L’idée de mettre en place une boîte à livres au cœur du village, remonte à plusieurs semaines. Installée dans une ancienne cabine téléphonique, près de la salle polyvalente, à l’initiative de l’association War Hentchou Irvilhag et d’une poignée d’habitants amoureux de la littérature, elle a été inaugurée samedi matin.
Dénommée Galv al Levrioù (l’appel du livre, en français) son fonctionnement est simple : c’est un lieu d’échange, chacun pouvant emprunter, garder ou déposer des livres. Tout cela gratuitement et à n’importe quel moment. « Nous souhaitons maintenant que cette boîte à livres, assez originale, attire de nouveaux lecteurs », indique Patrick Le Hénaff, adjoint au maire. L’élu insiste sur le fait que cet équipement est interdit à tout affichage sauvage.
Hommage à Léontine Drapier-Cadec
Marie-Françoise Marhic, Jérôme Blanchard et Guy Ménez ont effectué, bénévolement, les travaux de rafraîchissement de la cabine téléphonique, désormais mise en valeur et peinte aux couleurs de l’ensemble des autres bâtiments et équipements publics.
Le graphisme a été réalisé par Roger Goasguen, un professionnel installé dans la commune, qui a suivi les indications d’Yvonne Le Cann, adjointe au maire. Ainsi, sur les poignées de la cabine téléphonique, la phrase « Comme il faisait beau temps » rappelle le titre d’un des livres écrits par Léontine Drapier-Cadec, auteure née le 27 janvier 1895, à Irvillac.
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/irvillac/cabine-a-livres-galv-al-levriou-mise-en-service-10-06-2019-12307029.php#iv0qSS7x34qdgLP6.99