
Samedi, les étoiles, l’univers, les astres de notre galaxie étaient à l’honneur dans la commune.
En effet grâce à l’implication d’Ewen, Elsa, Lilou et Alexis, quatre jeunes collégiens de Coat-Mez, le planétarium itinérant de l’association Cap des étoiles de Crozon s’est installé toute la journée à la salle Kerlevenez, pour faire rêver petits et grands dans le fascinant spectacle de la voûte céleste, des astres naturels, des satellites et même d’un trou noir.
Pour cette « folle journée », c’est notamment Alexis, un jeune collégien demeurant dans la commune, qui a convaincu l’association Cap des étoiles de Geneviève Terrière et Pascal Perdriau de venir présenter cette exposition à Irvillac .
En point d’orgue, le planétarium ambulant, une structure gonflable qui permet d’observer notre univers et tous ses secrets, mais aussi un atelier de fabrication de fusées et des expositions sur les comètes, avec l’aventure Rosetta et son robot Philae, ou encore des films documentaires scientifiques.
Un public de tous âges a découvert cette exposition expliquée en détail par les deux scientifiques mais aussi par les quatre collégiens, très impliqués pour cette opération.