Les travaux de restauration de la chapelle, initiés par la Commune d’Irvillac en 2007, étant terminés
L’association culturelle locale WAR HENTCHOU IRVILHAG
avait ouvert la chapelle aux visiteurs,
Tous les vendredis de l’été
Elle a été ouverte les vendredis à 8 reprises , du 10 juillet au 28 aout
Si la visite du 10 juillet n' a rassemblé que 5 personnes ( absence de publicité ), on dénombre au total des 8 journées 165 visiteurs : une faible partie venant d' Irvillac , les autres venant de communes proches ou plus éloignées , ainsi que des vacanciers..
Tous ont admiré la chapelle et la qualité de la restauration
Plusieurs bénévoles ont servi de guide ou d'aide lors de ces visites ou 3 personnes étaient nécessaires : Patrick, Marie-Françoise, Bertrand , Guy Kerdoncuff, Guy Menez, Gilbert .
Qu'ils en soient remerciés
prochaines dates importantes :
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
Les 19 et 20 septembre 2020
Irvillac, et sa chapelle Notre Dame de Lorette a été retenu par la Région Bretagne comme un des 50 "coup de cœur" qu'il faut visiter cette année en Bretagne.
Une affluence particulière est à prévoir, une organisation spécifique se met en place avec un partenariat entre la Commune d'Irvillac et l'association culturelle locale WAR HENTCHOU IRVILHAG
plus d'informations bientôt..
Dominant le village de Coatnant, sur une sorte de terrasse de ce village de la commune d’Irvillac, au nord de la Cornouaille, la chapelle Notre-Dame-de-Lorette est située sur l’ancienne route de Quimper à Landerneau (voie antique), dans un cadre architectural d’un grand intérêt : maisons des XVIIe et XVIIIe..
Un Calvaire-fontaine monumental de 1644 (cl. M.H., 1976) est érigé au centre de ce village.. La paroisse elle-même, ancien prieuré-cure de l’abbaye de Daoulas, toute proche, est mentionnée dès le XIe siècle dans le cartulaire de Landevennec (Ploe Ermeliac).
VOIR :
https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/le-mobilier-de-la-chapelle-notre-dame-de-lorette/