Irvillac s’offre un retour sur son passé. 15 panneaux d’exposition, reprenant des cartes postales anciennes sur lesquelles s’affichent paysages, patrimoine architectural, habitants, cérémonies et bien d’autres moments encore de la vie locale, jalonnent le centre-bourg. Cette réalisation est le fruit de l’investissement d’un groupe de bénévoles de l’association War Hentchou Irvilhag, à l’initiative de Bruno Subira.
Les cartes « les plus représentatives » exposées
« L’éventail des cartes postales du début du XXe siècle est très riche. Nous avons trouvé plusieurs dizaines et avons décidé d’en afficher quelques-unes seulement. Les plus représentatives », a expliqué, Patrick Le Hénaff, président de l’association culturelle et adjoint au maire. Jean-Noël Le Gall, maire, a félicité les organisateurs pour leur travail et les agents communaux qui ont assuré la pose des supports.
Un travail collectif
Certaines cartes ont été placées à l’endroit de la prise de vue d’origine. Des extraits de livres de Léontine Drapier-Cadec, consacrés à la vie à Irvillac pendant sa jeunesse, accompagnent ces photos, en légende. Une traduction en breton a été réalisée par les écoles Diwan et notamment par sa directrice de réseau, Anna-Vari Chapalain.
War Hentchou Irvilhag , des particuliers anonymes, la Commune et la Communauté de communes de Landerneau-Daoulas, ont contribué au financement de cette exposition.
https://www.letelegramme.fr/finistere/irvillac/war-hentchou-une-exposition-de-plein-air-retrace-le-passe-de-la-commune-23-10-2018-12114457.php