Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Compte-rendu du Conseil d'Ecole du 1er avril 2008

Publié le 12 Mai 2008, 18:09pm

Catégories : #ECOLE LEONTINE DRAPIER-CADEC

 Étaient présents :

- M. Jean-Noël Le Gall, Maire d’Irvillac, M. Le Hénaff, Monique Roffat, Cathy Labat, adjoints municipaux

- Mme Barnot, DDEN

- Mmes Daumas, Diverrès, Jézéquel, Gueroc, M. Chevalier, représentants des parents d’élèves

- Mmes et MM. Guengant, Le Borgne, Péron, Nédélec, Legay, Brélivet, Beuzit et Thomas, enseignants

- M. Boisne, ASEH

- Mme BOUFFAUT : cuisinière

Absent(s) excusé(s) :                                                   Secrétaire de séance : M. Thomas

-          M. Rumeau, I.E.N. de Landerneau

-          Mmes Valverde, Saliou, parents

 

1- Validation du procès verbal du Conseil d’école du 27 novembre 2007

       - à l’unanimité.

 2- Bilan intermédiaire de l’année 2007-2008 et évolution:

Effectifs :

  Environ 188 élèves sont prévus pour 2008-2009 (pas d’ouverture en vue)

·          PS1 : 26 dont 16 comptabilisés pour l’IA (si les enfants de 2 ans sont toujours « acceptés » : dans la mesure des places disponibles…)

·         PS2 : 19     MS : 24    GS : 27    CP : 15      CE1 : 25      CE2 : 23      CM1 : 15      CM2 : 14

 Une réflexion sur la répartition est engagée par les enseignants.

 Le personnel Vie Scolaire:

   Cette année, nous bénéficiions d’un E.V.S., Adjoint Administratif, poste occupé par M. Thierry ROGER  et d’un ASEH-i, occupé par M. Jérémy BOISNE. Comme l’an passé, ils se sont vraiment bien intégrés au sein de l’école et ont apporté entière satisfaction dans leurs missions.

  Malheureusement, leur contrat (Contrat d’Avenir) s’arrête à la fin de l’année scolaire, sans possibilité de continuer dans notre école ou ailleurs…

    Le Conseil d’École et la Mairie vont donc conjointement rédiger une lettre de soutien pour tenter de faire comprendre à l’Education Nationale que nous souhaitons qu’ils soient reconduits sur leur poste et que leur statut soit revalorisé afin de rendre leur poste pérenne.

 

Projets principaux réalisés, en cours, ou à venir : (avec l’aide de l’Amicale Laïque et de la Mairie)

-  Conseil Municipal d’Enfants : 3 commissions : Santé (campagne anti-tabac) , Environnement (aménagement de Poul Ar Goquet) et Sécurité (Prévention Routière)

-  Natation : du CP au CM2, avec obtention d’un Brevet pour les CM leur permettant de pratiquer la voile

-  Voile : 4 journées entières à Moulin Mer (CM) entre mai et juin

-  E.P.S. : (location de matériels USEP), Rugby, Hockey, Jeux Bretons, jeux du cirque, Acrosport…

-  Sorties :  Exposition « Art primitif » à Daoulas (Cycle 3); « Transports » (maternels + CE2);  Bal Breton (CP au CM2); pêche à pieds à l’Île de Batz (école complète sauf PS1)

- Chorale: GS/CE2, CP et CE1

-
 
Culture: visionnage de films ou de dessins animés… (apprendre à regarder, à comprendre...); Les « Indiens d’Amériques » (Premières Nations), la Chine …


Budgets :

Þ      Fonctionnement 2008 : idem* à celui de 2007, soit 11700 € (dont 900 € (manuels et BCD) + 525 € (Noël))                (*au prorata du nombre d’élèves suppl. )

Þ      Investissement :

 Travaux demandés:

·       Sécurité et aménagements des locaux :

-    Barillets pour clés sécurisées: en cours

 -    Sécuriser la fenêtre du bureau de direction

-     Rendre l’école plus hermétique

-     Toilettes extérieures:  construire une marche sous le lavabo et un coffre pour protéger le tuyau d’évacuation; mettre une porte grillagée et des grillages aux fenêtres pour interdire l’accès au local hors temps scolaire (devis en cours : travaux pour 2008-2009…)

-       Infiltration d’eau dans les classes de CE1 et de CM

·       Améliorer les espaces cours de récréation : (* = avec le Conseil Municipal des Enfants)

-   améliorer le revêtement des cours par de l’enrobé, et prévoir de nouveaux tracés*: à la rentrée prochaine  

  aménager le long des talus riverains*

  
jeux de cours : nouvelle structure ou nouveau matériel : à étudier*…




Matériels
 :
·      
- Dînette en bois (atelier municipal)

- Ajustement du mobilier au nombre d'élèves (chaises, tables…)

- Achat par la pairie d'un défibrillateur cardiaque que l’école pourra utiliser en cas de besoin (possibilité de former des enseignants (et des élèves) lors d’une séance d’apprentissage en secourisme)

·       Question évoquée lors du dernier conseil d’école :

Lorsqu’il y aura 8 classes, il n’y a plus de salle libre pour mener des activités (comme les Arts Visuels ou l’Anglais ….). Il faut dès maintenant réfléchir sur cet aspect structurel et pédagogique et donc sur l’évolution du groupe scolaire. La solution d’une « classe nomade » (informatique et possibilité labo de langue) est envisagée pour la rentrée prochaine.

