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08 Dec

COMPTE-RENDU RAPIDE DE LA SEANCE DE CONSEIL MUNICIPAL D 'IRVILLAC DU 7 DECEMBRE 2020

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #INFORMATIONS MUNICIPALES

 

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DE CONSEIL DU 7 DECEMBRE 2020

 

En début de séance, dans le cadre du quart d’heure d’expression libre, Patrick LE HENAFF, Président de l’Association culturelle WAR HENTCHOU IRVILHAG, est intervenu pour exprimer le souhait de réouverture de la gare d’Irvillac, fermée en 1976. Patrick LE HENAFF a rappelé les démarches entreprises, sans succès auprès de la Région Bretagne, et souligné l’intérêt d’une réouverture de la gare pour permettre aux habitants de limiter leurs déplacements en voiture particulière pour se rendre à Landerneau, Brest ou Quimper. Le Maire, Jean Noël LE GALL lui a répondu que la commune soutiendrait toute initiative permettant la création d’une halte ferroviaire sur la commune et a indiqué qu’une demande serait faite prochainement à la Communauté de Communes dans cadre de l’élaboration du projet de territoire qui a notamment pour objectif de favoriser la mobilité.

 

La séance de Conseil s’est poursuivie par l’adoption par le Conseil Municipal d’un régime d’astreinte pour le personnel technique lors des alertes météorologiques. Le montant de l’indemnité d’astreinte allouée aux agents a été fixé à 116,20 € avec récupération des heures d’intervention d’une durée égale au temps de travail effectif majoré pour les heures de nuit et de week-end.

 

Les élus ont également approuvé la désignation d’un assistant de prévention pour assister et conseiller l’autorité territoriale en matière d’hygiène et de sécurité au travail du personnel communal.  Samuel BOURDET, Secrétaire Général, ayant suivi une formation pour assurer cette fonction, sera nommé par arrêté pour assurer cette mission.

 

Le Conseil Municipal a ensuite autorisé le Maire à engager les dépenses d’investissement avant le vote du budget, dans la limite du quart des dépenses engagées en 2020.

 

L’ordre du jour s’est poursuivi par l’approbation d’une demande de subvention au titre de la Dotation des Territoires Ruraux (D.E.T.R.) pour la réalisation d’un projet de construction d’un nouveau bâtiment pour les services techniques de la commune sur un terrain communal situé à proximité du stade, près de l’aire de stockage des matériaux . Le montant de l’investissement a été estimé à 390 700 € HT. 

 

Pour prévenir les dommages occasionnés aux immeubles situés dans le carrefour central du bourg, les élus ont également approuvé une proposition de la municipalité de mettre en place, sur les RD 47 et RD 33, une déviation du carrefour central du bourg pour les véhicules de transport de marchandises de plus de 3,5 tonnes, sauf pour les attelages agricoles et les dessertes locales.

 

Le Conseil Municipal a également approuvé le versement d’une subvention de 200 € pour venir en aide aux communes du VAR sinistrées par la tempête ALEX.

 

En questions diverses, Valérie LE CANON, Adjointe aux affaires sociales, a informé les élus des décisions prises par le CCAS pour soutenir les personnes les plus vulnérables pendant la crise sanitaire. Elle a également indiqué que les personnes âgées de plus 80 ans recevront un panier de produits locaux pour les fêtes de fin d’année.

 

Yann MONBEL, Conseiller délégué, chargé de la communication et de la vie associative, a également informé les élus de l’instauration d’un concours de décorations de noël, récompensé par des lots destinés à soutenir le commerce local. Il a également précisé qu’un compte FACEBOOK sera ouvert par la commune pour permettre à la population d’être mieux informée des décisions prises par la municipalité dans les domaines de l’animation et  de la vie associative.

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