PS-MS : Mme Laurence PERON : 16 PS + 14 MS
(ATSEM : Annie ROUÉ + Alexandra HUART)
Ø Evolution : Prévision pour 2011-2012 :
26 CM2 quitteront l’école.
22 enfants nés en 2008 devraient être admis en PS.
31 enfants (nés ou arrivés sur Irvillac en 2009, dont 25 nés avant le 31 août) sont susceptibles de s’inscrire pour 2011-2012.
Sections :
CM2: 23 ; CM1 = 20 ; CE2 = 25 ; CE1 = 20 ; CP = 28;
GS = 28 ; MS = 32 ; PS = 22 ; TPS = 25 (+ 6)
116 en Elémentaire + 107 (+ 6) en Maternelle = 223 (+ 6) élèves
Ø Question : quel accueil pour les enfants de 2 ans à partir de 2011 ?
Si l’EN n’ouvre pas de 9ème classe, il y a à nouveau peu de chance d’accueillir les TPS : nécessité d’un accueil en jardin d’enfants ou dans une autre structure communale ?
Une décision devra être prise rapidement (janvier 2011?) par le Conseil Municipal pour permettre aux parents des enfants de 2 ans de s’organiser selon les possibilités.
Une information devra donc être faite par la Mairie le plus tôt possible.
Ø Projets de l’année : Principales actions prévues pour l’année 2010/2011
Rappel des 3 axes du Projet d’Ecole 2007-2010 :
1- Améliorer les connaissances culturelles et artistiques des élèves
2- Responsabiliser les élèves dans la Vie de l’école
3- (…) Améliorer l’estime de soi et le regard des autres grâce à la mise en place de situations d'Expression : E.P.S., Arts Plastiques, Théâtre, Chant, …
Ø Conseil Municipal d’Enfants : Propositions de la Mairie
- étendre le Conseil Municipal : du CM1 (élèves votants mais non éligibles) à la 4ème du Collège (Vie de la commune)
- créer un Conseil d’Ecole d’Enfants avec des délégués élus (modalités à voir), pendant les horaires scolaires pour aborder les questions portant sur les relations entre les personnes, le règlement intérieur, …
Ø Natation :
- 1er trimestre : CP + CM1 + CM2 dans les petit et grand bassins (avec obtention d’un Brevet pour les CM leur permettant de pratiquer la voile au 3ème trimestre ?)
- 3ème trimestre : les CE1 + CE2 dans les demi-bassins
Ø Sorties :
- Visite de l’exposition « Grand Nord Grand Sud » au Musée de Daoulas (toute l’école)
- Visite découverte d’un Centre Equestre (CPIE) (CE1 à CM2)
- Visite du collège de Coat-Mez de Daoulas (CM2) (nouveau : visite du Conseiller Principal d’Education du collège à l’école)
- Chant pour les personnes âgées d’Irvillac le 30 novembre (classes de CE1 et de CE2)
Ø E.P.S. : (Location de matériels USEP (si adhésion ?))
- Lutte Bretonne (GOUREN) : de la GS au CM2 ( 8 séances chacun de janvier à février)
- Bal Breton (CP, CM2, … )
- Cycle « Foot » avec ESM (au printemps 2011)
Ø Projets :
- Chant pour TPS-PS-MS : interventions de Jean-Luc ROUDAUT (avec spectacle en fin d’année scolaire) + création d’un CD
(info : concert public de JL ROUDAUT le 28 novembre 2010, à 16h, Salle Kerlévénez)
- Marché de Noël de l’Amicale l 12 décembre 2010 (présence de professionnels de l’artisanat, vente de sapins, de gâteaux, de chocolats, balade en calèche, stands d’objets tenus par des élèves de CM…)
Ø Culture :
- Concerts « Jeunesses Musicales de France » : 1 pour les PS+MS, 1 pour les GS+CP, 1 pour les CE1+CE2, 1 pour les CM1+CM2 avec des interventions de Rozenn Le DOARÉ, l’animatrice en musique (DUMiste). Cette année, le transport est payé par les JMF (50%) et la Mairie (50%).
- Bibliothèque Municipale + la B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation)
- Initiation à la Culture Bretonne : GS + CP (1 heure par classe par semaine avec Pascale BERTHOU de SKED)
Remarques :
- En 2011-2012, la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas envisage de budgétiser un concert JMF (places+transport) par classe, de la Maternelle au CM2.
- La Mairie est en contact avec une animatrice EPS pour d’éventuels projets intercommunaux (ex : rencontres entre écoles…) : réunion le 13 novembre 2010 à Daoulas
Ø Modalités de la mise en place de l’Aide Personnalisée : (Voir Avenant au Projet d’école)
Cette aide facultative devra servir à renforcer des compétences scolaires qui pourront concerner tous les élèves de la Grande Section au CM2. La liste des modules et des élèves proposés se fera en Conseil de Maîtres en début de chaque période, soit 5 fois dans l’année.
Remarque : la Mairie a renouvelé le contrat permettant au RASED d’intervenir sur notre école.
