Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

KELEIER IRVILHAG

KELEIER IRVILHAG

Informations municipales de la commune d'Irvillac 29460


CEREMONIE DES VŒUX A LA POPULATION D'IRVILLAC POUR L’ANNEE 2019 / L'allocution de M. le Maire..

Publié par COMMUNE D'IRVILLAC sur 12 Janvier 2019, 16:58pm

Catégories : #INFORMATIONS MUNICIPALES

Tout d’abord, Permettez-moi de vous remercier d’avoir répondu à notre invitation.

 Je remercie particulièrement toutes les personnalités qui nous font l’honneur d’assister à la cérémonie.

Notre Député, Richard FERRAND, Président de l’Assemblée Nationale et ancien ministre, nous a fait savoir qu’il ne pouvait être présent avec nous ce soir et vous prie d’excuser son absence. Madame Françoise PERRON, Vice Présidente du Conseil Départemental assiste à la cérémonie ainsi que plusieurs collègues maires et élus (Jean CRENN Maire de Pencran, Robert ANDRE, Maire de l’Hôpital Camfrout, Gilles CALVEZ, Maire de Logonna-Daoulas). Je remercie également de leur présence le Lieutenant LE GOFF, Commandant la Communauté de Brigades de gendarmerie de Plougastel-Daoulas et Madame la Directrice de notre école publique.

Cette cérémonie est l’occasion de nous rassembler pour célébrer ensemble la nouvelle année mais c’est aussi l’occasion d’évoquer les évènements qui ont marqué la vie de la collectivité dans le courant de l’année dernière.

L’année 2018 a été marquée par une  crise sociale inédite, qui a engendré de vives tensions dans notre pays et des violences que nous n’avons pas connues depuis cinquante ans, et qui auront certainement des répercussions économiques et sociales très importantes. Le mouvement des « Gilets jaunes » a révélé l’ampleur du mécontentement de nos concitoyens, confrontés au chômage et à la baisse du pouvoir d’achat. Le gouvernement a répondu à plusieurs revendications légitimes et j’espère que des solutions seront trouvées rapidement pour que cette nouvelle année soit porteuse d’un avenir meilleur pour tous ceux qui connaissent des difficultés.

En 2018, la France a encore vécu une nouvelle attaque terroriste et la fusillade du 11 décembre à Strasbourg nous rappelle que la menace terroriste est encore présente et  que nous devons toujours faire preuve de détermination pour défendre  nos valeurs. Nos forces de sécurité font un travail remarquable et je voudrais une nouvelle fois saluer leur engagement au service de la nation.  

La sécurité est avec le chômage et le pouvoir d’achat la principale préoccupation des français et je forme le vœu que cette nouvelle année soit porteuse de paix et de prospérité. Je rappelle que le taux de chômage en Bretagne est de 7,6 % soit 1 point et demi sous la moyenne nationale. Ceci démontre le dynamisme économique de notre région et nous pouvons aborder cette nouvelle année avec un peu d’optimisme.

Le dérèglement climatique est aussi une des grandes préoccupations de la population. Le 1er juillet, de très fortes précipitations pluvieuses ont eu lieu sur notre commune qui a été reconnue en état de catastrophe naturelle par le Ministère de l’intérieur. Plusieurs habitations ont été endommagées par des coulées de boue et j’espère que toutes les victimes ont été dédommagées par leur assurance.

En outre, beaucoup de nos concitoyens ont connu des épreuves difficiles comme le décès d’un proche ou la perte d’un emploi et notre devoir est de les aider à surmonter ces épreuves. Notre CCAS est attentif à toutes ces situations et je remercie tous les bénévoles qui s’y investissent pour soutenir ceux qui en ont besoin.

Ce soir, nous avons une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et plus particulièrement pour Jean-Claude POULAIN, décédé subitement le 7 décembre dernier. Jean-Claude, a qui je voudrais une nouvelle fois rendre hommage publiquement, s’est beaucoup investi pour la commune, dont il n’était pas originaire mais dont il s’était beaucoup attaché et qui comptait énormément pour lui. Pendant 10 ans, il a exercé les fonctions d’adjoint, chargé de l’entretien de la voirie et des bâtiments communaux. C’était un homme de conviction, très apprécié des élus et du personnel, plus particulièrement des services techniques, dont il partageait régulièrement les tâches quotidiennes. Je crois également pouvoir dire qu’il était aussi très apprécié des agents de l’école et du personnel enseignants qui le sollicitaient très souvent pour des petits travaux d’entretien et d’aménagement du groupe scolaire. Sa grande disponibilité était également reconnue des responsables des associations locales, notamment pour la gestion de la salle polyvalente où il passait beaucoup de temps pour leur permettre de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions de sécurité. Son aide nous aura  aussi été précieuse pour la réalisation  de nos grands programmes d’investissements. Je pense à la construction de la garderie périscolaire, à l’agrandissement de l’école primaire, aux nouveaux vestiaires du terrain de football et aux travaux d’aménagement de voirie dans le bourg. Ses compétences techniques nous permettaient d’avoir un meilleur suivi des travaux confiés aux entreprises.

 Au cours de ces dix années de vie municipale, nous avons vécu ensemble des évènements qui m’ont permis de mieux connaître ses qualités humaines qui ont fait de lui  un élu, dévoué au service de la collectivité, et un adjoint digne de toute ma confiance.

Parmi tous ceux qui nous ont quittés, nous avons également une pensée particulière pour Jean-Louis CORRE, qui a présidé le Club des aînés et l’association locale des anciens combattants pendant des années. Jean-Louis, qui a également été Conseiller Municipal et salarié de la commune, s’est aussi beaucoup impliqué dans la vie de la collectivité et à ce titre mérite toute notre reconnaissance.

Plusieurs manifestations festives ont heureusement eu lieu sur la commune en 2018 et nous ont permis de nous rassembler pour oublier quelques instants tous ces évènements douloureux.

Le 20 janvier, l’Association War Hentchou Irvihag, a réuni beaucoup de monde à la salle Kerlevenez lors de la projection du film consacré au festival Elixir, premier festival de rock en France, qui a eu lieu sur notre commune le 14 juillet 1979. Cet évènement a été marqué par la présence de l’organisateur du festival, Gérard PONT et de l’auteur, compositeur et interprète de musique bretonne Dan Ar Braz.

Le 15 avril, les participants de la commune au festival de la Lune Etoilée de Landerneau ont présenté à la population leur char et leurs  « minions » pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Le 20 mai, l’Entente Sportive de la Mignonne, devant plus de 250 supporters, a remporté le championnat de football de 2ème division de district et a fêté son accession en Départementale 1. Toutes nos félicitations à l’équipe, à ses dirigeants et à ses supporters.

Le 26 mai, les nouveaux équipements sportifs de la commune ont été inaugurés et le terrain de football baptisé stade « Jerôme Denniel » pour honorer son action au service de notre collectivité.

Le 9 juin, la fête de l’école a attiré beaucoup de monde et les élèves ont participé avec enthousiasme aux différentes épreuves intellectuelles, culturelles et sportives d’un parcours préparé par leurs professeurs.

Le 21 juin, la fête de la musique, organisée par le Comité des fêtes, a animé la commune et de nombreux chanteurs et musiciens amateurs se sont illustrés à la plus grande satisfaction du public.

Le 8 août, 65 artistes peintres ont participé à un concours de peintures organisé sur la commune par l’Association « Couleurs de Bretagne ». A cette occasion de jeunes et talentueux artistes se sont fait connaître.

Pendant l’été, plusieurs concerts de musique ont été organisés à la Chapelle Notre Dame de Lorette par l’Association War Hentchou Irvilhag dont le groupe peinture a également organisé pendant la période estivale une exposition dans la chapelle St. Jean de Locmelar, mise à disposition de l’association par la municipalité pour ce type d’évènement.

Le 8 septembre, le forum des associations a confirmé le dynamisme de la vie associative sur la commune.

Le 7 octobre, le pardon de Coatnant a permis aux paroissiens d’admirer la qualité du travail de restauration du mobilier de la chapelle Notre Dame de Lorette.

La population a également pu découvrir en octobre, dans les rues du bourg,  une exposition de photographies anciennes rappelant la vie des villageois au début du siècle dernier. Cette exposition permanente, réalisée par les bénévoles de l’association War Hentchou Irvilhag, permet aussi de mettre en valeur notre patrimoine architectural.

Le mois de novembre a été marqué par la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918. A cette occasion des enfants de l’école publique d’Irvillac ont rappelé le nom des soldats de la commune morts au combat durant la 1ère guerre mondiale. Deux jeunes filles d’Irvillac ont également lu des lectures de l’écrivaine Léontine Drapier- Cadec évoquant les jours de déclaration de guerre et d’armistice sur la commune.

Dans le cadre de cette commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, l’association WAR HENTCHOU IRVILHAG, a également organisé une très belle exposition de documents et de souvenirs rendant hommage aux soldats et marins de notre communes ayant participé aux combats de cette 1ère guerre mondiale.

Le 17 novembre, l’association « ART FLORAL »a rassemblé une centaine de personne à la salle Kerlevenez pour une démonstration de composition exceptionnelles réalisées par Madame DOUILLARD, juré de niveau national, spécialiste d’art floral.

Le Dimanche 25 novembre a eu lieu la cérémonie traditionnelle de remise d’un arbre aux enfants né entre le 1er novembre 2017 et le 1er novembre 2018. Cette cérémonie, organisée par la municipalité, a permis aux jeunes parents d’être informés sur les dispositifs d’accueils de la petite enfance mis à leur disposition sur le pays de Daoulas.

Le samedi 1er décembre, la  bibliothèque municipale a inauguré ces travaux d’aménagement qui ont permis de créer un véritable espace dédié à la jeunesse. Mise en service en l’an 2000, la bibliothèque s’est modernisée et permet aux abonnés de consulter et de réserver des ouvrages directement en ligne. 

Le 9 Décembre le marché de Noël de l’Amicale laïque a connu une affluence record pour la plus grande satisfaction des enfants de l’école, de leurs parents, des exposants et des organisateurs de cette manifestation.

Je voudrais aussi souligner la création  d’une nouvelle association, le Boxing-Club, présidé par Yann MONBELL, qui compte déjà une cinquantaine d’adhérents. La boxe est un sport qui canalise les énergies et doit apporter à ceux qui la pratique une parfaite maîtrise de soi et le respect des règles de vie en société.

Je ne serais pas complet si j’oubliais d’évoquer le traditionnel repas des propriétaires, organisé par la société de chasse, et qui permet aux chasseurs et à leurs invités de passer un excellent moment de convivialité.

Un autre élément marquant de la vie associative est également à souligner.  Le 21 juin, jour de la fête de la musique, le Club des aînés, sous la houlette de son nouveau Chef d’orchestre et Président, Daniel DEPRETTO, est devenu le Club des trois rivières, et a mis en place de nouvelles activités qui ont fait  doubler le nombre d’adhérents.

Ce dynamisme associatif contribue à développer des liens sociaux importants qui sont nécessaires à la vie de la collectivité. En France, la vie associative occupe une place considérable. 22 millions de bénévoles animent 1 million et demi d’associations, dans tous les secteurs de la vie  culturelle et économique  du Pays. Les associations emploient 1 Million, huit cent mille salariés dont l’activité représente 3,3 % du Produit Intérieur Brut de la nation.

Merci donc à tous les bénévoles de notre commune qui s’investissent dans les associations locales et qui contribuent à développer, le sport, les loisirs, la culture et également la vie économique. La  municipalité a octroyé en 2018 plus de 10 000 € aux associations de la commune pour leur permettre d’exercer leurs activités.

Mais si ce soutien aux associations est nécessaire, nous devons également soutenir tous les acteurs de la vie économique locale, au premier rang desquels les agriculteurs, commerçants, entrepreneurs, artisans, professions libérales qui connaissent des  difficultés et qui se battent pour préserver leur outil de travail. Vous n’ignorez pas que les petites communes rurales ont des difficultés pour conserver leurs  commerces de centralité. En 2018, la Communauté de Communes, en partenariat avec la Région Bretagne, a décidé d’octroyer des  aides à l’installation et aux travaux de mises aux normes, de ces commerces de centralité, indispensables à la vie de nos centres-bourg. De plus en plus de commerces et d’entreprises s’installent en périphérie des bourgs sur des zones commerciales, au détriment des centres-bourgs qui se désertifient et perdent des habitants. Nous devons tout faire pour enrailler cette tendance et permettre à ces commerces de centralité de poursuivre leur activité pour maintenir des emplois de proximité et la vitalité de nos petites communes.  

Cette traditionnelle cérémonie des vœux à la population est aussi l’occasion d’évoquer les réalisations et les projets de l’équipe municipale.

Les élus et le personnel communal, que je remercie pour leur dévouement, sont au service de la collectivité et agissent pour offrir aux habitants de la commune les meilleures conditions de vie à la campagne. Je rappelais l’année dernière que notre population est jeune et que nous devions tout faire pour l’inciter à s’installer durablement sur la commune.

En 2018, nous avons poursuivi le programme d’investissement engagé depuis le début de la mandature.

La Deuxième tranche de travaux d’aménagement de la route du Tréhou, dans le bourg d’Irvillac, a été réalisée, pour un montant de 65 635 € HT, frais de maîtrise d’œuvre inclus. La dernière tranche de travaux, qui concernent l’aménagement de la place publique et le tronçon de voirie situé entre le carrefour central et le chemin de Poul Ar Goquet sera réalisée cette année. Je rappelle que ce programme d’aménagement a pour objectif de sécuriser les déplacements des usagers et de rendre attractive notre commune en mettant en valeur notre patrimoine architectural et paysager.

Dans le domaine scolaire, nous avons remplacé des baies vitrées sur le réfectoire de la cantine afin d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment. Il s’agit d’un investissement de 33 401 € HT pour lequel une subvention de 20 000 € nous a été accordée par l’Etat.  Nous allons poursuivre cette année le remplacement des baies vitrées sur ce même bâtiment, au niveau de la cuisine et des sanitaires du personnel.

Pour la petite enfance, une nouvelle structure de jeux a été installée près de la cantine, allée des potagers. Cette nouvelle aire de jeux, d’un coût de 10 000 € était très demandée par les jeunes parents. Il s’agit en effet d’un lieu de rencontre et d’échange pour les familles ayant des enfants en âge de fréquenter ce type de structure.

Les travaux de restauration du mobilier de la chapelle Notre Dame de Lorette ont progressé et toute la menuiserie du chœur et des retables a été refaite à l’identique par l’entreprise LE BER de Sizun, pour un montant de 76 740 € HT ; Je précise que ces travaux concernent du mobilier inscrit à l’inventaire des monuments historiques et sont très bien subventionnés par la DRAC, le Département et la région, à hauteur de 60 %.

Outre ces projets de mandature, nous avons poursuivi le programme de rénovation de la voirie communale, en privilégiant les revêtements de chaussée en béton bitumineux. Comme en 2017, nous avons réalisé des travaux à hauteur de 100 000 €  HT.

Dans le domaine de l’eau, en raison d’une importante fuite d’eau potable sous la route départementale N°33, nous avons du installer une nouvelle conduite entre le chemin de Bot et le PN de Lesvreac’h. Il s’agit d’un investissement de 23 000 € HT.

Une canalisation d’eaux pluviales a également été installée dans le bourg, route de Landerneau, pour résoudre des problèmes d’évacuation sur la départementale 47, au niveau de l’entrée du lotissement Park Huella. Ces travaux représentent un coût de 13 700 € TTC.

Sur le plan de l’urbanisme, les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal se sont poursuivis et le Conseil Municipal doit se prononcer sur le projet le 21 janvier. Comme je vous l’ai déjà dit l’année dernière lors de la cérémonie des vœux, ce document d’urbanisme s’appliquera sur l’ensemble des 22 communes de la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas. Il présente les orientations stratégiques en matière d’aménagement du territoire. Ces orientations, qui guideront au quotidien les projets économiques, mais aussi d’habitat, de déplacement et de mise en valeur de l’environnement, s’inscrivent bien sur dans un cadre réglementaire (loi littoral, loi Grenelle, loi ALUR) et dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de Brest.

Je rappelle que les permis de construire seront toujours délivrés par le Maire qui conserve son pouvoir dans ce domaine.

 

La CCPLD vient également de se voir transférer par les communes la compétence de l’eau potable. Ce transfert, rendu obligatoire par la loi NOTRE ( Nouvelle Organisation du Territoire de la République ) a pour objectif  de mutualiser les moyens humains, techniques et financiers pour augmenter les capacités d’investissement et garantir la  qualité et la continuité du service public pour la totalité des habitants du Pays de Landerneau Daoulas. En ce qui concerne la commune d’Irvillac, le montant des investissements programmé pour moderniser le réseau est de 90 000 € par an  sur une période de dix ans.  En outre, le tarif de l’eau ne sera pas augmenté cette année. A partir de 2020, les tarifs communaux devront converger pour obtenir, à terme, un prix unique, reflet de la solidarité de notre territoire  qui doit s’exercer au bénéfice de tous.

Désormais, c’est la SPL « Eau du Ponant », société Publique Locale, qui a obtenu une délégation de service public de la CCPLD, pour une durée de 9 ans, qui interviendra sur notre territoire pour tous les travaux d’entretien et de modernisation des réseaux et des réservoirs qui je le précise sont toujours propriété de la commune d’Irvillac. La facturation et les relevés de consommation seront également réalisés par la SPL EAU DU PONANT qui vient d’établir un guide pour tous les abonnés de la CCPLD. Ce guide est à votre disposition en Mairie et vous permettra d’obtenir toutes les réponses utiles à vos questions et démarches administratives.

 

Vous savez que la Communauté de Communes exerce déjà de nombreuses compétences notamment dans le domaine économique et dans le domaine de l’assainissement où elle vient d’engager de gros travaux sur notre commune pour restructurer notre station de traitement des eaux usées. Ces travaux, estimés à 1 200 000 € HT vont permettre aux abonnés de ce service de bénéficier d’un équipement moderne  et moins polluant.

 

Je terminerai cette évocation des réalisations de l’année 2018 par  quelques chiffres sur la démographie locale. Notre population légale, en vigueur à compter du 1ER janvier 2019, s’établit à 1429 habitants pour la population municipale et à 1450 habitants pour la population totale. La différence de chiffres concerne certaines personnes, dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune (par exemple les étudiants qui ont leur résidence familiale sur la commune mais qui résident sur une autre commune pour leurs études ou bien les personnes qui résident dans des EHPAD ou maison de retraite mais qui ont conservé une résidence familiale sur le territoire de la commune).

En ce qui concerne les naissances, nous avons enregistré 12 naissances en 2018. C’est neuf de moins qu’en 2017 mais sur le plan démographique, vous le savez tous, il est toujours difficile de faire des prévisions à long terme, même quand la population de jeunes couples augmente. Sur le plan national l’INSEE note une baisse des naissances depuis quelques années en raison d’une diminution du nombre de femmes en âge d’avoir des enfants (celles du baby-boom étant sorties de cette tranche d’âge depuis longtemps), et également en raison de la réduction de la fécondité à 1,88 enfant par femme, contre 1,92 en 2016. Cette tendance générale à faire moins d’enfants est peut-être aussi  due au fait que les femmes privilégient leur carrière professionnelle  ou bien à la crise économique qui peut conduire à retarder la venue d’un bébé.

Pour notre commune,  2018 sera une année où  les naissances de filles sont plus nombreuses que celles de garçons ; 8 filles pour 4 garçons mais ces derniers peuvent être rassurés ; sur une période de dix ans, les naissances de filles et de garçons s’équilibrent. Nous avons aussi constaté que les vieux prénoms sont toujours à la mode chez les garçons (Thomas, Victor, Jules et Louis). Chez les filles, les prénoms sont plus divers (Billie, Chloé, Ambre, Jade, Louise, Julia, Meï-Lynn, Caly). Bien entendu, j’adresse tous mes vœux de bonheur et de santé à ces tous jeunes enfants et à leurs parents.

12 décès ont été enregistrés cette année soit 7 de plus qu’en 2017. Nous adressons toutes nos meilleures pensées aux familles qui ont été éprouvées par ces décès.

En ce qui concerne les mariages, nous avons célébré 6 mariages. Ce nombre est stable depuis plusieurs années.

9 PACS ont été enregistrés soit 4 de plus qu’en 2017.

Je voudrais maintenant évoquer les projets de la municipalité pour l’année 2019.

Vous savez que nos budgets sont contraints depuis plusieurs années par des baisses de dotation de l’Etat qui nous amènent à être prudents dans nos projets d’investissements. Nous privilégions de ce fait des projets intercommunaux, notamment dans le domaine sportif et nous avons actuellement à l’étude un projet de création d’une salle multisports sur le pays de Daoulas, en partenariat avec le Département et la communauté de commune. Le Département envisage en effet d’agrandir le gymnase de collège de Coatmez et il s’agit d’une opportunité pour offrir à nos sportifs des locaux adaptés à leurs activités.

Sur notre commune, outre  les programmes d’aménagement de voiries et de restauration  de patrimoine que j’ai évoqués au début de mon allocution, et qui vont se poursuivre cette année et en 2019, nous allons continuer notre programme de modernisation de voirie et de mise en accessibilité de nos bâtiments publics aux personnes à mobilité réduite.

Nous  devons également effectuer des travaux d’aménagement dans le groupe scolaire et notamment dans la cour du primaire où les toilettes extérieures sont à rénover.

Voilà rapidement énumérés les principaux investissements pour l’année 2019. Nous pensons également faire l’acquisition de petits équipements et matériels  nécessaires au fonctionnement des services municipaux.

La commune compte aujourd’hui 13 agents titulaires, 2 salariés en CDI à la garderie périscolaire et  5 animateurs, en contrat à durée déterminés pour encadrer les activités périscolaires. Vous savez que nous avons décidé de revenir à la semaine de  4 jours de classe depuis septembre 2018 et de reprendre l’activité de l’association « Les P’tits Loups » qui a été dissoute le 17 mai 2018 par manque de volontaire pour prendre les responsabilités de l’association. Nous avons repris deux salariées de l’association et des animateurs, recrutés dans le cadre des TAPS, pour instaurer un service de garderie périscolaire, couvrant la période méridienne, et permettant aux élèves de bénéficier d’activités diverses pendant l’interclasse de midi.

Dans le  domaine des communications électroniques, et dans le cadre d’un engagement pris par le gouvernement,  la couverture numérique de la totalité de notre territoire par la 4G pour la téléphonie mobile,  devrait être réalisée cette année ou l’année prochaine.  Je rappelle que la municipalité agit depuis plusieurs années pour que ce déploiement se fasse sur la commune.

