Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Jul

La Recyclerie du Pays de Daoulas a ouvert, mercredi matin, son premier atelier aux adeptes de la réparation et du recyclage d’objets.

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC  - Catégories :  #ASSOCIATIONS

La Recyclerie du Pays de Daoulas a ouvert, mercredi matin, son premier atelier aux adeptes de la réparation et du recyclage d’objets.

Dans l’ancienne forge de Malanty, à Irvillac, transformée en lieu écocitoyen, une poignée de personnes écoutent, les astuces et conseils d’Isabelle Gueret, spécialisée, depuis des années, dans le détournement d’objets.

« L’idée d’aujourd’hui est de lutter contre la dépréciation des objets en aidant les gens à venir faire réparer leurs objets défectueux et leur redonner une seconde vie », explique-t-elle.

 

 

Un ancien saladier transformé en abat-jour

 

Que ce soit des objets électroniques, des pièces en bois, des livres ou des textiles, on peut tout refondre. Obsolètes, cassés ou inutilisés, dont les propriétaires veulent simplement se débarrasser, on peut ainsi leur offrir une nouvelle jeunesse et pas besoin d’être un expert en bricolage.

C’est une autre vision du monde de la consommation qui s’écrit. À la Recyclerie, le déchet est une ressource, où l’on reconsidère l’objet, le matériau qui plus tard aura une valeur d’usage pour quelqu’un d’autre.

Après deux heures, les nouveaux objets prennent vite forme : un ancien jeu de société devient une lampe de chevet pour enfant, un ancien saladier se transforme en abat-jour et un tablier usagé avec ses petites poches cousues sera utilisé comme rangement à épices…

« Dans tous les cas, il faut juste laisser parler son imagination », conclut Isabelle Gueret.


À noter
L’atelier reviendra de façon occasionnelle. Le prochain sera à l’automne. Contact : la Recyclerie du Pays de Daoulas, tél. 07 67 48 96 93.

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/irvillac/la-recyclerie-un-atelier-de-detournement-d-objets-12-07-2019-12337275.php

Commenter cet article

Archives

À propos

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460