Le conseil municipal d’Irvillac s’est réuni, vendredi soir, salle Kerlevenez, pour la dernière séance avant la rentrée septembre.
Lotissement
L’urbanisation d’un nouveau secteur de la commune, près du cimetière, est en cours d’achèvement. Ce lotissement « Park an Heol », ouvert en 2017, comprend trois lots à usage privatif et des pavillons, à loyer modéré. Début juillet, les entreprises ont terminé les travaux de voirie et réalisé les aménagements paysagers. « Il reste deux lots à vendre, avec des superficies comprises entre 400 et 500 m². Les personnes peuvent se renseigner en mairie »,
Patrimoine
Les travaux sur la chapelle Notre-Dame de Lorette, au village de Coatnant, sont terminés. Ils avaient débuté en 2009 par le gros œuvre (couverture, charpente, maçonnerie, électricité et vitraux), prolongés par la reprise du mobilier, chœur, transepts et statues. Le conseil municipal a sollicité, auprès du Conseil régional, l’obtention du label « Coup de cœur », reconnaissance permettant une inscription sur les guides touristiques. L’inauguration de la chapelle est fixée au samedi 5 septembre, à 10 h.
Culture
War Hentchou Irvilhag a sollicité la commune, il y a plusieurs semaines, pour l’achat de vitrines d’exposition de costumes traditionnels. Cet achat nécessite une convention entre les deux parties. Le montant est d’environ 1 900 €, la commune participant à hauteur de 50 %. La vitrine sera ensuite installée dans la salle de la mairie.
Sénatoriales
Le dimanche 27 septembre, le Finistère devra élire quatre sénateurs. La commune d’Irvillac comptera trois grands électeurs, élus à l’issue d’un vote à bulletin secret. Il s’agit de Jean-Noël Le Gall, Guy Kerdoncuff et Valérie Lecanon.
Commission communale
Sur proposition du conseil municipal, Jean-Luc Chevalier, investi dans le milieu associatif, va intégrer la commission des affaires scolaires, vie scolaire et petite enfance.