
COMPTE RENDU RAPIDE DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 29 AVRIL 2019
Lors de cette séance de Conseil les élus ont validé, à l’unanimité, le projet du Plan local d’Urbanisme Intercommunal arrêté le 6 février 2019 par le Conseil de Communauté de la CCPLD. Le Maire a rappelé les grandes étapes de la procédure d’élaboration du PLUI et notamment le Projet d’Aménagement et de développement durables, ainsi que les orientations d’aménagement et de programmation. Le projet de PLUI doit désormais faire l’objet d’une enquête publique avant son application en 2020.
Le Conseil Municipal a ensuite approuvé l’acquisition d’une parcelle de terrain, d’une superficie d’environ 70 m2, rue du 16 août 1944, pour améliorer la circulation et le stationnement.
Dans l’objectif d’économies d’échelle et de mutualisation des procédures de marchés publics, la commune va désormais adhérer aux groupements de commandes proposés par la Communauté de Communes pour l’achat de vêtements de travail, la location et la maintenance de photocopieurs, les vérifications techniques réglementaires, les prestations de nettoyage des locaux et la vérification des matériels et systèmes de défense incendie.
Les élus ont également décidé de souscrire un prêt de 250 000 € auprès de la Banque postale, sur une durée de 20 ans, à taux fixe de 1,24 %, pour financer le programme d’investissement 2019 (aménagement de la route du Tréhou, modernisation de la voirie communale, remplacement des baies vitrées de la cantine scolaire et rénovation des toilettes de la cour de l’école primaire).
Patrick LE HENAFF, Premier Adjoint, a ensuite présenté le rapport annuel de l’eau pour l’année 2018. Il a rappelé la qualité de la ressource mais a souligné une baisse de rendement du réseau, occasionné par de nombreuses fuites, détectées en 2018.
Bilan eau ARS 2018 Irvillac : http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/24/documents/povuihf87pn6bg3.pdf
Information aux usagers bilan eau 2018 Irvillac : http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/24/documents/oilzmupud3bwqyt.pdf
Rapport du service de l'eau 2018 : http://cdn1_2.reseaudescommunes.fr/cities/24/documents/pmgkgy1w69ltfw8.pdf
Patrick LE HENAFF, a également rendu compte aux élus de la commission voirie et a précisé le programme d’entretien de voirie pour l’année 2019.
En questions diverses, le Maire a informé le Conseil d’un appel à candidature, déposé par la commune, auprès de la faculté de médecine de Brest, pour l’installation d’un jeune médecin sur la commune. Il a rappelé que la population a augmenté fortement ces dernières années et que la présence d’un médecin permettra une meilleure prise en charge des problèmes de santé. Il a indiqué également que ce souhait était soutenu par les cabinets infirmiers de la commune pour faciliter les consultations et visites à domicile ainsi que pour la délivrance des ordonnances destinées à leurs patients.
Les élus ont également été informés qu’un dispositif d’amélioration de la couverture en téléphonie mobile 4G sera prochainement installé sur la commune, à proximité du château d’eau de Menez Cleguer.