
LE HOME-JACKING ! DE QUOI S'AGIT IL ?
Le home-jacking consiste à s'introduire, avec ou sans effraction dans votre domicile, même en votre présence, afin de vous cambrioler et dérober les clés de vos véhicules qui sont souvent posées sur le premier réceptacle de votre entrée. Ils n'ont plus alors qu'à les démarrer et s'enfuir.
Pour s’en prémunir, voici quelques conseils simples :
1) Protégez votre habitation contre les vols et les cambriolages en équipant votre porte d’un système de fermeture fiable et en installant des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, système d’alarme...).
2) Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous et ne déposez pas vos clés de véhicule sur le meuble situé dans l’entrée de votre habitation.
3) Garez votre voiture dans un endroit suffisamment éclairé, fermez les vitres, verrouillez vos portières et ce même dans votre garage.
4) N’accrochez jamais les clés de votre maison et de votre voiture au même porte-clés et n’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
5) Enfin, conservez chez vous une copie de vos documents de bord et ne laissez jamais les originaux dans la voiture lorsque vous ne conduisez pas.
Si malheureusement, vous êtes victime d’un home-jacking ou si vous remarquez que des personnes ou véhicules suspects rodent de jour ou de nuit près de votre habitation ou celle de vos voisins, faites immédiatement le 17 !
Restez discret, attendez l’arrivée des forces de l’ordre et surtout ne prenez pas de risques inconsidérés !