Les voeux de Monsieur le Maire: le texte de l'intervention
VŒUX DU 11 JANVIER 2008
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Bonsoir et bienvenue dans la salle « Kerlevenez ».
Merci d’avoir répondu favorablement à l’invitation de la municipalité.
Je vous présente, en mon Nom propre et au Nom du conseil municipal, tous mes vœux de bonne et heureuse année 2008 ; que cette année soit une année de bonheur, de santé et de réussite pour tous les Irvillacois.
En ce début d’année 2008, après les habituelles statistiques concernant l’année 2007, je souhaite faire le bilan des réalisations de la mandature qui s’achève et évoquer les projets pour l’année qui commence.
Enfin, je vous dirai un mot concernant les échéances électorales de mars prochain.
Suite au recensement général effectué en début d’année 2007, la population d’Irvillac est de 1276 habitants, soit une augmentation de près de 24 % par rapport au précédent recensement général qui datait de 1999 (1032 habitants à l’époque).
- 25 naissances ont été enregistrées en 2007 (13 filles et 12 garçons) contre 28 en 2006
- 4 décès (13 en 2006)
- 8 mariages ont été célébrés (8 en 2006)
- 12 permis de construire ont été accordés pour des maisons d’habitations (18 en 2006).
Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochains ; le conseil municipal qui est en place a été élu en mars 2001.
Durant cette mandature qui aura duré 7 ans, au lieu de 6 habituellement, la commune d’Irvillac a beaucoup investi.
Les principales réalisations ont été inaugurées en septembre 2006. Il s’agit de :
L’extension de l’école « Léontine Drapier Cadec »
dotée dorénavant de 8 classes qui pourront donc accueillir environ 200 élèves que nous prévoyons pour 2010. Les deux dortoirs, les préaux et les travaux à la cantine apportent un confort supplémentaire aux enfants.
La salle Kerlevenez
rénovée et agrandie est devenue un lieu qui permet l’exercice au quotidien d’une multitude d’activités par les écoliers.
Par ailleurs, son utilisation associative et privée est régulière et importante.
Il s’agit d’une réalisation nécessaire pour répondre aux besoins de la population et des associations.
Les aménagements extérieurs autour du groupe scolaire et de Kerlevenez
qui ont été effectués à partir d’un plan de référence pour l’aménagement du bourg. La sécurisation de ce secteur, dorénavant très fréquenté, a, entre autre, entraîné un déplacement de voirie.
La protection des captages d’eau
qui a nécessité des travaux importants, l’acquisition par la commune d’environ 16 ha de terrains, ainsi que le versement d’indemnités aux exploitants et propriétaires.
Le souci de la qualité de l’eau que nous consommons doit rester un objectif constant.
Parmi les autres réalisations de la mandature, on peut citer :
Les enfouissements des réseaux et pose de candélabres, Route de Hanvec, de Daoulas et de Saint-Urbain.
Les gros travaux de voirie dont la voie communale n° 1 (entre Guerniel et le Pont de Kerinot), les aménagements sécuritaires, Route de Hanvec, les réfections de Ponts (Stang Meyet, Traoneoc).
La mise en place de deux barrières à fonctionnement automatique au passage à niveau de Guern Blochon ; il s’agissait d’un projet essentiel pour des raisons de sécurité et qui a demandé beaucoup de persévérance. Son inauguration, en juin 2005, a été l’aboutissement de 20 années de démarches.
Plusieurs réfections, avec renforcement du réseau d’eau potable, ainsi que des extensions de l’assainissement collectif, Route du Crec, à Poul Ar Goquet et Pen Ar Dorguen.
Dans les locaux jouxtant la mairie, l’aménagement d’une garderie péri scolaire, ainsi que deux salles de réunion pour les associations, un bureau pour l’ADMR et la poste, un autre pour les adjoints.
La restauration qui vient de s’achever, de deux retables de l’église.
L’aménagement du vieux cimetière et reprise des inhumations dans celui-ci.
L’amélioration de l’équipement pour les employés communaux (ex : acquisition récente d’un tracteur).
La mise en place d’une carte communale, d’un zonage d’assainissement et d’un plan de référence pour l’aménagement du bourg, études qui engagent l’avenir de la commune.
Les investissements inter communaux : halte-garderie, CLSH, Relais Parents – Assistantes Maternelles… pour lesquels la commune participe à l’investissement et au fonctionnement.
Cette liste qui n’est pas exhaustive, montre l’importance des travaux et acquisitions de ces dernières années.
Les promesses électorales de 2001 ont été largement tenues.
Venons en, maintenant, aux prévisions d’investissement pour l’année 2008,
sachant qu’en fonction du résultat des urnes en mars prochain, des modifications pourront intervenir.
Mais, comme des travaux sont déjà engagés, et des délibérations prises, je citerai :
La restauration de la chapelle de Coatnant dont le chantier vient de débuter.
L’aménagement de la place de l’église et d’une partie de la Rue de la Vierge ;
nous venons d’avoir l’accord de subvention de la Région dans le cadre de l’Eco Faur. Ce projet conforme au plan de référence, a reçu l’aval des riverains.
Avant de débuter ces travaux, la réfection et le renforcement du réseau d’eau potable est nécessaire dans ce secteur.
Le giratoire, au niveau de la nouvelle résidence Goas Huella et de la Route de Carn Ar Menez, sera achevé dans les semaines à venir. Cet investissement est financé partiellement par le lotisseur.
La deuxième tranche d’enfouissement des réseaux dans le secteur de Pen Ar Dorguen, pourrait démarrer en fin d’année 2008, ainsi qu’une première tranche, Route du Tréhou, dont le réseau d’eau potable sera refait.
La Route « Kerinot – Kerivoal-St-Eloy », qui est en cours d’élargissement, sera achevée l’été prochain par un revêtement bi-couche sur l’ensemble de la chaussée.
La mise à jour des panneaux de signalisation débutera dans quelques semaines.
L’école sera dotée d’une dizaine d’ordinateurs supplémentaires.
Deux logements sociaux seront construits dans la Résidence Goas Huella par Aiguillon Constructions.
Dans le cadre de l’assainissement collectif, l’étude concernant l’extension de la lagune est programmée pour 2008.
Sur le plan intercommunal, la commune sera partie prenante dans la Maison des Services Sociaux qui, à Daoulas, abritera entre autre, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) provisoirement installé à Irvillac.
Tous ces projets ont été adoptés par le conseil municipal à la (quasi) unanimité.
Depuis 3 ans, un consensus existe entre les deux groupes d’élus.
Fallait-il que chaque équipe présente une liste de 15 candidats en vue des prochaines élections municipales ?
Nous avons pensé que non.
Aussi, en accord avec mes colistiers, j’ai proposé à Jean Noël LE GALL une fusion des deux courants actuels, ce que son groupe a accepté.
4 élus de la majorité municipale vont à nouveau solliciter nos suffrages, à savoir : Monique ROFFAT-CANCEL, Roger MARTIN, Patrick LE HENAFF, tous trois adjoints au maire, ainsi qu’André MARHIC, conseiller municipal.
Aucun d’entre eux ne souhaite être tête de liste.
C’est Jean Noël LE GALL qui a accepté de conduire une équipe renouvelée au 2/3, puisque Jean Noël LE GALL est le seul de son groupe à se représenter.
La composition de cette liste bloquée, à laquelle j’ai collaboré en partie, sera dévoilée prochainement.
La fusion des deux groupes actuellement représentés au conseil municipal, n’empêche pas d’autres candidatures isolées ou non de se manifester.
Quant à moi, j’ai décidé de ne pas briguer un nouveau mandat de maire ni de conseiller municipal.
En effet, à 63 ans, après 31 années de mandat municipal, dont 7 en tant que maire, et satisfait de l’ambiance apaisée qui règne à deux mois des élections, je souhaite me consacrer à d’autres activités tout en profitant de ma retraite.
Nous l’avons vu, durant les sept dernières années, la commune a beaucoup investi, et ces investissements ont été financés sans augmentation des taux d’imposition. Aujourd’hui, la situation financière d’Irvillac est saine. La capacité d’autofinancement s’est beaucoup améliorée. Notre commune peut entrevoir l’avenir avec sérénité.
Avec les adjoints et l’ensemble des élus, les principes qui m’ont guidé dans la gestion de la commune ont été les suivants :
la projection vers l’avenir,
la rigueur financière,
la recherche du consensus
l’écoute et la concertation avec la population.
Avec nos qualités et nos défauts, et même si tout n’a pas été parfait, nous avons géré au mieux les affaires de la commune en y consacrant beaucoup de temps.
Pour moi, il s’agit d’une expérience très enrichissante. Et je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée, surtout durant ces sept dernières années.
Merci particulièrement aux adjoints : Monique ROFFAT-CANCEL, Roger MARTIN, Patrick LE HENAFF, Gilbert CRENN, à Gilbert CAROFF, conseiller délégué,
aux conseillers municipaux, Jean Noël LE GALL, Yves DIVERRES, Bernard LE BOT, Marie Ange FIDELIUS, Annie KERVERN, André MARHIC, Jean Yves LE GOFF, Marie Louise CORNEC, Jean Paul QUEMENER.
Merci aux Employés Communaux
Merci aux Responsables d’Associations, à tous les bénévoles,
Merci aux personnes qui se sont investies dans les commissions extra-municipales,
Merci à vous tous.
Je ne voudrais pas terminer cette intervention sans saluer les nouveaux habitants installés à IRVILLAC en 2007, saluer également, Jean STANC de Keranguinal, champion de France 2007 au domino.
Encore une fois, bonne année 2008.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article