Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Compte-rendu du Conseil Municipal du 15 mars 2008

Publié le 5 Avril 2008, 15:48pm

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

 PROCES VERBAL

De l’installation du conseil municipal et de l’élection d’un maire et de

4 adjoints.

 

 

Nombres de membres : 15

Nombre de conseillers : 15

Nombre de conseillers présents : 15

 

L’an DEUX MILLE HUIT, le 15 mars, à 10h00, les membres du conseil municipal de la commune d’Irvillac proclamés par le bureau électoral à la suite des opérations du 11 mars 2008, se sont réunis dans la salle du conseil de la mairie, conformément aux articles L.2121-10 et L2122-8 du Code Général des collectivités territoriales.

 

Etaient présents, MM Les Conseillers Municipaux :

 

BERNICOT Bruno, BOISSEL Thierry, GOASGEN-CORRE Marie-Catherine, KEROMNES Maurice, LABAT Cathy, LE GALL Jean-Noël, LE HENAFF Patrick, LE PALUD Anthony, MARHIC André, MARHIC-BIDEAU Simone, MARTIN Roger, PESLHERBE Edith, POULAIN Jean-Claude, ROFFAT-CANCEL Monique, SCHNELL Yves.

 

Absents : Néant

 

La séance a été ouverte sous la présidence de Monsieur CANN Joseph, Maire, qui a procédé à l’appel nominal et a déclaré installés dans leurs fonctions de Conseillers Municipaux:

BERNICOT Bruno, BOISSEL Thierry, GOASGEN-CORRE Marie-Catherine, KEROMNES Maurice, LABAT Cathy, LE GALL Jean-Noël, LE HENAFF Patrick, LE PALUD Anthony, MARHIC André, MARHIC-BIDEAU Simone, MARTIN Roger, PESLHERBE Edith, POULAIN Jean-Claude, ROFFAT-CANCEL Monique, SCHNELL Yves.

 

Mr LE HENAFF Patrick, le plus âgé des membres du Conseil, a pris ensuite la présidence. Le Conseil a choisi pour secrétaire Anthony LE PALUD.

 

Le président déclare :

« Je sais que c’est pour toi un moment particulièrement émouvant car tu viens de terminer à l’instant ta trente et unième année de mandat municipal, au service de nos concitoyens.

En tant que doyen de cette nouvelle assemblée, au nom du conseil municipal sortant et au nom de mes nouveaux collègues, je tiens à te remercier pour le travail accompli, au cours de ces mandats successifs et particulièrement depuis sept ans ou tu as assumé la fonction de Maire.

Je tiens à associer dans cet hommage ton épouse Gisèle qui t’a accompagnée toutes ces longues années.

Je peux dire aussi, au nom de nos concitoyens, que tu peux être fier du bilan de ce dernier mandat.

C’est pourquoi je propose à notre assemblée ainsi qu’au public dans la salle, de t’applaudir chaleureusement.

Merci »

 

 

ELECTION DU MAIRE

 

1er tour de scrutin :

 

Le Président, après avoir donné lecture des articles L.2122-4, L.2122-7 et L2122-8 du Code Général des Collectivités territoriales, a invité le Conseil à procéder à l’élection du Maire, conformément aux dispositions prévues par les articles L.2122-4, L.2122-7 et L2122-8 du Code Général des Collectivités territoriales.

Chaque Conseiller Municipal, à l’appel de son nom, a remis fermé au président son bulletin de vote écrit sur papier blanc.

 

Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

A déduire bulletin litigieux : 1

Reste : 14

Majorité absolue : 8

 

A obtenu Monsieur LE GALL Jean-Noël QUATORZE VOIX 14

 

Monsieur LE GALL Jean-Noël ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamé Maire et a été immédiatement installé.

 

Allocation du Maire

 

« Je vous remercie pour la confiance que vous venez de m’accorder. Je remercie également tous les électeurs qui ont soutenu notre liste.

Nous nous engageons à appliquer notre programme au cours de la mandature et à associer les habitants qui le souhaitent aux décisions qui seront prises pour réaliser ces projets. Pour cela des commissions vont être mises en place prochainement.

Nous serons toujours à l’écoute de la population pour répondre à ses attentes. »

 

 

Fixation du nombre des adjoints :

 

Monsieur Le Maire propose quatre postes d’ADJOINTS.

Après délibération, il s’en suit un vote à bulletin secret qui a donné le résultat suivant :

 

-         15 Voix POUR

 

Le Nombre des ADJOINTS est donc fixé à QUATRE.

 

Election du 1er adjoint

 

1er tour de scrutin :

 

Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

A déduire bulletin litigieux : 0

Reste : 15

Majorité absolue : 8

 

A obtenu Madame MARHIC-BIDEAU Simone QUINZE VOIX 15

 

Madame MARHIC-BIDEAU Simone ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamée Premier Adjoint et a été immédiatement installée.

