Étaient présents :
- M. Jean-Noël Le Gall, Maire d’Irvillac, Cathy Labat, déléguée aux affaires scolaires ; Anthony Le Palud, adjoint au maire et président de l’Amicale Laïque
- Mme Barnot, DDEN
- Mmes Daumas, Diverrès, Gueroc, , Saliou, M. Chevalier, M. Jacq : représentants des parents d’élèves
- Mmes et MM. Guengant, Le Borgne, Péron, Nédélec, Brélivet et Thomas, enseignants
- Mme BOUFFAUT : cuisinière
Absent(s) excusé(s) : Secrétaire de séance : M. Thomas
- M. Rumeau, I.E.N. de la Circonscription de Landerneau
- M. Le Hénaff, Monique Roffat, adjoints municipaux
- Mme Jézéquel , Valverde : représentants des parents d’élèves
- Melle Beuzit, Mme Legay: enseignants
1. Validation du procès verbal du Conseil d’école du 1er avril 2008 :
Après concertation et vote, le procès-verbal du Conseil d’école du 1er avril 2008 a été validé à l’unanimité.
2. Bilan de l’année 2007-2008 et préparation de la rentrée 2008-2009:
Ø Effectifs : Environ 180 élèves sont prévus pour la rentrée 2008-2009
(soit une moyenne de 25,7 élèves par classe : pas d’ouverture en vue a priori)
Détails par section :
CM2 = 14 ; CM1= 14 ; CE2 = 25 ; CE1 = 25 ; CP = 16 ; GS = 26 ; MS = 25 ; PS (PS2) = 21 ; TPS (PS1) = 14
Une réflexion concernant la répartition des sections et des effectifs par classe est engagée par les enseignants et sera donnée avant les vacances d’été, elle ne sera confirmée qu’au vu des effectifs en septembre 08.
Par ailleurs, un article visant à inciter des parents à informer l’école sur un départ ou une arrivée éventuelle d’enfant(s) sera prochainement diffusée sur le blog de la mairie, dans le bulletin municipal et dans le Kiditou de l’Amicale Laïque.
Ø Projet d’école : bilan
Rappel des 3 axes prioritaires du Projet 2007-2010 :
Ø Volet pédagogique : Améliorer les connaissances culturelles des élèves:
Ø Volet éducatif : Responsabiliser les élèves dans la Vie de l’école :
Ø Organisation collective pour la prise en charge des difficultés individuelles : Améliorer l’estime de soi et le regard des autres grâce à la mise en place de situations d'Expression : E.P.S., Arts Plastiques, Théâtre, Chant, …
Principales actions réalisées cette année :
Ø Conseil Municipal d’Enfants :
( 3 commissions : Santé (campagne anti-tabac) , Environnement (aménagement de Poul Ar Goquet) et Sécurité (Prévention Routière)
Ø Natation : piscine du CP au CM2, avec obtention d’un Brevet pour les CM leur permettant de pratiquer la voile
Ø Voile : 4 journées entières à Moulin Mer (CM) entre mai et juin
Ø E.P.S. : (location de matériels USEP), Rugby, Hockey, Jeux Bretons, Jeux du cirque, Acrosport…
Ø Sorties :
- Thème des « Transports » (maternels + CE2)
- Pêche à pied à l’Île de Batz (école complète sauf PS1)
- Course d’orientation au Domaine de Menez Meur (CP au CM2)
- Visite du Collège de Coat-Mez de Daoulas (CM2
- Visite de l’exposition « Art primitif » à Daoulas (Cycle 3)
Ø Chorale (GS/CE2, CP et CE1)
Ø Culture :
- Visionnage ou étude d’œuvres cinématographiques (apprendre à regarder un film, …)
- Bibliothèque Municipale + Utiliser la B.C.D. (Bibliothèque Centre de Documentation) :
- Découverte d’autres cultures : Les « Indiens d’Amériques » (Premières Nations), la Chine …
- Initiation à la Culture Bretonne* : GS + CP (1 heure par semaine) + Bal Breton (CP au CM2)
* : la mairie est favorable à la reconduite de l’Initiation à la Culture Bretonne pour l’avenir
Remarque : Les enseignants informent les parents qu’une classe de découverte devrait probablement être organisée l’année prochaine.
Ø Le personnel de l’école :
o Emploi Vie Scolaire:
Comme annoncé au conseil du 2ème trimestre, les contrats de Thierry ROGER, notre adjoint administratif, ainsi que celui de Jérémy BOISNE, notre ASEH, prendront fin le 4 juillet 2008. Leur contrat d’EVS ne sera pas renouvelé par l’Education Nationale alors que M. ROGER et M. BOISNE nous ont apporté toute satisfaction : travail consciencieux, efficace et estimé par toutes les communautés de l’école.
M. ROGER aurait souhaité continuer de proposer ses compétences auprès des élèves, notamment grâce à sa connaissance des logiciels pédagogiques en informatique.
Par ailleurs, les ateliers d’informatique étant difficiles à mettre en place à l’école, les enseignants demandent à la mairie de se renseigner pour savoir si plusieurs communes voisines pourraient être intéressées par une telle proposition : contrat CEL ou autre…
o Enseignants :
Suite au mouvement départemental, Melles BEUZIT et GUENGANT ne feront plus partie de l’équipe enseignante d’Irvillac. Nous les remercions chaleureusement pour l’excellent travail qu’elles ont accompli cette année.
Ø Travaux :
· Sécurité et aménagements des locaux :
Ø Barillets pour clés sécurisées: en cours
Ø Sécuriser la fenêtre du bureau de direction (par un système de film autocollant ?)
Ø Rendre l’école plus hermétique (à l’entrée du chemin ; aux abords du bac à sable).
Ø Toilettes extérieures (souvent détériorées, lavabo trop haut pour MS, GS, CP) :
- construire une marche sous le lavabo et un coffre pour protéger le tuyau d’évacuation
- mettre une porte grillagée et des grillages aux fenêtres pour interdire l’accès au local hors temps scolaire (devis en cours : travaux pour 2008-2009…)
· Infiltration d’eau dans les classes de CE1 et de CM :
Elles se font par le sol après de fortes pluies ; des moisissures et le décollement d’une plinthe ont été constatés.
· Repeindre une classe d’élémentaire: la classe de CP actuelle pour cet été
(Il ne resterait plus que la salle des CM à faire l’année prochaine, après les travaux visant à régler le problème d’infiltration d’eau)
· Améliorer les espaces cours de récréation :
Ø Resurfaçage des cours à la rentrée prochaine (mairie en attente de devis ; prévoir de nouveaux tracés*)
Ø Elémentaire : aménager le long des talus riverains*
Ø Maternelle : besoins à évaluer* pour les jeux de cours (nouvelle structure ou nouveau matériel ?)
* : possibilité de consulter le Conseil Municipal des Enfants
Ø Matériels :
· Mobilier de dînette en bois (à faire réaliser par l’atelier municipal)
· Ajustement du mobilier scolaire en fonction des effectifs par classe (chaises, tables…)
· Question évoquée lors du dernier conseil d’école :
Dès la rentrée de septembre, les classes d’élémentaire devraient être assez chargées.
Le dédoublement des groupes en demie-classe en Anglais permet de mener de front un meilleur travail à l’oral en Anglais, et un travail de soutien facilité pour l’autre demie-classe.
Or le manque de salle disponible pose un vrai problème. A fortiori lorsqu’il y aura 8 classes, il n’y aura plus de salle libre pour mener des activités comme les Arts Visuels ou l’Anglais …
Il faut donc très rapidement réfléchir à une solution structurelle du groupe scolaire.
En outre, cette demande des enseignants de bénéficier d’une salle de classe supplémentaire est appuyée par le médecin scolaire (pour les visites médicales) et le RASED (entretiens avec le psychologue scolaire ou travail des enseignants spécialisés en petits groupes).
La mairie souhaiterait éviter la construction d’un bâtiment qui risquerait de ne plus être utilisé d’ici quelques années : elle va donc étudier la possibilité d’installer une classe en préfabriquée (type ALGECO).