
La région Bretagne met en service des trains à grande capacité hybrides diesels-électriques. Ils permettront bientôt d'aller à Nantes sans avoir à changer de train à Quimper.
On l'appelle « bibi »
Hier, le premier des neuf trains régionaux à grande capacité hybrides achetés par la région Bretagne a fait son trajet inaugural entre Brest et Lorient. Baptisé
Iroise-Hirwash, il passe sans s'arrêter d'une ligne électrifiée à une ligne non électrifiée. Sa propulsion bi-mode électrique-diesel et bi-tension lui vaut le doux surnom de
« bibi ».
Unique au monde
Fabriqué par le groupe canadien Bombardier dans son usine de Crespin (Nord), le train « bibi » est unique au monde du fait sa propulsion diesel
-électrique et de sa capacité à fonctionner sous différentes tensions électriques de réseau (1 500 et 25 000 volts).
La fin du tout diesel
Alors que le trajet Brest-Quimper était assuré par des matériels à traction Diesel sur l'intégralité du parcours, le nouveau train roulera en mode électrique sur
la partie électrifiée de la ligne, de Brest à Landerneau, puis sera propulsé par des moteurs Diesel de dernière génération, conformes aux normes anti-pollution les plus sévères, sur la partie
non électrifiée jusqu'à Quimper.
Ouverture vers le sud
Le train hybride change d'énergie à l'arrêt ou « à la volée », c'est-à-dire sans s'arrêter. Ce changement de mode de propulsion « à la volée »
sera opérationnel en décembre 2009 à Landerneau. Dès cette date, il deviendra possible de circuler entre Brest et Nantes sans avoir à changer de train à Quimper. Une ouverture vers le sud qui
participe au désenclavement de Brest.
230 places assises
Les nouveaux trains régionaux offrent une capacité accrue de transport. Les rames de quatre voitures comptent 230 places assises. Elles sont plus spacieuses avec
quatre sièges de front, une circulation à bord aisée, des couloirs plus larges.
Un train plus propre
Le train hybride est particulièrement respectueux de l'environnement. Par rapport aux trains Diesel de la précédente génération, les émissions de monoyxde de
carbone sont réduites de 78 % et celles de gaz carbonique de 32 %.
Économie d'énergie
En mode électrique, l'énergie de freinage est récupérée et restituée dans le circuit électrique de la caténaire. Le train hybride Bombardier consomme 25 à
35 % de moins que les trains d'ancienne génération.
Le Finistère bien servi
En septembre prochain, la plupart des circulations sur Brest-Quimper seront assurées des trains à grande capacité hybrides. Dans le même temps, des trains à
grande capacité électriques circuleront de Brest jusqu'à Morlaix. Depuis 2007, des trains à grande capacité électrique roulent déjà entre Brest et Landerneau.
73 000 voyages
En 2008, la SNCF a enregistré 73 000 voyages sur la ligne Brest-Quimper, soit une moyenne mensuelle dépassant légèrement les 6 000 trajets. Quand on dit
nombre de voyages, il s'agit du cumul des voyages effectués dans le sens Brest-Quimper et ceux effectués dans le sens Quimper-Brest. Avec les nouveaux trains et la modernisation de la ligne,
l'objectif est de tripler cette fréquentation en 2020.
Inauguration
Hier, une cérémonie en gare de Brest a marqué le premier trajet du train hybride diesel-électrique en Bretagne. Étaient présents Jean-Yves Le Drian, le président
de la région Bretagne, Pierre Maille, le président du conseil général, Bernard Poignant, le maire de Quimper, Jean-Pierre Farandou, le directeur général adjoint de la SNCF...
Bombardier candidat au tramway
Jean Bergé, le président du groupe Bombardier en France, était également présent hier en gare de Brest. Le groupe canadien a répondu à l'appel d'offres pour la
fourniture des rames du futur tramway de Brest. Le résultat n'est pas encore connu.
Ouest-France
Hier, le premier des neuf trains régionaux à grande capacité hybrides achetés par la région Bretagne a fait son trajet inaugural entre Brest et Lorient. Baptisé Iroise-Hirwash, il passe sans s'arrêter d'une ligne électrifiée à une ligne non électrifiée. Sa propulsion bi-mode électrique-diesel et bi-tension lui vaut le doux surnom de « bibi ».
Unique au monde
Fabriqué par le groupe canadien Bombardier dans son usine de Crespin (Nord), le train « bibi » est unique au monde du fait sa propulsion diesel -électrique et de sa capacité à fonctionner sous différentes tensions électriques de réseau (1 500 et 25 000 volts).
La fin du tout diesel
Alors que le trajet Brest-Quimper était assuré par des matériels à traction Diesel sur l'intégralité du parcours, le nouveau train roulera en mode électrique sur la partie électrifiée de la ligne, de Brest à Landerneau, puis sera propulsé par des moteurs Diesel de dernière génération, conformes aux normes anti-pollution les plus sévères, sur la partie non électrifiée jusqu'à Quimper.
Ouverture vers le sud
Le train hybride change d'énergie à l'arrêt ou « à la volée », c'est-à-dire sans s'arrêter. Ce changement de mode de propulsion « à la volée » sera opérationnel en décembre 2009 à Landerneau. Dès cette date, il deviendra possible de circuler entre Brest et Nantes sans avoir à changer de train à Quimper. Une ouverture vers le sud qui participe au désenclavement de Brest.
230 places assises
Les nouveaux trains régionaux offrent une capacité accrue de transport. Les rames de quatre voitures comptent 230 places assises. Elles sont plus spacieuses avec quatre sièges de front, une circulation à bord aisée, des couloirs plus larges.
Un train plus propre
Le train hybride est particulièrement respectueux de l'environnement. Par rapport aux trains Diesel de la précédente génération, les émissions de monoyxde de carbone sont réduites de 78 % et celles de gaz carbonique de 32 %.
Économie d'énergie
En mode électrique, l'énergie de freinage est récupérée et restituée dans le circuit électrique de la caténaire. Le train hybride Bombardier consomme 25 à 35 % de moins que les trains d'ancienne génération.
Le Finistère bien servi
En septembre prochain, la plupart des circulations sur Brest-Quimper seront assurées des trains à grande capacité hybrides. Dans le même temps, des trains à grande capacité électriques circuleront de Brest jusqu'à Morlaix. Depuis 2007, des trains à grande capacité électrique roulent déjà entre Brest et Landerneau.
73 000 voyages
En 2008, la SNCF a enregistré 73 000 voyages sur la ligne Brest-Quimper, soit une moyenne mensuelle dépassant légèrement les 6 000 trajets. Quand on dit nombre de voyages, il s'agit du cumul des voyages effectués dans le sens Brest-Quimper et ceux effectués dans le sens Quimper-Brest. Avec les nouveaux trains et la modernisation de la ligne, l'objectif est de tripler cette fréquentation en 2020.
Inauguration
Hier, une cérémonie en gare de Brest a marqué le premier trajet du train hybride diesel-électrique en Bretagne. Étaient présents Jean-Yves Le Drian, le président de la région Bretagne, Pierre Maille, le président du conseil général, Bernard Poignant, le maire de Quimper, Jean-Pierre Farandou, le directeur général adjoint de la SNCF...
Bombardier candidat au tramway
Jean Bergé, le président du groupe Bombardier en France, était également présent hier en gare de Brest. Le groupe canadien a répondu à l'appel d'offres pour la fourniture des rames du futur tramway de Brest. Le résultat n'est pas encore connu.