L’année 2019 sera également marquée par les élections européennes qui auront très certainement des conséquences sur notre avenir économique et social. De nouvelles dispositions ont été prises pour ces élections et notamment la création d’un Répertoire électoral Unique qui permet de prendre en compte les demandes d’inscription sur les listes électorales jusqu’au sixième vendredi précédent un scrutin et non plus au 31 décembre de l’année précédente. Ces nouvelles  dispositions prévoient également  que le maire sera responsable de la révision des listes électorales. Néanmoins une commission de contrôle sera créée pour statuer sur les recours administratifs des électeurs et veillera à la régularité de ces listes. Je remercie les élus et les habitants qui ont accepté de faire partie de cette commission de contrôle.

 

Dans le domaine associatif, un évènement inédit rassemblera plusieurs de nos associations locales le week-end du 15 juin dans le parc du manoir du Cosquer à Irvillac. Cet évènement, organisé par l’association « Rose Ville de Brest » dont la présidente, Madame Françoise NICOLAS, est présente parmi nous, est le 2ème salon « roses en Bretagne » réalisé par l’association « Rose ville de Brest ». Il réunira des créateurs de roses et sera l’occasion pour le public d’admirer des variétés uniques dont les roses « Ville de Brest », « Ville de Montréal » et « rose Québec », symbole du rapprochement entre notre commune et les communes de Dorval, Pointe-Claire et La Chine, situées près de Montréal, dans la province du Québec au Canada.

 

FELICITATIONS AUX SPORTIFS LOCAUX

Avant de conclure, je voudrais féliciter trois sportifs, originaires de la commune, et qui se sont illustrés en 2018 dans des compétitions de haut niveau.

En équitation, Simon MENEZ, dans le sillage de son frère Clément, a remporté la médaille d’or au championnat de Bretagne d’endurance sur 80 Km, à vitesse libre, à Fougères, le 22 juillet sur son cheval QAFTAN. Il a terminé l’année 2018 à la 2ème place au classement national, juste après le champion de France et leader de l’équipe tricolore. Il n’a que 18 ans et peut espérer participer au championnat du monde des moins de 21 ans, prévus en Italie au mois de septembre prochain.

Dans la spécialité Roller de vitesse,  Marine BALANANT a renouvelé l’exploit de remporter la médaille d’or au championnat d’Europe de vitesse sur 3000 m. Il s’agit d’une très grande championne qui mérite toutes nos félicitations.

Enfin, en cyclisme amateur, c’est Jean-Luc ROMEUR qu’il convient également de féliciter pour ses performances. Jean-Luc, qui appartient à l’AC PLOUEDERN, et qui pratique ce sport en 2 ème catégorie, a remporté le titre de champion de Bretagne en 2018. Il  est 1er au classement général Départemental du Finistère et 1er au classement général régional. Il est également  second au championnat de Bretagne du monde agricole et second sur le chrono « Le Duo Breton » où il était associé à un coureur professionnel, Maxime CAM, de la formation VITAL CONCEPT. Il a tenu à vous présenter le vélo sur lequel il a remporté ces compétitions. Vous pourrez constater qu’il s’agit d’un vélo qui rassemble toutes les prouesses technologiques d’aujourd’hui.

Bravo encore à ces trois champions et je pense que l’on peut les applaudir.

Marine n’est pas présente avec nous ce soir mais nous allons remettre la médaille de la commune à Simon et Jean-Luc en reconnaissance de leurs exploits sportifs.

REMISE DE TROPHEES :

POT DE L’AMITIE :

Il est temps maintenant de passer ensemble un moment de convivialité pour célébrer cette nouvelle année. Stéphane, notre chef de cuisine à la cantine scolaire, nous a préparé un assortiment de toasts et mérite également tous nos remerciements. Sans plus attendre, je vous invite à prendre le verre de l’amitié et je souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2019, en espérant qu’elle vous apporte beaucoup de bonheur et une excellente santé.

Merci de votre attention.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents