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KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 mai 2008

Publié le 30 Juin 2008, 11:19am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

 Approbation du compte-rendu du conseil municipal des 28 Avril 2008

Monsieur MARTIN Roger demande si les présidents d’associations concernées par la Commission Jeunesse & Sport ont désigné un de leur membre pour faire partie de cette commission.

Madame LABAT Cathy répond qu’elle n’a pas encore reçu toutes les réponses.

Monsieur MARTIN Roger demande la suite donnée à l’acquisition d’un défibrillateur.

Mr LE HENAFF Patrick répond qu’il poursuit la consultation des offres et indique qu’il lui a été conseillé d’avoir un équipement permettant de s’entrainer.

Après avoir intégré ces interventions, le compte rendu du 28 Avril 2008 est approuvé à l’unanimité.

 

Renouvellement d’une ligne de trésorerie

Monsieur le Maire propose de renouveler la ligne de trésorerie à compter du 11 Juin 2008 d’un montant de 300 000 €.

Le conseil municipal, considérant le bien-fondé de l’opération,

après délibération :

Décide, à l’unanimité, de passer avec la caisse régionale de crédit agricole mutuel du Finistère à QUIMPER une convention d’ouverture de crédit de trésorerie d’un montant de 300 000 €, sur une durée d’un an, aux conditions générales fixées dans la convention et aux conditions particulières ci-après :

montant du crédit de trésorerie : 300 000 €

Attribution des Subventions aux Associations

Le Conseil Municipal,

 après avoir pris connaissance de la proposition de la commission des Finances réunie le 16 mai 2008 à l’effet d’étudier les demandes de subventions,

après délibération :

approuve à l’unanimité, par 15 voix POUR,  la répartition des SUBVENTIONS allouées au titre de l’exercice 2008 comme suit,

Amicale laïque d’Irvillac (classe découverte)    1 232,00

Garderie « Les P’TITS LOUPS »      3 300,00

Société de Chasse d’Irvillac        250,00

Amicale laïque d’Irvillac        900,00

Entente sportive de la Mignonne       920,00

Bibliothèque Municipale d’Irvillac      1 000,00

Amicale des Anciens Combattants      120,00

Association « War Hentchou Irvillag »      300,00

Association “Danserien ar vro”      150,00

Association « Art Floral »         250,00

Amicale des retraités d’Irvillac      460,00

Association « Le Petit Ciné » Daoulas      180,00

Association de pêche et protection en

milieu aquatique de Daoulas        80,00

Secours populaire français Daoulas      100,00

Secours catholique Daoulas  100,00

Foyer socio éducatif de Coat Mez Daoulas    290,00

Section « Judo de l’Amicale laïque » Daoulas    80,00

Amicale des Maires du Pays de Daoulas    130,00

Association « Jardin d’éveil » Assistantes maternelles  60,00

PEP Pupilles enseignement public      50,00

Mouvement « Vie libre »        45,00

Association Club de la Pierre de Lune      45,00

A.P.E.L. DAOULAS           128,00

Refuge animalier du Pays de Landerneau    100,00

Amicale des médaillés militaires de Daoulas    20,00

Association Eaux et Rivières        40,00

Quadeux 9          80,00

Skol Diwan Landerné        16,00

ADAPEI            40,00

Association Fondation du Patrimoine (adhésion)  100,00

Amicale Laïque de Daoulas (section danse)    100,00

Loga-Rythmes Logonna-Daoulas      50,00

TOTAL            10 716,00

Les crédits nécessaires au versement des subventions ont été inscrits au budget primitif 2008, au chapitre 65.

A l’unanimité, le conseil municipal décide en outre de verser une subvention d’un montant de 2000,00 € au CCAS de la commune.

 

Compte Rendus des Commissions

Voirie :

Monsieur POULAIN Jean-Claude rend compte des points abordés en commission.

Il fait une revue des chantiers en cours.

Monsieur MARTIN Roger indique qu’il est urgent de sécuriser la circulation des piétons, route d’Hanvec, au niveau de la voie romaine.

Monsieur Le Maire précise que les besoins d’aménagement de ce carrefour ont bien été intégrés mais qu’il y a une difficulté budgétaire pour les prendre en compte cette année. Par ailleurs, la solution n’est pas encore trouvée, l’utilisation de barrières notamment ne semble pas appropriée.

Monsieur MARTIN Roger ajoute qu’il préférait que le budget du projet de busage de la route de Landerneau, au niveau du lotissement du Goas Huella soit utilisé pour cet aménagement. 

Monsieur POULAIN Jean-Claude indique que les demandes et besoins ont évolué dans le temps en termes de sécurisation, d’interdiction de stationnement et d’intégration dans un projet plus global.

Monsieur KEROMNES Maurice demande le nombre de participants à la dernière commission.

Monsieur POULAIN Jean-Claude précise que cette commission a réuni 7 personnes.

Bâtiment :

Monsieur LE HENAFF Patrick rend compte des points abordés en commission bâtiment.

Il indique que sur la fuite d’eau à l’école primaire, côté ouest, une intervention sans garantie de résultat sera faite. Le renouvellement des huisseries est préconisé. Il est en attente de devis.

Il rappelle qu’un devis est attendu également pour la réparation des ventilations de toit de la salle Kerlevenez, cassées,  qui ont fait l’objet d’un dossier d’assurance.

Monsieur le Maire indique, au sujet des travaux de la chapelle de Coatnant, que la situation devrait pouvoir se débloquer rapidement, l’architecte des bâtiments de France devant se prononcer prochainement.

 

Eau & Assainissement :

Monsieur LE HENAFF Patrick note la bonne participation des membres de la commission.

