Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

Une retrospective GERARD SCOUARNEC l'été prochain à Irvillac.. organisée par WAR HENTCHOU IRVILHAG..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #ASSOCIATIONS, #PATRIMOINE

Publié par war-hentchou-irvilhag  - Catégories :  #INFOS

Organisé par WAR HENTCHOU IRVILHAG, en partenariat avec ses enfants, une rétrospective de l’œuvre de Gérard Scouarnec sera organisée l'été prochain, dans un local communal d'Irvillac (encore non déterminé)

Gérard Scouarnec était un ami, partenaire régulier de notre association à l'occasion des fêtes "Gouel Mod Coz" Nous lui commandions un tableau afin qu'il soit offert, comme 1er prix de la tombola..

Un appel est lancé envers les propriétaires de ses œuvres pour une mise a disposition afin d’être exposé, l'été prochain, à une date non déterminée pour l'instant. (10 à 15 jours) contact 069 520 1238 

mail : war-hentchou-irvillag@wanadoo.fr

FACEBOOK https://www.facebook.com/profile.php?id=100002204042863

https://www.facebook.com/groups/melodynelson/?multi_permalinks=3460062194029540

 

 

 

Gérard Scouarnec est un peintre (né en1949 à Carantec, décédé en 2006).

Il dessine très jeune, de manière autodidacte et expose ses premiers tableau lors de son service militaire à Drachenbronn, à l'Hôtel Bristol à Niederbronn-les-Bains (Bas-Rhin).


De retour en Bretagne il développe son style si personnel, et expose peu. Ses œuvres séduisent par leur spontanéité et la légèreté du trait Vivant à Brest et rencontrant des gens qui sauront l'aider dans sa carrière. Ayant réalisé une série de toiles à thème tauromachique et aux couleurs chaudes pour les restaurant Marest de Toulouse et environs, il conclut bientôt un contrat avec la chaîne de restaurants Marest, pour les tableaux de leurs cafétérias. La peinture à la commande ne comble pas l'artiste qui peint des scènes taurines qui plaisent beaucoup, mais la sensibilité du peintre est ailleurs. Il expose à l'étranger (Canada, Japon même), mais peu en Bretagne. En 1981 c'est un peu isolé à Kérivoal près de Saint-Éloy (29) que l'artiste va trouver les paysages qui, immuables dans la tourmente, se marient si bien avec son âme.


Il expose de plus en plus, notamment à la galerie Nelly Le Mallet à Plougastel. La pluie des monts d'Arrée va laver avec l'âge la peinture de Gérard Scouarnec, qui voit une période "gris-bleu". Il a une prédilection pour l'acrylique, mais on gardera en mémoire de magnifiques aquarelles, dont plusieurs marines, ainsi que certaines encres.


Il se fixe sur Landerneau, des édifices de laquelle son œuvre est d'ailleurs largement empreinte. Il y plante son atelier qui va devenir plus connu du public, grâce à ses œuvres figuratives locales, notamment le célèbre Pont de Rohan, qu'il réalise tantôt à l'aquarelle, technique qui l'a nourri, tantôt à l'acrylique technique qu'il n'a jamais délaissé. Il aime faire chatoyer les couleurs et la lumière est présente dans l'ensemble de ses œuvres et en particulier ses ciels bretons. C'est un peintre impulsif proximal qui adore peindre sur le vif, et expose volontiers in situ rendant son art plus proche des habitants des paysages qui l'ont choisi comme artiste peintre, et nous retransmet l'émotion qu'il a eu par sa toile. Fidèle aux paysages et monuments il peint depuis les années 90 des scènes de fêtes ou les foires.
On a dit de lui : "Il débute son travail directement au pinceau à partir de jus coloré et peu à peu la toile s'anime et prend corps. Les harmonies de couleur sont restituées grâce à sa rapidité d'exécution. Et de nombreux personnages viennent donner vie au tableau."

Gérard donne aussi des cours hebdomadaires de dessin à Plabennec salle "Art et Espace". Si ses tableaux sont essentiellement connus pour leur aspect figuratif, Gérard Scouarnec s'intéresse également à l'abstrait, dont certaines toiles sont restées inachevées. Il expose dans de nombreuses galeries et expositions temporaires, dont la galerie du Croissant de Lune à Landerneau, ou la Galerie Ange à Morlaix. Apprécié de tout Landerneau, qui l'adopte vite, il complète son enseignement par des leçons de vie, empreintes de la même humanité que le reste de son œuvre. Gérard Scouarnec est aussi philosophe. Il enseigne le dessin et la peinture à un public toujours plus nombreux, et il s'intéressait à toute forme d'expression artistique dont la musique. Il expose dans tout le Finistère très régulièrement.

Il décède en 2006, La ville de Landerneau lui dédiera la place aménagée à coté de la Poste.

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460