Mieux gérer ses déchets phytosanitaires en participant aux collectes d'EVPP
destiné aux professionnels
Les Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) sont issus de l’utilisation de produits phytosanitaires. Il s’agit de contenants vides ayant été en contact les produits phytosanitaires : bidons en plastiques, sacs en plastiques, sacs en papier, fûts métalliques.
Ces EVPP sont des déchets dangereux et nécessitent un traitement spécifique au sein d’installations classées. Ils ne peuvent être mélangés aux ordures ménagères et il est de les brûler ou des les enfouir. d'emballage non dangereux qui ne sont pas d’origine des ménages).
En Bretagne, toute la profession agricole bretonne se mobilise depuis 2002 pour permettre aux professionnels de se débarrasser de leurs déchets phytosanitaires. Chaque année à la mi-juin, les coopératives et négoces mettent à disposition environ 500 sites de collecte.
En 2007, la récupération a lieu du 11 au 15 juin.
La collecte s'adresse aux professionnels (agriculteurs, DDE, paysagistes...).
Tous les emballages de produits phytosanitaires à l'exception des emballages souples (micro-granulés..) doivent être préalablement rincés et égouttés avant d’être apportés sur les sites de collecte. Les utilisateurs doivent y penser dès maintenant, avec le démarrage de la campagne de pulvérisation, en rinçant et en stockant les bidons au fur et à mesure à l'issue des traitements. Des saches sont disponibles auprès des distributeurs pour les stocker d’ici la prochaine collecte....).