Thérèse Uguen : la vie des cercliers
Thérèse Uguen, d’origine Normande et vivant à Irvillac, vient de sortir un livre intitulé « La fermière et le cerclier », en hommage à la vie de ses parents, petits paysans en Basse Normandie et, au travers de ces derniers, un hommage à cette génération qui a traversé deux siècles.
« L’importance du pays natal »
Le livre de Thérèse Uguen, qui s’appuie sur ses souvenirs d’enfant, des tranches de vie et des photos, est un prétexte pour parler du métier de son père, cerclier. Tout un chapitre est consacré à ce métier de fabrication de meules, qui a pratiquement disparu. Le livre, pour lequel Thérèse Uguen s’est fait aider de Monique Férec, journaliste, en ce qui concerne la mise en page et les démarches pour l’impression, comporte beaucoup de photos en couleur. « Au travers de l’écriture, j’ai découvert l’importance de mes racines. On a tous l’instinct de toujours aller chercher quelque chose à l’endroit où l’on est né. Ce livre est ma passerelle de cœur entre la Normandie et la Bretagne ».
Le livre est en vente au prix de 16 € à la mairie d’Irvillac, et sera disponible lors des trois marchés nocturnes de Daoulas, les 25 juillet, 1 e r et 8 août. Après le 8 août, il sera disponible au Moulin de la Meunerie de Daoulas, et lors de la fête de Lavadur à Irvillac, le 25 août.
extrait du "Télégramme de Brest"