Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jun

FRACTURE NUMERIQUE Le Wimax va supprimer les zones blanches

Publié par MAIRIE  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

Le Wimax va supprimer les zones blanches

à Brest et sa communauté !!

Grâce à cette technologie hertzienne, l'internet haut débit sera accessible aux habitants qui en sont privés actuellement. Le déploiement de ce réseau est prévu d'ici un an.
En matière d'accès à l'ADSL, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans le territoire de Brest métropole océane. Près de 500 personnes ne sont pas éligibles, actuellement, à cet internet haut débit. Certes, elles peuvent surfer sur le web via un modem, mais avec une grande lenteur. Entre 3 000 et 4 000 autres ont, quant à elles, accès à l'ADSL, mais de manière faible, parce que domiciliées à 5 ou 6 kilomètres de leur central téléphonique.

Plougastel, Plouzané, le Relecq-Kerhuon

Ces zones blanches se situent, principalement, dans la commune de Plougastel-Daoulas, à l'extrême-ouest de la presqu'île, du côté de la pointe de l'Armorique. On en recense aussi quelques-unes au nord-ouest de Plouzané, ainsi qu'à l'extrême-est du Relecq-Kerhuon. Une situation « regrettable » que les élus et les techniciens de la communauté urbaine souhaitent régler au plus vite.

À cette fin, ils invitent les habitants privés de haut débit à se signaler. Une réunion avec tous les maires est, par ailleurs, prévue pour bien recenser les zones blanches de BMO. Une fois que ce travail de repérage géographique aura été fait, des antennes émettrices Wimax, ressemblant à celles de la téléphonie mobile, pourront être installées à différents endroits. Elles couvriront chacune un rayon d'environ 10 km. Cette technologie hertzienne sans fil donne « de bons résultats. »

Trois antennes émettrices

« Ce sera de l'ADSL standard, prévient Michel Briand, adjoint au maire de Brest, chargé, notamment, des nouvelles technologies de communication. Ce sera un abonnement équivalent à celui de base de France Télécom. Seules quelques régions françaises ont été retenues pour la technologie Wimax, dont la Bretagne. Elle a obtenu une licence pour 1 €. Cette licence va être rétrocédée au Finistère. Dès que ce sera fait, nous écrirons au Département pour qu'elle soit mise à la disposition de BMO, voire du Pays de Brest. »

Tel que l'échéancier le prévoit, les élus connaîtront durant l'été l'emplacement exact des futures stations émettrices. Un appel d'offres sera, ensuite, lancé aux entreprises intéressées par la mise en place du Wimax. Le marché sera attribué à la fin de l'année. Le déploiement total du réseau hertzien sans fil est programmé pour le premier semestre 2008. « Au sein de BMO, nous disposons d'un budget assez conséquent pour engager ces travaux. » Au total, trois antennes seulement devraient être érigées. De quoi supprimer les zones blanches. Les internautes croisent les doigts.

Yves-Marie ROBIN.

Ouest-France

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460