Ø Validation du nouveau Règlement Intérieur de l’école
Après relecture et concertation, le Conseil d’Ecole a voté à l’unanimité le nouveau Règlement Intérieur.
Ø Budgets : travaux et achats
o Budget investissement :
§ Demande de travaux :
Ø Isoler le plafond de la Maternelle : en 2011
Ø Remplacer les ouvertures en Maternelle : non prioritaire
Ø Installer des panneaux coulissants sur l’étagère d’EPS
Ø Mettre des rideaux dans la salle informatique (CP) et certaines classes (ignifugés, classe par classe en commençant par la classe de CE2, puis celle de CM1) : en 2011
Ø Risque d’incendie : installer un détecteur de fumée par salle dans les bâtiments : en 2011
Ø Améliorer les espaces cours :
§ Espace Multisports (permettrait de libérer la cour)
§ Aménagement du talus en Elémentaire (Conseil Municipal d’Enfants, Monique ROFFAT) : la Mairie a posé des clôtures provisoires, des recoins avec des bancs fixes devraient faire partie du futur aménagement du talus.
§ Confort des toilettes extérieures (ex : poser des abattants, aération…) :
§ Refaire les haies de Maternelle : en 2011
§ Demande de budget :
Ø Suite du renouvellement des chaises et des tables en Elémentaire…
Ø Tri sélectif :
§ achat de poubelles adaptées pour chaque salle (Mme ROFFAT)
§des sacs jaunes seront disponibles et stockés dans le local technique, fréquence des enlèvements à définir par la Mairie)
3. Questions diverses:
ØComment rendre les espaces extérieurs plus … ?
o sécurisés : comment mieux protéger l’enceinte de l’école des intrusions ?
- clore l’école (haies et clôtures, solides et efficaces) ? une enquête sera réalisée auprès des partenaires de l’école (parents, enseignants, …) pour créer un groupe de travail autour de ce projet
- goudronner les cours (boucher les trous, éviter les flaques, revoir les pentes, limiter les gravillons…) : non prioritaire
o agréables ?
- aménager le talus (recoins avec bancs fixes) : en 2011
- placer les fresques : il a été décidé de les installer dès que possible (avis de l’Architecte des Bâtiments de France ?)
o fonctionnels ?
- le goudronnage permettrait de revoir les tracés au sol pour l’EPS et de nouveaux jeux (marelles, parcours Prévention Routière, etc)
- l’Espace Multisports installé sur le terrain gris permettrait :
· à une partie des élèves de jouer au foot et au basket en limitant les risques de se blesser, de perdre les ballons
· à l’autre partie des élèves de profiter tranquillement de la grande cour pour d’autres jeux (sans risquer de recevoir un ballon dans la figure, etc)
o propres ?
- Toilettes extérieures : les enfants n’aiment pas y aller (manque de confort, d’aération, d’isolation, impression d’insalubrité…). Que proposer pour remédier à la vétusté de ce bloc ? La Mairie émet le projet de construire une extension répondant à tous ces problèmes (avis de l’Architecte des Bâtiments de France).
- Bacs à sables : remplacer le sable au moins une fois par an, les couvrir à l’aide de filets tendus (la mairie ira voir une telle installation à l’école de Goarem Goz à Plougastel-D),
Ø Le temps de midi : horaires de cantine, surveillance de cour…
En raison du temps extrêmement minuté pour organiser les 2 services de cantine, la Mairie propose de faire une enquête auprès des parents afin d’envisager l’instauration d’une sonnerie marquant le début des services de cantine (12h) et la fin (13h35).
Ø Communication au sein de l’Ecole :
o Adresse email pour recueillir les questions (ou suggestions) des parents : parents_irvillac@orange.fr
Décidé lors du dernier conseil d’école, cet outil a pour objectif de faciliter la communication entre les parents d'élèves de l'école et leurs représentants, notamment pour l'élaboration des ordres du jour des conseils d'école. Il faudra bien préciser que les questions des messages seront rendues anonymes, et qu'elles devront exclusivement traiter de sujets globaux sur l'école (pas de cas personnels).
o Le trombinoscope des représentants de parents:
Sa réalisation est en cours et devrait permettre de favoriser les échanges entre parents.
o La diffusion des informations :
Chaque année, l’Ecole, la Mairie et l’Amicale Laïque dépensent beaucoup de temps et de photocopies (donc d’argent en papier et toners) pour diffuser ses informations respectives.
Dans le but de faire des économies, certaines écoles ont proposé de diffuser aux parents volontaires les informations usuelles ou pratiques par le biais d’Internet. Les parents ne souhaitant pas utiliser ce mode, recevraient les informations sur papier comme auparavant.
Qu’en pensez-vous ?
Ø Les mettre :
- sur le blog d’irvillac ?
- sur le futur site de l’école (possibilité de consulter selon la classe souhaitée ?)
- adresses directes ?
Ø Problème de vérification ?
Ø Problème de gestion : coupure d’Internet, changement d’adresse…
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h05.
À Irvillac, le 8 novembre 2010,
Le Secrétaire de séance, Le Directeur,
Xavier NEDELEC Gwendal THOMAS