
A l’occasion du 65 ème anniversaire de la libération de la Bretagne, la commune d’Irvillac organise le 16 août 2009, une cérémonie commémorative des combats qui se
sont déroulés sur son territoire le 16 août 1944
Dans la confrontation, entre les forces d’occupation nazies et un groupe de patriotes, 18 résistants trouvèrent la mort .
Les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Hanvec, Huelgoat, La Feuillée, le Tréhou, Plouneour-Ménez et Tréflévenez sont associées à
cette commémoration ainsi que plusieurs associations d’anciens combattants et résistants.
Le programme de cette journée du souvenir est le suivant :
¨ 9H15 : rassemblement au Tréhou, Place du Maréchal Ferrand,
¨ 9H30 : cérémonie au monument de la résistance du Tréhou
¨ 10H30 : service religieux à l’église d’Irvillac,
¨ 11H30 : cérémonie au monument de la
résistance à Irvillac suivie d’un vin d’honneur à la salle Kerlévenez.
Toute la population est invitée à assister à la cérémonie qui aura lieu à Irvillac à 11h30 devant le monument de la résistance.
La présence des enfants de la commune est vivement souhaitée. Une distribution de drapeaux tricolores et de fleurs aura lieu à leur
intention.
A l’issue du service religieux, un cortège se formera Place de l’église et rejoindra le monument de la résistance par la rue du 16 août 1944.