Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Département ou communauté de communes ! qui tire la charrue ?

Publié le 25 Mai 2009, 14:04pm

Catégories : #INFOS DIVERSES

Comme à Irvillac !!

Plougastel. Zones blanches et colère noire

Comme une partie de Plouzané et de Guipavas, des secteurs entiers de Plougastel n'ont toujours pas droit à l'ADSL. Et l'implication récente du conseil général dans la question risque bien de retarder encore la résolution du problème...

«Permettre l'accès au haut-débit à tous nos habitants est notre priorité», affirme le maire de Plougastel, Dominique Cap. Pour le moment, les secteurs ruraux les plus éloignés du bourg (le Tinduff, la pointe de l'Armorique, L'Auberlac'h...), très vallonnées, ne sont toujours pas pleinement raccordés à l'ADSL et leur population finit par se lasser. Selon le premier adjoint, Roger Boisramé, «des associations de quartier évoquent même de possibles manifestations». L'ADSL est diffusé sur Plougastel à partir de son central téléphonique, au bourg. Treize sous-répartiteurs permettent de le conduire jusqu'assez loin dans les terres de la commune aux 162 villages. Or, quatre de ces 13 sous-répartiteurs ne donnent pas des résultats satisfaisants. D'où cette «zone blanche» (ou NRA-ZO, dans le jargon, pour «noeud de raccordement d'abonnés en zone d'ombre»). «Nous avons bien pensé à une solution comme la Wi-Fi (réseau informatique sans fil), explique Dominique Cap, mais elle supposait la pose de onze antennes relais et d'un gros émetteur... Nous n'en voulions pas: principe de précaution».

Un invité non désiré

Le domaine des hautes technologies relève de la communauté urbaine. «Tout était bloqué depuis plusieurs années mais finalement une somme de 100.000€ avait fini par être programmée pour permettre aux secteurs de BMO en ?zones blanches? (non reliées à l'ADSL) de disposer enfin de façon simple au haut-débit. Nous ne sommes pas seuls concernés, Guipavas et Plouzané le sont aussi, mais 70% du territoire non couvert est situé à Plougastel». Le bout du tunnel semblait proche mais patatras! «Le conseil général, indique Patricia Hénaff, adjointe chargée des nouvelles technologies, vient d'annoncer qu'il allait s'occuper des ?zones blanches?. Du coup, BMO ne veut plus bouger et nous revoilà repartis pour des études à n'en plus finir...». En attendant que les choses se remettent à avancer, les particuliers qui attendent l'ADSL se renseignent sur des offres alternatives, comme celle, satellitaire, de France Télécom pour 30 € par mois (hors pose, très compliquée, de l'antenne), ou les clés 3G qu'on branche directement sur l'unité centrale de son ordinateur, à la manière d'une clé USB (système qui présente deux inconvénients: il est très dépendant des conditions météo et la couverture 3G sur la commune n'est pas excellente).

Un espoir?

«Au bout du compte, déclare Patricia Hénaff, le meilleur principe reste de ?rebooster? les noeuds de raccordement défectueux. L'idéal serait que le Département délègue la maîtrise d'oeuvre de ce dossier à BMO sur le territoire communautaire. On entend dire que c'est ce qui pourrait être décidé et ce serait là la meilleure solution».

  • Patrice Le Berre
  • LE TELEGRAMME  25 MAI 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents