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29 Apr

COMPTE RENDU RAPIDE DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 26 AVRIL 2021..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL

DU LUNDI 26 AVRIL 2021

 

Lors de cette séance de Conseil les élus ont tout d’abord approuvé la proposition de la Municipalité de créer une Commission municipale pour la gestion des cimetières. Le Maire a rappelé le rôle de cette commission qui peut actualiser le règlement et les tarifs des concessions. Il a également souhaité que cette commission puisse être ouverte aux personnes, non élues, désireuses de participer aux travaux de la commission. Yvonne LE CANN, Adjointe en charge de l’environnement et de la qualité de vie, Laurence KERVERN, Conseillère Déléguée aux affaires sociales, Marie Catherine GOASGUEN, Conseillère déléguée à l’environnement et au cadre de vie, Morgane LE PAPE GODOC, et Ketty BUTEL ont été élues à l’unanimité pour siéger dans cette commission, présidée par le Maire. Les élus ont également approuvé l’ouverture de la commission aux personnes non élues, désireuses de participer à ses travaux.

 

La séance de Conseil s’est poursuivie par l’approbation d’un versement de subvention de 816 € pour soutenir les activités du Projet Educatif local, signé par les Maires de Communes Du Pays de Daoulas pour soutenir une dynamique éducative en faveur de la jeunesse. Valérie LE CANON, Adjointe aux affaires sociales a rappelé les objectifs de cette charte des acteurs de l’éducation partagée dont l’objectif est de permettre aux enfants d’acquérir des repères nécessaires pour grandir, devenir autonomes et citoyens à part entière.

 

Le Conseil Municipal a ensuite approuvé à l’unanimité le transfert de compétence « Organisation de la Mobilité » à la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas. Le Maire a rappelé le champ de cette compétence et la volonté des élus communautaires de construire une véritable stratégie mobilité, permettant de répondre aux enjeux du territoire dans ce domaine.

 

Au cours de la séance, Les élus se sont également prononcés en faveur du maintien des horaires de l’éclairage public sur le territoire de la commune (allumage à 6H30 et extinction à 22H00, sauf pour le carrefour central du bourg où l’extinction a lieu à 23H30 et la place publique de la route du Tréhou où l’éclairage est maintenu le vendredi et le samedi jusqu’à 23H30).

 

Deux demandes de subvention au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement local ont été également été approuvées par les élus pour la construction d’un nouveau bâtiment pour les services techniques et pour le remplacement de baies vitrées de la cantine scolaire (3ème tranche de travaux).

 

Une autre demande de subvention, au titre de la répartition du produit des amendes de Police, a été votée à l’unanimité pour la création d’allées piétonnes, route de Landerneau, dans le bourg d’Irvillac.

 

Le Conseil Municipal a également approuvé la souscription d’un emprunt de 250 000 € auprès de la Banque Postale, sur une durée de 20 ans, au taux fixe de 0,90 % pour financer ces nouveaux investissements.

 

Les horaires de travail du personnel communal ont été maintenus sauf pour les services techniques qui seront soumis à un cycle de travail annuel en deux périodes. Une période hivernale (du 1er octobre au 31 mars) au cours de laquelle ils effectueront 30 heures hebdomadaire et une période estivale (du 1ER avril au 30 septembre)  au cours de laquelle ils effectueront 40 heures de travail.  Cet aménagement aura lieu à titre expérimental mais correspondra à une moyenne hebdomadaire de 35 heures de travail.

 

En question diverses, le Maire a évoqué la rentrée scolaire et le nouveau protocole sanitaire qui vient d’être instauré par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de la COVID 19  (instauration de tests salivaires pour les élèves, autotests pour le personnel enseignant et le personnel communal travaillant dans le groupe scolaire, fermeture de classe dès le 1er cas confirmé).

 

Le Maire a également fait part du souhait des enseignants de réserver l’usage de l’aire multisports  pour l’école pendant la période scolaire. Cette structure étant sur le domaine public, à l’extérieur de l’enceinte scolaire, les élus n’ont pas souhaité apporter une réponse positive à cette demande des enseignants.

 

Yvonne LE CANN, Adjointe chargée de l’environnement, a informé les élus que la Communauté de Communes a renouvelé la prise en charge de la lutte contre les frelons asiatiques pour l’année 2021 et mettra à disposition de la commune deux pièges spécifiques plus respectueux de la biodiversité.

 

Le Maire a également informé le Conseil que des riverains du skate Park ont à nouveau signalé des nuisances sonores et invoqué leur souhait de déplacement de la structure malgré les dispositions prises par la commune pour réduire ces nuisances (construction de palissade de bois, installation de patins de caoutchouc sous les structures). Il est convenu de poursuivre la recherche de solutions pour supprimer ces nuisances sonores.

 

Le Maire a ensuite évoqué l’abandon du projet de construction d’une salle de sports  intercommunale près du collège de Coatmez. Il a précisé que seules trois communes (Daoulas, Dirinon et Irvillac), sur les 9 communes concernées,  étaient favorables au projet.

 

La séance s’est achevée sur ces informations.

 

La date du prochain Conseil Municipal a été fixée au lundi 14 juin 2021.

 

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