 

Election du 2eme adjoint

 

1er tour de scrutin :

 

Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

A déduire bulletin litigieux : 0

Reste : 15

Majorité absolue : 8

 

A obtenu Monsieur POULAIN Jean-Claude

 

Monsieur POULAIN Jean-Claude ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamé Deuxième Adjoint et a été immédiatement installé.

 

Election du 3eme adjoint

 

1er tour de scrutin :

 

Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

A déduire bulletin litigieux : 1

Reste : 14

Majorité absolue : 8

 

A obtenu Madame ROFFAT-CANCEL Monique QUATORZE VOIX 14

 

Madame ROFFAT-CANCEL Monique ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamée 3 ème Adjoint et a été immédiatement installée.

 

Election du 4eme adjoint

 

1er tour de scrutin :

 

Nombre de bulletins trouvés dans l’urne : 15

A déduire bulletin litigieux : 0

Reste : 15

Majorité absolue : 8

 

A obtenu Monsieur MARHIC André UNE VOIX 1

 

A obtenu Monsieur LE HENAFF Patrick QUATORZE VOIX 14

 

Monsieur LE HENAFF Patrick ayant obtenu la majorité absolue des suffrages, a été proclamé Quatrième Adjoint et a été immédiatement installé.

 

Désignation du Délégué à la communauté de communes du Pays de Landerneau/Daoulas :

 

Le conseil municipal, après délibération, désigne par un vote à main levée (unanimité)

 

Monsieur LE GALL Jean-Noël, membre Titulaire

Madame MARHIC BIDEAU Simone, membre Suppléante

 

 

Organisation du conseil :

 

Il est approuvé à l’unanimité d’organiser une réunion de conseil par mois.

 

Prochain conseil programmé le 31 mars à 20h30, à la mairie.

 

Observation et Réclamation :

Néant

 

Intervention de Roger MARTIN :

 

Préalable

 

Après avoir sollicité la parole, j’ai remercié Monsieur le Maire pour la parole donnée et je l’ai félicité pour sa brillante élection.

 

Je précise que la présente déclaration est faite après l’élection de la municipalité car je ne souhaitais pas perturber la sérénité de ces élections.

 

Ce ne sont pas les rayures me concernant qui m’exaspèrent (après cinq élections consécutives…) mais bien une certaine collusion concertée sournoisement que je me dois de dénoncer auprès de tous les électeurs et électrices.

 

Sachez que je ne vise aucune personne en particulier et notamment pas les principaux bénéficiaires non candidats. Cependant, ces derniers ne pouvaient ignorer cette manœuvre électorale…

 

Je rappelle, enfin, le contexte électoral avec une seule liste bloquée issue d’un consensus obtenu à l’initiative de la Municipalité sortante.

 

Déclaration

 

« Du consensus électoral,… à la sanction de la municipalité sortante.

Nous venons de vivre des élections communales qui, globalement, se sont correctement déroulées avec une bonne participation des électeurs satisfaits du consensus enfin retrouvé à l’initiative du maire sortant et du bon bilan réalisé.

Néanmoins, ce premier constat ne saurait occulter la manœuvre électorale menée par une petite minorité d’environnement agricole qui recherchait, à priori, la mise en ballotage de quelques candidats.

En effet, par l’entremise d’un mot d’ordre concerté sournoisement avec quelques subterfuges aisément décelables, de nombreux votes comportaient simultanément les mêmes ajouts et les mêmes rayures.

Nombre de scrutateurs et d’observateurs présents au dépouillement ont constaté cette simultanéité fréquente que je dénonce ouvertement auprès de tous les électeurs. Ce faisant, ce « groupuscule » très minoritaire, s’est discrédité auprès de la population.

Faut-il y voir un lien avec le dossier SAGE Elorn ? J’affirme que cette étude a été réalisée à l’insu tant de la municipalité que des exploitants agricoles et propriétaires fonciers.

J’émets le vœu que le consensus électoral se poursuive durant toute la mandature qui débute, malgré tout, sous de bons auspices. »

 

Le Maire :

« Je prends note, Roger, de ton intervention mais la population nous a accordé très largement sa confiance et il convient à présent de se rassembler dans l’intérêt de la commune ».

 

Suivent les signatures des membres présents.

 

Mr le Maire clos la séance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Que voilà une election tronquéeIl m'étonnait, à distance, que tout allait bien dans le meilleur des mondes. bravo à Jo d'avoir essayé d'assurer sa succession sans coup férir.C'est, il est vrai, un vrai renouvellement mais je sens que les luttes d'influence au sein du conseil vont commencer. Esperons que le programme un peu ambivalent sera respecté car il n'y a rien de précis dans bien des domaines. mais je voudrais bien qu'il n'y ait pas de langue de bois et que tout le monde s'exprime car si Roger a pris ses responsabilités, j'attends des explications supplémentaires sur quelques rumeurs sous entendues dans sa déclaration.Merci d'avance
Répondre

Archives

Articles récents