Une visite des installations a été effectuée à cette occasion. Il informe le conseil d’une nouvelle fuite d’eau route du Tréhou et précise les travaux envisagés.

Monsieur POULAIN Jean-Claude remarque le besoin de changer les batardeaux des lagunes.

 

Urbanisme & Environnement :

Monsieur le Maire fait un point sur le projet de reconstitution des talus, dans le cadre du SAGE. Il souligne la forte participation des membres de la commission et fait part des inquiétudes des exploitants agricoles, sur la mise en application d’un tel projet. Il précise que les agriculteurs concernés souhaitent être pleinement associés au projet.

 

Vie Associative, Tourisme & Communication

Monsieur LE PALUD Anthony rend compte de la commission Vie Associative, Tourisme & Communication, qui s’est réuni le vendredi du 23 mai 2008.

Animations / Vie Associative

La commission a décidé de reconduire un forum des associations, le samedi 6 septembre 2008, de 10h00 à 12h30. Ce rendez-vous qui s’adresse à tous les habitants de la commune, est l’occasion pour chaque association de présenter ses activités.

Monsieur LE PALUD Anthony rappelle le besoin d’un tissu associatif fort pour la vie de la commune et celui d’encourager, de soutenir les initiatives et les bénévoles. Il rappelle que chaque association est un formidable lieu d’échanges, d’initiatives, d’intégration, de solidarité mais qu’elle repose sur la participation, la bonne volonté et l’engagement de chacun d’entre nous.

 

Gestion de la salle Kerlevenez

Une réflexion est engagée sur une modification de la gestion de l’état des lieux, après chaque location.

Elle sera l’occasion d’une révision du contrat de location et des consignes de sécurité. Il est rappelé qu’en l’absence de spectacle sur la scène, la mise en place du mur mobile ou des barrières est obligatoire pour prévenir la chute de personnes.

Par ailleurs, la commission approuve la révision des tarifs de location. Ce point fera l’objet d’une décision lors du prochain conseil.

Site Internet

Monsieur LE PALUD Anthony, présente au conseil un projet de création de site internet pour remplacer le site actuel (http://www.irvillac.fr/). Ce projet permettrait de faciliter les mises à jour régulières, d’étendre l’offre de services, et d’améliorer la présentation du site en s’appuyant sur de nouvelles technologies et l’offre Réseau des Communes. Un lien serait conservé avec le blog (http://irvillac.over-blog.com/).

 

Après avoir recueilli un avis favorable auprès de la commission, le conseil approuve à l’unanimité la souscription d’un contrat de prestations de services avec la société Notre Info.  

Tourisme

Monsieur LE PALUD Anthony, rend compte de l’assemblée générale de l’office du tourisme du pays des rives d’Armorique, qui s’est tenue le 22 mai.

Le bureau a été renouvelé. Il se réunira prochainement pour déterminer les fonctions de ses membres.

Il est a noté une baisse importante de la fréquentation touristique (-25 %) entre 2006 et 2007.

La prochaine réunion se tiendra à la mairie le 29 Août 2008, à partir de 20h15.

SIMIF (Syndicat Intercommunal Mixte d’Informatique du Finistère)

Monsieur LE PALUD Anthony rend compte de l’assemblée générale du 15 mai 08. Il précise que le syndicat assure l’installation, maintenance des logiciels JVS et antivirus (autres prestations payantes).

Le nouveau bureau est composé d’un président, Monsieur Jean René Le Guen, maire de Tremaouezan, et de 8 vice-présidents. 92 communes du Finistère sont adhérentes sur 180 installées et 282 communes éligibles.

Le conseil s’interroge sur le maintien de l’adhésion de la commune au syndicat.

 

Questions diverses

Point sur l’arrêt du train :

Monsieur le Maire rappelle qu’une consultation de la population est en cours sur le besoin d’un arrêt du train à Irvillac.

La mairie a reçu 20 réponses favorables sur 22 dans le cadre du sondage.

Monsieur LE HENAFF Patrick informe le conseil de la réalisation d’un reportage de France 3 sur le sujet.

Centre de Loisir Sans Hébergement (CLSH) :

Madame ROFFAT-CANCEL Monique rappelle que le CLSH était en gestion associative. Après plusieurs difficultés rencontrées, il passe sous gestion municipale de la commune de Loperhet.

Madame LABAT Cathy précise l’évolution de la gestion du CLSH, en termes d’ouvertures, de capacité, d’accès aux autres communes. Un comité de pilotage a été mis en place avec des représentants de sept communes sur les huit du pays de Daoulas.

Madame PESLHERBE Edith demande s’il y a un projet pour Irvillac. Madame LABAT Cathy répond que non mais ajoute que la structure de l’Hôpital Camfrout qui s’ouvre à Irvillac permet de mieux prendre en compte les besoins du sud du canton.

Aides aux transports et à la cantine des enfants scolarisés en filière monolingue et bilingue :

Les parents demandent si le Conseil Général peut prendre en charge le transport. La proposition étant supérieure au tarif habituellement pratiqué, la contribution de la commune sur la prise en charge de la différence est posée.

Le conseil débat également sur l’aide de la commune pour les repas des enfants concernés.

Une décision sera prise lors du prochain conseil.

Initiation à la langue bretonne à l’école d’Irvillac

Monsieur le Maire informe le conseil qu’à la demande du Conseil Général, la commune doit se prononcer sur une participation aux coûts de formation des élèves à l’initiation de la langue bretonne. Cette participation sera soumise au vote en juin.

Prochains Conseils Municipaux

30 Juin 2008, 1er Septembre 2008, 6 Octobre 2008, 3 Novembre 2008, 1er décembre 2008

A 20h30, en salle du conseil, à la mairie.

 

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