 3- Questions diverses :

Base-élèves : mise en vigueur à la rentrée 2008-09

    C'est un système informatique de saisie et de gestion par Internet de tous les élèves des écoles. Les données ne sont pas stockées sur la machine de l'école. Le directeur transmet à l'IEN, à l'IA, au rectorat puis la base de données est accueillie dans un centre national. Pour les consulter, il faut un mot de passe et une clé USB configurée. Base élèves est censé faciliter le travail des collègues directeurs dans la gestion de leur liste d'élèves et dans la gestion de leurs élèves (admission, radiation, répartition, effectif ...).


   
Devant le risque de manipulation des données informatiques, le Conseil d’Ecole demande au Directeur d’être très vigilant sur les informations à renseigner sur Base Elèves (actuelles, mais aussi futures).

   Le directeur s’engage à ne pas remplir d’items concernant des données risquant de porter préjudice à un enfant (comportement, suivi psychologique, réussite scolaire, absentéisme…).

   Par ailleurs, outre le fait que la Loi oblige d’une part les parents à remplir la fiche de renseignements, et d’autre part le directeur (ou la mairie) à transmettre les données sur Base Elèves, il faut savoir que les décisions d’ouverture ou de fermeture de classe dépendront directement du nombre d’élèves inscrits sur Base Elèves.

   Cependant, l’hypothèse « ne remplir que les champs obligatoires » a été évoquée mais elle montrerait des limites. Exemple, sans les numéros de téléphone des parents, Base Elèves ne pourrait plus être un véritable outil de gestion scolaire quotidienne. Certains champs non obligatoires auraient donc à être complétés ?

Solution : conserver en parallèle l’ancien logiciel de gestion (non connecté à Internet).

Cela est-il censé faciliter le travail de gestion du Directeur ? Quel est donc le véritable intérêt de Base Elève ?

 Une information aux parents de l’école résumera ces aspects et sera diffusée dès que possible.

 

Action « Maternelle en danger »

 Les dernières nouvelles :

-         Une réduction importante du nombre de places en maternelle, (35 ouvertures de classe pour 70 fermetures dans le Finistère : soit 35 enseignants en moins, plutôt en maternelle)

-         Les Textes Officiels : « La scolarisation des enfants de 2 ans ne peut se faire que dans la mesure des places disponibles. »

-         Une gestion par Base Elèves très stricte concernant la validité de la scolarisation d’un enfant de 2 ans (exemples : la date limite de naissance du 1er septembre, qui peut changer et devenir encore plus restrictive ; les enfants de 2 ans seront-ils durablement comptabilisés lors de l’attribution des ouvertures et des fermetures ?)

   Le Conseil d’École s’inquiète de cette évolution et demande aux parents d’élèves de rester vigilants sur les actions à mener, car actuellement sur la commune, il n’existe pas de structure d’accueil pour des enfants de cette classe d’âge (halte-garderie, crèche ou classe passerelle…).

  

Cantine : Mettre le repas de la semaine en ligne sur le Blog d’Irvillac : mise en œuvre dès que possible.

Arrêt du goûter en Maternelle :

o         Il y a quelques années déjà, afin de permettre aux enfants d’avoir de bonnes habitudes alimentaires, la décision avait été prise de dissuader les parents de donner un goûter le matin ou l’après-midi de la GS au CM2.  Cette prérogative devrait être étendue à toute l’école. Il n’y aurait donc plus de goûter à l’école. Seules des actions pédagogiques traitant du petit-déjeuner pourraient être organisées (les parents seraient alors mis au courant afin de ne pas donner de petit-déjeuner ce matin-là).

o         Une réflexion entre la mairie et la garderie est lancée afin d’évaluer l’hypothèse d’une possibilité de donner un goûter aux enfants arrivant très tôt le matin à la garderie.

Kermesse de l’école (organisée par l’Amicale Laïque) aura lieu le dimanche 11 mai 2008.

  

  L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h25.

 

                                                                                              À Irvillac, le 1er avril 2008

 

                                                                 Le Secrétaire de séance,   Le Directeur,

                                                                                           

                                                                                                                                           Gwendal THOMAS.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents