Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jun

FRACTURE NUMERIQUE : Une réponse de la C.C.P.L.D.

Publié par MAIRIE  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES


Le 20 juin 2007


Objet: Couverture ADSL


Affaire suivie par Bruno Jaouen


Monsieur le Maire
d'Irvillac
29460 IRVILLAC


A l’attention de Monsieur Le Hénaff


Par courrier en date du 23 mai 2007, vous m'avez fait part de la mauvaise couverture ADSL de votre commune et l'impossibilité pour quelques habitations et activités économiques d'accéder à ce service. Celui-ci s'appuie en effet sur le réseau cuivre existant avec pour point d'origine un Nœud de raccordement Abonné (NRA : Daoulas pour ce qui est d'IRVILLAC) et une distance limite de 3 à 4 km suivant la qualité du réseau expliquant l'impossibilité de desserte de certains lieux.

Ceci étant, je conçois tout à fait que cette situation soit frustrante pour les usagers concernés mais il convient de resituer la problématique dans son contexte d'une part du fait de l'ouverture à la concurrence et d'autre part sur la base des compétences dévolues à nos collectivités.


Dès 2003, la Communauté s'était inquiétée de l'ouverture au Haut débit de son territoire et s'était rapprochée du Conseil Général et de France Télécom afin d'accélérer le processus. Cette démarche s'était faite par le biais de la compétence économique et avait pour objectif de permettre la desserte du plus grand nombre d'entreprises. Vous comprendrez aisément qu'il était plus facile pour les opérateurs d'améliorer la situation de zones d'activités que de professionnels isolés.

Nous avions d'ailleurs été pressentis pour être éligible au programme desserte très haut débit des zones d'activités pour le secteur à fort potentiel de développement de St Eloi Mescoden malheureusement seuls les zones d'activités de Quimper et BMO ont été retenues par l'autorité de régulation ARCEP pour une desserte très Haut débit XDSL. A ce jour le dossier, malgré nos interventions et une approche technique différente, n'a toujours pas aboutit.

Alors laisser entendre que la Communauté ne s'implique pas dans ce dossier c'est ignorer les évolutions et les effets parfois surprenants de l'ouverture à la concurrence de ce type de service et des décisions qui en découlent.

C'est aussi considérer que le développement économique est une compétence exclusive de la Communauté.

Pour autant si des solutions ponctuelles peuvent être trouvées vous pouvez dès à présent nous transmettre les Noms et adresses des sociétés concernées afin que je puisse demander à France Télécom d'étudier ces problèmes spécifiques.

Les solutions proposées permettront-elles d'améliorer la situation des quartiers concernés, c'est moins sûr.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations les meilleures.



Le Président,
René TREGUER



Tél. 02 98 21 37 67 Fax 02 98 21 46 41

 Internet: www.pays landerneau daoulas.fr 


E mail : cc@pays landerneau daoulas.fr


Communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas
Maison des Services Publics
59, rue de Brest BP 849 29208 LANDERNEAU Cedex

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460