Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


Cérémonie commémorative des combats qui se sont déroulés sur la commune le 16 août 1944..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 6 Août 2019, 11:12am

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Le groupe de résistants d’Irvillac

Début 1944, quelques hommes se retrouvent afin de constituer un groupe. Leur première rencontre a lieu dans le petit bois où se trouve actuellement le château d’eau (près du Cosquer). Ce groupe se structure et est dirigé par un ancien policier, Jean Romeur et deux anciens militaires Yves Denniel et Yves Léon (sur le plan cantonal, le responsable des FFI était Corentin Le Goff, notaire à Plougastel-Daoulas).

Jusqu’en août 1944, ces résistants réalisent quelques actions de sabotage et s’efforcent de trouver des armes. Lors du parachutage du 4 août, plusieurs d’entre eux rejoignent les parachutistes et les aident à réaliser leur mission. À compter du 5 août, le groupe de résistants se renforce. Il est fort d’environ 25 hommes le jour du combat du 16 aout.

La commune D' IRVILLAC et l’Association locale des anciens combattants c organisent le 16 août prochain une cérémonie commémorative des combats qui se sont déroulés sur la commune le 16 août 1944 entre les Forces Françaises de l’Intérieur et les troupes d’occupation nazies.

 

Ce combat, qui a fait 18 morts parmi les F.F.I., a profondément marqué l’histoire de la commune et, à l’occasion de cette cérémonie, qui réunira plusieurs associations d’anciens combattants et de nombreuses personnalités civiles et militaires, des lectures rappelant cet épisode tragique de la guerre seront faites par deux jeunes filles de la commune.

 

La cérémonie débutera à 11H00 devant le monument de la résistance, rue du 16 août 1944 et sera suivie d’un rappel du nom des victimes puis d’une minute de silence, du chant des partisans, de la Marseillaise et des allocutions officielles.

 

Un vin d’honneur sera servi pour les participants à la salle Kerlevenez.

 

Toute la population est conviée à la cérémonie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents