Patrick Le Hénaff, adjoint au maire, Bernard Le Moën, architecte, et Vincent Chérel, gérant de la société CoRéum, se sont rendus à la chapelle, vendredi
Elle fait partie du patrimoine local d’Irvillac. Visitée très régulièrement par les touristes, la chapelle Notre-Dame de Lorette, édifiée au XVIIe siècle dans la vallée du village de Coatnant, subit, depuis quelques années maintenant, des travaux de restauration.
La troisième tranche a été lancée. « Cette fois, il s’agit de reprendre la polychromie des statues et des retables », explique Patrick Le Hénaff, adjoint au maire. Vendredi matin, il s’est rendu sur le site en compagnie de Bernard Le Moën, architecte installé à La Feuillée et surtout passionné par le patrimoine breton ancien. Le chantier a été confié à l’entreprise CoRéum, basée à Bieuzy-les-Eaux, dans le Morbihan.
Calvaire classé aux Monuments historiques
Le budget total prévisionnel de cette troisième tranche s’élève à 77 000 €, hors les subventions émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et d’autres collectivités locales. Le chantier devrait débuter avant la célébration du pardon annuel, fixé début octobre. « Tout ne sera pas terminé, mais cela serait bien qu’une partie le soit. Les paroissiens pourraient alors découvrir les statues », ajoute l’élu.
La présence de ces statues à l’effigie de Sibylles a permis à la chapelle d’être classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout comme les trois retables.
Le calvaire, à l’extérieur de l’édifice, est lui, par contre, classé au titre des Monuments historiques.
https://www.letelegramme.fr/finistere/irvillac/patrimoine-77-000-eur-pour-la-chapelle-de-coatnan-24-03-2019-12240281.php