Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Petite chapelle mais gros caractère !

Publié le 28 Janvier 2009, 16:37pm

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Restauration de la Chapelle ND de Lorette à Irvillac Bretagne - Finistère

Date de lancement du projet : 24 Mai 2007

Projet Public

Patrimoine : Religieux

Descriptif Petite chapelle mais gros caractère... Dans un ouvrage rédigé à la fin du XVIIIe siècle, l'auteur, Mr Ogée, présentait ainsi Irvillac : «Yrvillac, sur la route de Quimper à Landerneau [...] Cette paroisse, qui a titre de châtellenie, compte 2200 communiants, y compris ceux de Saint Eloy, sa trêve ; la cure est présentée par un moine de Daoulas.

Beaucoup de vallons, de ruisseaux qui vont se jeter dans la rade de Brest, des terres en labour de bonne qualité, des prairies, quelques petits bois et des landes, voilà ce que ce territoire présente à la vue[...]

Plusieurs chapelles existaient aussi dont Notre-Dame de Lorette.

L'église est située au lieu dit Coatnant à Irvillac ; elle date de 1629-1634.

Pourquoi est-elle appelée Notre-Dame de Lorette ?
 Une basilique située à Lorette, en Italie, abrite la maison de la Vierge, qui y aurait été transportée miraculeusement. Ce nom est porté par d'autres chapelles et sanctuaires de Bretagne et montre la dévotion existant, aux XVIe et XVIIe siècles, à la basilique abritant la sainte maison de Nazareth.

En 1790, le fabricien de la chapelle est Marc Guennou, de la «métairie de Coatnant». Lors de la pesée des cloches, en 1792 (destinée à fournir l'armée en métal) celle de Coatnant atteignait 253 livres (contre 167 pour celle de Saint Jean). Afin d'éviter le départ de la cloche vers un avenir incertain, le maire écrivit, le 8 juillet 1792, aux autorités pour défendre la chapelle et sa cloche.

 En 1822, une restauration de la chapelle, qui tombait en ruines, fut entreprise. A cette occasion, certaines parties du monument, en mauvais état, ne furent pas réparées et des pierres taillées furent vendues à des particuliers, pour agrémenter des maisons d'habitation...
 Extrait de Irvillac, une histoire, un patrimoine Tome 1 par Gilbert CRENN et Didier KERDONCUFF.
Edition association WAR HENTCHOU IRVILHAG Mairie 29460 IRVILHAG

Aujourd'hui, notre chapelle a de nouveau besoin de gros travaux de restauration pour assurer la sécurité des fidèles et des visiteurs et pérenniser la conservation de ce patrimoine. Avec votre soutien et votre aide, nous espérons faire de ce projet une véritable mobilisation de tous pour donner une nouvelle vie à cette chapelle.

Merci de tout coeur pour votre participation !!!

Faites un don pour ce projet...
(téléchargez et imprimez le document puis envoyez le bon de souscription détachable avec votre chèque)


http://www.fondation-patrimoine.com/fr/medias/delegations/6/doc_projets_304_151.pdf
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents