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KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE

Publié par MAIRIE sur 10 Décembre 2007, 10:53am

Catégories : #ECOLE LEONTINE DRAPIER-CADEC

Le Règlement Intérieur a été établi par le Conseil d’Ecole en tenant compte des dispositions du Règlement Départemental des Ecoles maternelles et Elémentaires d’octobre 2004, consultable à tout moment à l’école.


Voté en Conseil d’Ecole le 14 juin 2007

 



ADMISSION ET INSCRIPTION :

L’inscription est enregistrée par le directeur de l’école sur présentation du livret de famille, du carnet de santé (vaccinations obligatoires ou contre-indication) et du certificat d’inscription délivré par le maire de la commune dont dépend l’école.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire de l’élève doit être remis au directeur.



FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES :

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire dès la rentrée pour tous les enfants ayant au moins six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.

Toute absence, même de courte durée, doit être justifiée par écrit dans les plus brefs délais auprès du directeur ou du maître de la classe, et ce sans attendre une demande de l’école.
Un certificat médical devra obligatoirement être présenté à partir de 48 heures d’absence.

Pour une absence prévue, une demande d’autorisation doit être faite auprès du directeur qui la transmettra à l’Inspecteur d’Académie.

Sur demande écrite des parents, le directeur d’école peut, à titre exceptionnel et en cas de nécessité, autoriser l’élève à s’absenter sur temps scolaire, à condition d’être accompagné.

L’accueil d’un enfant de 2 ans scolarisé pour la première fois doit intervenir entre le jour de son anniversaire et le 31 décembre de l’année en cours, selon des modalités établies par l’enseignant de la classe. En particulier, cet accueil est tributaire d’une propreté effective à l’école.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

Par respect des enfants et du personnel, les enfants malades doivent être gardés à la maison.

Horaires et conditions de remise des élèves

Horaires de classe (semaine de 4 jours): 9h – 12h
13h30 – 16h30
Ils doivent être scrupuleusement respectés.

L’accueil est fait à 8h50, et à 13h20 pour les enfants ne mangeant pas à la cantine.

Les enfants sont impérativement confiés par l’adulte à l’enseignant :
- dans la classe pour les enfants de l’école maternelle (PS1 à GS)
(les GS vont dans la cour à 13h20)
- dans la cour pour les enfants de l’école élémentaire (CP au CM2)

Sortie des classes :

Les parents doivent veiller à une prise en charge rapide de leurs enfants.
(Tolérance : pour les parents ayant des enfants en maternelle et en élémentaire, ils peuvent venir chercher leur enfant de maternelle à partir de 11h50 et 16h20.)

En cas de retard imprévu, les enfants seront systématiquement confiés :
- à 12h10 : à la personne chargée de la surveillance de la cantine. (cf. règlement de la cantine)
- A 16h40 : à la responsable de la garderie. (cf. règlement de la garderie)

Les enfants de maternelle ne peuvent être repris que par les parents ou par un adulte désigné par écrit. Une liste des personnes autorisées à venir chercher les enfants devra être remise à l’enseignant qui la transmettra au directeur. Il est également nécessaire d’informer l’enseignant des cas particuliers (parents séparés, divorcés ou en instance, droit de garde éventuel...)

L’école est déchargée de toute responsabilité vis-à-vis des élèves dès lors qu’ils ont franchi la porte principale des bâtiments scolaires.



USAGE DES LOCAUX - HYGIENE ET SECURITE

Accès et stationnement:

L’accès à l’école est interdit en dehors des jours et heures d’accueil.

L’accès aux classes est interdit à partir de 17h.

Le fait de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement scolaire sans y être habilité ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes tombe sous le coup des dispositions du code pénal relatives à l’intrusion de personnes non autorisées dans les établissements scolaires.

L’ensemble des locaux scolaires est confié au directeur, responsable de la sécurité des personnes et des biens, sauf lorsque le maire permet d’utiliser, sous sa responsabilité, après avis du conseil d’école, les locaux scolaires pendant les heures ou périodes au cours desquelles ils ne sont pas utilisés. Une convention détermine alors l’usage des locaux et lieux situés dans le périmètre de l’école : allée semi piétonne, terrain gris, jardin …

Par mesure de sécurité, les parents utiliseront au maximum les parkings proches de l’école et le terrain gris.
Rappel : le stationnement est interdit devant les poteaux en bois (accès de sécurité)


Objets dangereux, objets personnels…

Les objets dangereux (couteaux, armes, billes d’acier, allumettes, briquets, pétards, …) sont interdits. Il faut également éviter les jouets ou objets précieux (chaînes, gourmettes, montres, chèque ou argent (à remettre sous enveloppe à l’enseignant : nom, motif, somme exacte)…). Les parents doivent contrôler ce que leurs enfants apportent à l’école. En cas de perte, l’école ne pourra pas être tenue pour responsable.
Pour éviter les pertes, les vêtements doivent être marqués.

Les enfants doivent éviter toute dégradation du matériel scolaire et des locaux, et respecter les objets personnels de leurs camarades.


Goûter :

Durant l’accueil des élèves de maternelle, une collation est proposée pour les enfants ayant petit déjeuné tôt le matin. Par ailleurs, afin de donner de bonnes habitudes alimentaires, il est fortement déconseillé aux parents de fournir un goûter pour les récréations du matin ou de l’après-midi.





VIE SCOLAIRE

Respect de la laïcité

Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Respect des personnes :

Le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

Les enfants devront donc respecter les adultes (enseignants ou personnel de service) et leur obéir.

A la cantine, un règlement particulier a également été mis en place, et affiché.

Sanction :

Tout châtiment corporel est strictement interdit.
En cas d’attitude désagréable ou insolente, un avertissement sera donné à l’enfant et transmis aux parents. En cas de récidive, l’équipe éducative déterminera une sanction adaptée.
En cas de travail insuffisant, après s’être interrogé sur ses causes, le maître décidera d’une mesure appropriée.
Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.
Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
Les manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles.

Charte Internet :

Une charte, sous sa forme résumée, est annexée au règlement intérieur. Elle vise à responsabiliser et à protéger les utilisateurs d’Internet et d’outils multimédias.
L’école tient à disposition des parents, le texte intégral de la charte type nationale contresigné par chaque adulte utilisateur des services multimédias de l’école.


RELATION ECOLE FAMILLE

Les diverses informations concernant l’école ou les enfants (activités organisées par l’école, l’Amicale Laïque ou la mairie…) sont affichées sur les panneaux réservés aux entrées principales de l’école. Par ailleurs, les informations importantes sont distribuées ou collées dans le cahier du soir ou de liaison: il faut les regarder régulièrement. Vous pouvez aussi consulter le blog de la mairie : http://irvillac.over-blog.com/ à la rubrique ECOLE LEONTINE DRAPIER-CADEC

Respect des personnes :

Afin d’éviter les phénomènes de rumeurs répétitifs, préjudiciables non seulement pour les personnes concernées mais aussi pour des enfants témoins de tels agissements, toute question relevant d’une problématique d’adulte doit être réglée entre adultes, hors présence des enfants, en allant directement s’expliquer avec les personnes concernées.

L’attention des adultes est aussi portée à respecter ce principe :

« Toute personne est responsable de ce qu’elle dit. »

En d’autres termes : on ne peut pas communiquer d’information importante sans l’avoir vérifiée auprès de personnes compétentes.

Ce règlement est à lire et à signer à la rentrée de chaque année scolaire. Après signature, il sera rendu à l’enseignant de votre aîné(e).

Le règlement de l’école est affiché en permanence sur le panneau d’affichage extérieur.

Ne pas découper ! Ce règlement sera à signer (ci-dessous)
et à rapporter à chaque rentrée scolaire

Année scolaire 2007-2008

Nom et prénom de l’enfant (le plus âgé fréquentant l’école): …………………………………………


Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………….………… déclare avoir pris connaissance du règlement interne de l’Ecole d’Irvillac.

A ……………………, le ……………………
Signature(s) :


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année scolaire 2008-2009

Nom et prénom de l’enfant (le plus âgé fréquentant l’école): …………………………………………


Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………….………… déclare avoir pris connaissance du règlement interne de l’Ecole d’Irvillac.

A ……………………, le ……………………
Signature(s) :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Année scolaire 2009-2010

Nom et prénom de l’enfant (le plus âgé fréquentant l’école): …………………………………………


Je soussigné(e) ………………………………………………………………………………….………… déclare avoir pris connaissance du règlement interne de l’Ecole d’Irvillac.
A ……………………, le ……………………
Signature(s) :






2, route du Crec 29460 IRVILLAC Email : irvillac.ecole@wanadoo.fr
Tél. : 02 98 25 86 34 Blog : http://irvillac.over-blog.com/

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