Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Il n'y a pas que chez nous !!

Publié par Patrick LE HENAFF sur 28 Janvier 2007, 21:26pm

Catégories : #INFOS DIVERSES

Edition du 23 Janvier 2007

Le village a failli être raccordé à l'ADSL
Le déplacement de Nicolas Sarkozy, vendredi dernier dans le Sud-Aveyron, a laissé des traces. A Sainte-Eulalie de Cernon où le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, un temps annoncé, n'est finalement jamais venu, la population est tout bonnement au bord de la crise de nerfs.
 


« On a surtout l'impression de passer pour des citoyens de seconde zone », explique l'un des 200 habitants du hameau, Thierry Cadenet. Pour comprendre cette colère, il convient de faire un petit retour en arrière avec l'intéressé.

« Depuis plusieurs années, souligne-t-il, France Télécom nous disait qu'il était techniquement impossible de raccorder le village à l'ADSL. Or, en prévision de la venue du ministre à Saint e-Eulalie le vendredi 19 janvier, des techniciens ont fait le déplacement et travaillé plusieurs jours pour assurer cette connexion et permettre ainsi aux journalistes présents le jour de la visite de travailler en haut débit. Le déplacement de Sarkozy ayant été annulé au dernier moment, le branchement n'a malheureusement pas été à son terme. Mais en tout état de cause, c'est bien la preuve que l'ADSL à Sainte-Eulalie est possible. »

Face à « cette injustice », la réaction n'a pas tardé. Une pétition a été signée par plus de 160 personnes. Et hier, accompagnée d'une lettre ouverte, elle a été envoyée au Président de la République Jacques Chirac, avec copies à Dominique de Villepin (Premier ministre), Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi (ministre délégué à l'Aménagement du territoire), Renaud Donnedieu de Vabres (ministre de la Culture et de la communication), Martin Malvy (président de la Région), Jean Puech, Jacques Godfrain, Bernard Seillier, Jean Geniez et Didier Lombard, le P-DG de France Télécom.

France Télécom justement. Si l'entreprise, par l'intermédiaire de son service presse, confirme bien la demande de raccordement exceptionnel pour la visite ministérielle de Nicolas Sarkozy, elle maintient aussi tout ce qui aété dit jusque-là aux Saint-Eulaliens : « Ce village est inéligible à l'ADSL car il est trop loin du central téléphonique. Plus de dix kilomètres. Il est donc impossible d'envisager de le raccorder dans des conditions acceptables. »

« Pour ce qui est du déplacement de Nicolas Sarkozy, les habitants de Sainte-Eulalie de Cernon doivent savoir que le raccordement envisagé était provisoire, impossible techniquement à pérenniser. Après le départ des journalistes, il n'y aurait donc plus eu de haut débit. »

« Pour autant,
fait-on également remarquer au siège social de la société, à Paris, nous comprenons l'incompréhension de ces villageois. »

Que peuvent-ils espérer désormais ? A vrai dire, pas grand-chose. Comme elle s'y était engagée, France Télécom couvre aujourd'hui 98 % du territoire.

« Les 2 % restants, dont fait partie Sainte-Eulalie de Cernon, doivent trouver des solutions alternatives, wifi, wimax, en partenariat financier avec l'Etat ou les collectivités locales, Région et Département. »


En clair, les populations rurales doivent se débrouiller. Ou espérer le voyage d'une haute autorité de l'Etat !


Dominique MERCADIER



Droits Réservés à Midi-Libre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents