Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Arrêt du train en gare d'Irvillac: les idées avancent !

Publié par IRVILLAC sur 5 Février 2011, 09:05am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Une étude récente réalisée par le groupe Ginger Environnement (Aix-en-Provence), à la demande de la communauté de communes du pays de Landerneau-Daoulas, met en évidence les problèmes de circulation dans le secteur de Daoulas. Située au fond d'un bras de mer,

ter2-150x150

 

cette commune est le passage obligé pour beaucoup de véhicules pour se rendre dans les communes voisines de Logonna, Irvillac et L'Hôpital-Camfrout.

 

Le nombre d'habitants de ces communes connaissant une forte croissance, il est à craindre que la saturation de la circulation dans le passage du bourg n'aboutisse à des mesures autoritaires.

 

L'absence de transport en commun urbain dans ces communes a pour conséquence l'utilisation excessive des voitures particulières. La création d'aires de covoiturage n'apporte qu'une faible atténuation du trafic.

 

Le rapport constate qu'en moyenne le nombre de voitures utilisant la RD 770 dans la traversée de l'agglomération est de 1 540 véhicules à l'heure (720 véhicules vers la sortie, 820 dans le sens entrant). « Cette circulation très dense devrait encore augmenter de 28 % dans les dix années à venir, si les projets de création de zone artisanale et de lotissements se concrétisent. »


De plus, la sécurité des piétons et des cycles devrait aboutir au rétrécissement de certaines chaussées, ce qui aura pour conséquence de diminuer la fluidité de la circulation automobile « Parmi les leviers d'action, en dehors de la révision des projets d'urbanisation (zone d'activité en particulier), le report modal devra être recherché par le développement des transports collectifs interurbains routiers et ferrés, la création d'une halte ferrée, desservie par une navette reliant le parc de covoiturage, la zone d'activités et le collège », conclut le rapport.

 

Infos: Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents